Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0322s

christianisme

Sans doute serais-je chrétien, si les chrétiens l'étaient vingt-quatre heures par jour.

Auteur: Gandhi Mahatma

Info:

[ théorie-pratique ]

 

Commentaires: 0

question

En quoi serais-je plus avancé d’avoir la foi, puisque je comprends Maître Eckhart aussi bien que si je la possédais ?

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Oeuvres", page 1444

[ lecture ] [ transmission ] [ champ de conscience ] [ expérience ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

fumer

Le fait de fumer m'a sauvé la vie. Chaque fois que je vais mal, le médecin me supprime le cigare. Et je guéris ! Où en serais-je si je n'avais pas fumé le cigare.

Auteur: Twain Mark

Info:

 

Commentaires: 0

volonté

Il suffit d’une seule chose. […] Vouloir.
Serais-je assez bête, par mollesse et veulerie, pour rater ma vie, délaisser les livres qui sont en moi, et me laisser à nouveau envahir par les puissances noires de Satan ? […]
Je veux "vouloir"

Auteur: Havet Mireille

Info: Journal intime 3, 14.03.26, p. 173. Merci à Marthe Compain et à son travail de Doctorat

[ introspection ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intensité

Je sens brûler en moi une soif sauvage de sensations violentes, une fureur contre cette existence neutre, plate, réglée et stérilisée, un désir forcené de saccager quelque chose, un grand magasin ou une cathédrale ou moi-même de faire des sottises enragées, d'arracher leurs perruques à quelques idoles respectées. Comment ne serais-je pas un loup des steppes ?

Auteur: Hesse Hermann

Info:

[ chaos ] [ explosion ] [ pulsion intérieure ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

quête

Cet acharnement à me connaître et à connaître, j'aurais dû l'avoir plus tôt. Si je m'y étais pris à temps, peut-être serais-je arrivé à quelque chose (...) Quel temps perdu, quel gaspillage, je croyais que j'avais tout mon temps. Maintenant cela presse, ce sont les derniers moments, et cette hâte n'est pas favorable à la recherche.

Auteur: Ionesco Eugène

Info: Journal en miettes

[ vieillesse ] [ urgence ]

 

Commentaires: 0

dernières paroles

Pourquoi serais-je épargné. Chacun de nous ne doit-il pas répondre à la fin de sa vie aux devoirs que la Providence lui a imposés ? Quoique chacun se pare de qualités plus ou moins marquées, personne en réalité n'a aucun mérite qui lui vienne de lui seul. La Providence ne me doit rien, mais moi je lui dois tout..

Auteur: Samuel Hahnemann

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-homme

Mais en définitive, le vide est un grand mystère féminin. C’est ce qui est pour l’homme l’étrangeté première, le creux, l’autre à la profondeur abyssale, le yin. La misère, propre à exciter la compassion, de cette nullité (je parle ici en homme) est malheureusement – serais-je tenté de dire – le puissant mystère de ce qu’il y a d’insaisissable dans le féminin. Une telle femme ne constitue rien de moins qu’un destin. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Les racines de la conscience", trad. Yves Le Lay, éd. Buchet-Chastel, Paris, 1971, page 117

[ stéréotype ] [ fascination ] [ inconscient ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

posthume

L’autre jour, je me suis mis à réfléchir à un monde débarrassé de ma présence. A l’évidence, il continuerait de tourner. Sans moi. Tout à fait irréel. J’ai pensé à la benne à ordures, elle passerait, mais ce ne serait plus moi qui descendrait les poubelles. Ou encore au journal qu’on jetterait sur le perron sans que je sois là pour ouvrir la porte et le récupérer. Insupportable. Qui pis est, à peine serais-je mort qu’on commencerait à faire grand cas de mes livres. Tous ceux qui me craignaient ou me haïssaient de mon vivant me couvriraient soudain de fleurs. On me citerait à tout propos. Clubs et associations réhabiliteraient ma mémoire. De quoi se retourner dans sa tombe.

Auteur: Bukowski Charles

Info: Dans "Le capitaine est parti déjeuner et les marins se sont emparés du bateau", trad. Gérard Guégan, pages 164-165

[ imagination ] [ jours inconnus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

altérité

J’aime l’humanité, disait-il, mais je m’étonne de moi-même ; plus j’aime l’humanité en général, moins j’aime les gens en particulier, c’est-à-dire séparément, en tant qu’individus. Dans mes rêves, je suis souvent allé jusqu’à songer passionnément à servir l’humanité, et peut-être me serais-je vraiment laissé crucifier pour les hommes si, pour une raison quelconque, cela était soudain nécessaire. Pourtant je suis incapable de partager, ne serait-ce que deux jours, une chambre avec un être humain, je le sais par expérience. A peine est-il près de moi, que déjà sa personnalité opprime mon amour-propre et entrave ma liberté. En vingt-quatre heures, je suis capable de haïr jusqu’au meilleur des hommes ; l’un parce qu’il mange lentement à table, un autre parce qu’il est enrhumé et qu’il se mouche sans cesse. Je deviens, disait-il, l’ennemi des hommes, à peine m’effleurent-ils. En revanche, il arrivait toujours que plus je haïssais les gens en particulier, plus mon amour de l’humanité en général devenait ardent.

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: Les frères Karamazov

[ paradoxe ] [ symbolique-imaginaire ] [ sentiments ]

 
Commentaires: 3