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Allah

tu Le vois, mais tu ne sais pas que tu Le vois

Auteur: Awhad al-Din Balyani

Info: Epitre sur l'unicité absolue

[ soufisme ] [ spiritualité ] [ islam ] [ Éternel ] [ Al-Qayyoum ] [ Al-Qayyūm ]

 
Commentaires: 11

indépendance

Je me promène fier parmi mes contemporains sans lever les yeux sur l'un d'eux.
Je suis libre, maître et souverain, ma cuirasse c'est l'habit de l'ascèse.

Auteur: Abdelwahab Meddeb

Info: Instants soufis

[ liberté ] [ austérité personnelle ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

théosophie de la lumière

Un de ses traits essentiels est de rendre indissociables philosophie et expérience mystique : une philosophie qui n’aboutit pas à une métaphysique d’extase est une spéculation vaine, une expérience mystique qui ne s’appuie pas sur une formation philosophique solide, est menacée de s’égarer et de dégénérer.

Auteur: Corbin Henry

Info: Dans "L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn'Arabî" page 41, à propos de la théosophie de Sohravardi

[ complémentarité ] [ spiritualité ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

spiritualité

Il est difficile de ne pas prendre en considération l'amour irrésistible qui nourrit l'énergie des mystiques dans toutes les religions. Même les non croyants peuvent s'émerveiller, par exemple, des écrits des grands maîtres soufis, où poésie, questions philosophiques et lyrisme profond se mêlent dans un intense désir humain d'atteindre le divin.

Auteur: Etel Adnan

Info: Le prix que nous ne voulons pas payer pour l'amour, p. 10

[ universalité ] [ unicité ]

 

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oecuménisme

Le soufi n'a pas peur de dépasser les frontières de sa communauté pour s'adresser et s'identifier à l'homme, tout homme; quelle que soit sa croyance ou son appartenance. Il se permet aussi de puiser la sagesse où elle se trouve. Il ne détermine pas l'être moral par la seule appartenance à l'islam.

Auteur: Abdelwahab Meddeb

Info: Instants soufis

[ tolérance ]

 

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sagesse

La vie est un prêt temporaire, et ce monde n'est qu'une imitation rudimentaire de la Réalité. Seuls les enfants peuvent prendre un jouet pour ce qu'il représente. Les adultes, soit s'entichent du jouet, soit, irrespectueux, le brisent et le jettent. Dans cette vie, gardez-vous de tous les extrêmes, car ils détruisent votre équilibre intérieur. Les Soufis ne vont pas aux extrêmes: un Soufi reste toujours clément et modéré.

Auteur: Shams de Tabriz

Info: les 40 règles de la religion et de l'amour

[ Islam ] [ éphémère ] [ existence ]

 

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religion

Je pressens, dans l'esprit de l'Islam, comme dans les tréfonds de la langue arabe, une ferveur poétique, un souffle mystique puissant. Comme une transcendance captée et restituée par d'immenses sages soufistes, voyageurs de l'âme, isolés volontaires perdus dans les rochers.
Et nous, collés dans la balourdise cartésienne de l'esprit judéo-chrétien dominateur et bien-pensant. Avec sa tolérance "qui ne tolère plus rien auprès d'elle-même", selon le beau mot de Muray.

Auteur: Mg

Info: 4 mai 2016

[ esprit ] [ spécificité ] [ anachorète ] [ nord-sud ] [ christianisme ]

 

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mystiques

Avez-vous déjà rencontré un chrétien qui vive et agisse en chrétien ? Ils adorent le messager et ils n'écoutent pas le message. Le Christ est peu présent dans l'Eglise, seulement chez les gnostiques, qui incarnent la véritable essence du christianisme, mais ils furent exterminés et chassés. La tradition gnostique est similaire au bouddhisme zen et aux soufis en Islam. Des gens ont dit que j'étais opposé au Christ ou antireligieux. Pas du tout : je suis très religieux.

Auteur: Lennon John

Info: interview pour Playboy avant sa mort, cité dans La victoire des sans roi, de Pacôme Thiellement

[ spiritualité ] [ dogmatisme ] [ Sans Rois ]

 

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Ajouté à la BD par Bandini

théosophie mystique

Pour la théosophie ismaélienne, la divinité suprême ne peut ni être connue, ni même être nommée comme "Dieu" ; Al-Lâh est un Nom qui en fait est donné à l’Originé primordial, à l’Archange Très-Proche et sacrosaint, au Prôtoktistos ou Archange-Logos. Ce nom en exprime alors la tristesse, la nostalgie aspirant éternellement à connaître le Principe qui lui donne éternellement origine : nostalgie du Dieu révélé, c’est-à-dire révélé pour l’homme, aspirant à se retrouver soi-même par-delà son être révélé.

Auteur: Corbin Henry

Info: Dans "L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn'Arabî", pages 132-133

[ dieu pathétique ] [ theos agnostos ] [ Allah ] [ source ] [ ontologie ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

religion

Les soufis utilisaient une image pour parler de notre relation avec les musulmans. C'est une échelle à double pente. Elle est posée par terre et le sommet touche le ciel. Nous montons d'un côté, eux montent de l'autre côté, selon leur méthode. Plus on est proches de Dieu, plus on est proches les uns et des autres. Et réciproquement, plus on est proches les uns des autres, plus on est proches de Dieu. Toute la théologie est là-dedans!

Auteur: Frère Jean-Pierre

Info: un des deux moines rescapé de Tibhirine

[ oecuménisme ]

 

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