Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 24
Temps de recherche: 0.0354s

sublimation

Chaque fois que l’expression d’une spiritualité se manifestait chez un homme ou dans une œuvre d’art, [Freud] soupçonnait et faisait intervenir de la "sexualité refoulée".

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Ma vie

[ libido ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel

masque

La langue des autres nous sert de cache-misère, elle recèle autant de postures que de faussetés véritables. Elle nous permet de ne jamais étaler notre vérité, soupçonnable pourtant ; au contraire, la langue des autres demeure la voie royale pour semer le désordre dans les têtes, et régner sur un empire tropical, hybride, fragile, et au final frustrant.

Auteur: Kangni Alem

Info: La légende de l'assassin

[ dissimulation ] [ parler ]

 

Commentaires: 0

étymologie

La démocratie athénienne encourageait l'amateurisme et se donnait les moyens de le conserver. La procédure de l'ostracisme (d'après le morceau de poterie, l'ostrakon, sur lequel on inscrivait le nom du citoyen à exiler) était lancée dès lors qu'un citoyen soupçonnait un autre citoyen riche et charismatique de vouloir tirer avantage de sa position pour tenter un coup de force.

Auteur: Internet

Info:

[ société ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

compétition

Ce qu'il y a de mieux dans la boxe, c'est quand tu montes sur le ring, que tu regardes l'autre gars dans les yeux et que tu dis: pendant les dix prochaines reprises, faisons surgir quelque chose de chacun de nous... quelque chose dont on ne soupçonnait pas l'existence jusque-là. Montre-moi quelque chose de moi que je ne connais pas. C'est ça le nectar de la boxe.

Auteur: Davidson Craig

Info: Juste être un homme

[ émulation ] [ sport ] [ combat ] [ dialogue ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

sciences

Je reconnus bientôt que les lois de l'attraction passionnées étaient en tout point conformes à celles de l'attraction matérielle expliquée par Newton et Leibnitz et qu'il y avait unité du système de mouvement. Pour le monde matériel et spirituel je soupçonnais que cette analogie pouvait s'étendre des lois générales aux lois particulières ; que les attractions et propriétés des animaux et végétaux et minéraux étaient peut-être coordonnées au même plan que celle de l'homme et des astres.

Auteur: Fourier Charles

Info:

[ globale ] [ échelles mélangées ] [ méta-moteurs ] [ bayésianistes ]

 

Commentaires: 0

suspicion

Le voleur de hache : Un homme perdit sa hache. Il soupçonna le fils du voisin et se mit à l'observer. Son allure était celle d'un voleur de hache ; l'expression de son visage était celle d'un voleur de hache. Tous ses mouvements, tout son être exprimait distinctement le voleur de hache. Bientôt, creusant son jardin, voici que l'homme trouve sa hache. Un autre jour, il revit le fils du voisin. Tous ses mouvements, tout son être n'avaient plus rien d'un voleur de hache.

Auteur: Lie Zi Lie Tseu

Info: Lie Yukou, Le Vrai Classique du vide parfait, Philosophes taoïstes/la Pléiade/nrf 1961<p.607>

[ imagination ]

 

Commentaires: 0

maladie

La lèpre était une maladie honteuse, non seulement parce qu'elle frappait d'exclusion celui qui en était atteint, parce qu'elle le défigurait et le condamnait à pourrir tout vivant, mais aussi parce que s'y attachait le soupçon d'une punition du Ciel pour une faute commise soit par le lépreux, soit par ses parents, faute que l'on soupçonnait d'être de nature sexuelle : on disait que les enfants conçus pendant les règles couraient le risque d'être un jour lépreux ; on disait que les lépreux avaient un appétit sexuel insatiable.

Auteur: Zink Michel

Info: Bienvenue au Moyen Âge, Le poète lépreux

[ historique ] [ rumeurs ] [ superstition ]

 

Commentaires: 0

vaniteux primate

Je sens mon esprit craquer, et dans la faille, je vois l'arrogance sans fond de mes a priori. Il est profondément vrai que je ne suis qu'un être humain, et que la plupart du temps, j'ai l'impression de tout comprendre, alors qu'ici, je me retrouve dans une réalité plus puissante que je ne comprends pas du tout et que je ne soupçonnais même pas, dans mon arrogance, d'exister. J'ai envie de pleurer devant l'énormité de ces révélations, puis l'idée me vient que cet auto-apitoiement fait partie de mon arrogance. J'ai tellement honte que je n'ose plus avoir honte.

Auteur: Narby Jeremy

Info: Le serpent cosmique, l'ADN et les origines du savoir

[ défaut d'humilité ] [ homme ] [ animal particulier ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

maturité

Je mesure mes actes et mes goûts à leur juste valeur, je ne me livre plus guère à ces burlesques incartades, mais tout se passe exactement comme si les constructions fallacieuses sur lesquelles je vivais avaient été sapées à la base sans que rien m’eût été donné qui puisse les remplacer. Il en résulte que j’agis, certes avec plus de sagacité, mais que le vide dans lequel je me meus en est d’autant plus accusé. Avec une amertume que je ne soupçonnais pas autrefois, j’en viens à m’apercevoir qu’il n’y aurait pour me sauver qu’une certaine ferveur mais que, décidément, ce monde manque d’une chose POUR QUOI JE SERAIS CAPABLE DE MOURIR.

Auteur: Leiris Michel

Info: L'âge d'homme, p 200

[ paradigme ] [ détresse ] [ perdu ] [ démotivation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Plouin

écriture

Je suis un rouage modeste mais assez opérationnel de l'industrie du cinéma. Je reprends des scenarii écrits par d'autres. Je réécris. Je coupe et je polis. Je coupe ce qui est en trop. Je polis ce qui reste. Je suis un écrivaillon doté d'une plume qui a fini par être considéré comme un talent. Les gens qui vivent à Los Angeles et qui font un boulot similaire au mien, on les appelle les "nègres d'Hollywood". L'expression "nègre de New York", mystérieusement, n'existe pas. À New York, le nègre, on l'appelle doc.
Je n'ai jamais rien écrit moi-même. Il y a très longtemps, j'ai essayé, mais j'ai abandonné après plusieurs tentatives. Je ne suis peut-être qu'un écrivaillon, mais je sais ce qu'est le talent, et j'ai compris assez vite que je n'en avais pas. Ce ne fut pas une prise de conscience dévastatrice. Plutôt quelque chose de l'ordre d'une confirmation de ce que je soupçonnais depuis le début.

Auteur: Tesich Steve

Info: Karoo

[ lucidité ] [ humilité ]

 

Commentaires: 0