Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 30
Temps de recherche: 0.0371s

occident

Spéculer est une drogue. C'est ce qui nourrit notre société.

Auteur: Macmillan Gilly

Info: Ne pars pas sans moi

[ vénal ]

 

Commentaires: 0

anticiper

Il faut spéculer sur les défauts des gens et non sur leurs vertus.

Auteur: Dumas Alexandre

Info: Les trois mousquetaires, Chapitre XLVIII

[ capitalisme ] [ consumérisme ]

 

Commentaires: 0

bourse

Garde toujours à l'esprit que des hommes qui spéculent sur le riz ou le blé ont déjà suffisamment de sang sur les mains pour ne pas craindre d'en faire couler davantage.

Auteur: Djian Philippe

Info: Oh...

[ salopards ] [ profiteurs ] [ insulte ] [ démoniaque ]

 

Commentaires: 0

mystère

Il s'agissait en effet de savoir si les métaphores, et les jeux de mots, et les énigmes, qui ont pourtant bien l'air d'avoir été imaginés par les poètes par divertissement, ne portent pas à spéculer sur les choses de manière nouvelle et surprenante.

Auteur: Eco Umberto

Info:

 

Commentaires: 0

civilisation

En poussant à l'absurde la vision de M. D., on pouvait spéculer que si la science inventait des machines de guerre toujours plus destructrices, le pouvoir de destruction de l'humanité finirait par dépasser son pouvoir de création, et en conclure que notre civilisation était vouée à l'extinction.

Auteur: Mitchell David

Info: Cartographie des nuages

[ pessimisme ]

 

Commentaires: 0

contemplation

La vérité n’est pas à débusquer quelque part. Aucune philosophie, aucun dogme ou précepte, aucune idéologie ne peut la capturer, encore moins la mettre en cage. Elle ne se révèle que lorsque nous cessons de spéculer et de nous tourmenter. Nous ne pouvons en être visités que dans l’immobilité et le silence.

Auteur: Rabhi Pierre

Info: Vers la sobriété heureuse

[ exactitude ] [ lucidité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

être humain

Lâche ou courageux, cela ne veut pas dire grand-chose. Lapin ici, héros là-bas, c’est le même homme, il ne pense pas plus ici que là-bas. Tout ce qui n’est pas gagner de l’argent le dépasse infiniment. Tout ce qui est vie ou mort lui échappe. Même sa propre mort il la spécule mal et de travers. Il ne comprend que l’argent et le théâtre.

Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info: Voyage au bout de la nuit

[ vénal ] [ simplifié ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cycle

Le jour et la nuit en se faisant voir, les mois, les révolutions des années, les équinoxes et les solstices... nous ont donné la notion du temps, et le moyen de spéculer sur la nature de l'univers. De là nous avons tiré un genre de philosophie qui est le plus grand bien qui soit venu ou qui viendra jamais à la race mortelle par la libéralités des dieux.

Auteur: Platon

Info: Le Timée

[ réfléchir ]

 

Commentaires: 0

astrophysique

La pensée moderne est que le temps n'a pas commencé avec le big bang, et qu'il y avait un multivers avant même le big bang. Dans la théorie de l'inflation, et dans la théorie des cordes, on spécule des univers avant notre big bang, et ces big bangs se produiraient tout le temps. Les univers se forment lorsque les bulles entrent en collision pour se fractionner en bulles plus petites.

Auteur: Kaku Michio

Info:

[ hypothèse ] [ conjecture ]

 

Commentaires: 0

musique

Comment a fait Andras Schiff pour mémoriser impeccablement le Livre 1 du Clavier bien tempéré ? Quelle qu'ait été sa méthode, il n'a pas essayé d'enregistrer en soi une partition terriblement complexe, mais il a plutôt cherché à maîtriser sa forme, pour la reproduire, car la forme est la médiation nécessaire, sans laquelle aucune interprétation musicale n'est possible. Pour autant qu'il me soit permis de spéculer sur le processus d'acquisition, s'il y a eu quelque chose de l'ordre d'une communication entre Bach et Schiff dans cette interprétation, alors sa valeur vient de la forme comme tercéité (*) ou comme signe-charnière, qui unit deux expérience séparées dans le temps et l'espace. Schiff a étudié une partition mais sa mémoire a fixé sa forme.

Auteur: Lynch Enrique

Info: Dans un article publié sur le site "El nubarron", en espagnol - ma traduction - (*) "terceridad", dans l'original

[ connexion ] [ contrepoint ] [ medium ] [ mémoire récitative ]

 
Commentaires: 9
Ajouté à la BD par miguel