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métaphysique

Les spirites prétendent que les suicidés et ceux qui ont péri de mort violente restent attachés à la terre pendant un certain temps.

Auteur: Meyrink Gustav

Info: Le Dominicain blanc

[ autodestruction ]

 

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medium

Moi je suis un homme, je vois les esprits, je parle avec eux, ils arrivent, ils dessinent… C’est ce que je sens, c’est ce que je vois… Ce qu’ils veulent, c’est nous montrer qu’ils sont toujours vivants !

Auteur: Gasparetto Luiz

Info:

[ artiste peintre ] [ spirite ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

naturalisation du surnaturel

Nous réduisons les prophètes de l’ancienne loi au niveau des médiums ; nous abaissons ce qui a été indûment élevé ; nous rectifions un sens dénaturé. Et encore, s’il nous fallait faire un choix, nous donnerions de beaucoup la préférence à ce qu’écrivent journellement les médiums actuels sur ce qu’ont écrit les médiums de l’Ancien Testament.

Auteur: Bellemare Alexandre

Info: Spirite et chrétien

[ dévalorisation ] [ inversion ] [ religion ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

jargon occulte

[…] la terminologie des spirites est particulièrement ridicule, parce qu’elle se compose en grande partie de néologismes fabriqués par des quasi-illettrés en dépit de toutes les lois de l’étymologie. Si l’on veut savoir, par exemple, comment le mot "périsprit" a été forgé par Allan Kardec, c’est bien simple : "Comme le germe d’un fruit est entouré du périsperme, de même l’esprit proprement dit est environné d’une enveloppe que, par comparaison, on peut appeler périsprit".

Auteur: Guénon René

Info: Dans "L'erreur spirite", Editions traditionnelles, 1952, page 275

[ vacherie ] [ critique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

idéologie

Quant au soi-disant "progrès moral", c’est là affaire de sentiment, donc d’appréciation individuelle pure et simple ; chacun peut se faire, à ce point de vue, un "idéal" conforme à ses goûts, et celui des spirites et autres démocrates ne convient pas à tout le monde ; mais les "moralistes", en général, ne l’entendent pas ainsi, et, s’ils en avaient le pouvoir, ils imposeraient à tous leur propre conception, car rien n’est moins tolérant en pratique que les gens qui éprouvent le besoin de prêcher la tolérance et la fraternité.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "L'erreur spirite", Editions traditionnelles, 1952, page 282

[ subjectif ] [ convictions contingentes ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

absolu

Enfin, la vérité n’a pas à être "consolante" ; s’il en est qui, la connaissant, lui trouvent ce caractère, c’est tant mieux pour eux, mais cela ne vient que de la façon spéciale dont leur sentimentalité s’en trouve affectée ; à côté de ceux-là, il peut y en avoir d’autres sur qui l’effet produit sera tout différent et même opposé, et il est même certain qu’il y en aura toujours, car rien n’est plus variable et plus divers que le sentiment ; mais, dans tous les cas, la vérité n’y sera pour rien.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "L'erreur spirite", Editions traditionnelles, 1952, page 184

[ effets ] [ jugement influencé ] [ transcendante ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

niveaux de manifestation de l'être

[…] au point de vue de la métaphysique pure, qui est le point de vue oriental, il n’y a pas en réalité deux mondes, celui-ci et l'"autre", corrélatifs et pour ainsi dire symétriques ou parallèles ; il y a une série indéfinie et hiérarchisée de mondes, c’est-à-dire d’états d’existence (et non pas de lieux), dans laquelle celui-ci n’est qu’un élément qui n’a ni plus ni moins d’importance ou de valeur que n’importe quel autre, qui est simplement à la place qu’il doit occuper dans l’ensemble, au même titre que tous les autres.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "L'erreur spirite", Editions traditionnelles, 1952, page 150

[ continuité ] [ simultanéité ]

 

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pseudo-religion

La vérité est que le spiritisme s’adresse exclusivement aux Occidentaux modernes, qu’il n’y a que parmi eux qu’il puisse se faire accepter, parce qu’il est un produit de leur mentalité, et que les tendances qu’il traduit sont précisément celles par où cette mentalité se différencie de toute autre : recherche du "phénomène", croyance au progrès, sentimentalisme et "moralisme" humanitaire, absence de toute intellectualité véritable ; là est toute la raison de son succès, et c’est sa sottise même qui fait sa plus grande force (au sens de cette force brutale dont nous parlions tout à l’heure) et qui lui acquiert un si grand nombre d’adhérents.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "L'erreur spirite", Editions traditionnelles, 1952, page 366

[ critique ] [ vacheries ] [ paresse de la pensée ] [ avidité ]

 

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peuples primitifs

A vrai dire, il convient de se méfier toujours un peu de ce qu’on rapporte sur les sauvages, et cela pour plusieurs raisons : d’abord, les récits des voyageurs, source unique de toutes ces histoires, sont souvent fantaisistes ; ensuite, quelqu’un qui croit rapporter fidèlement ce qu’il a vu et entendu peut cependant n’y avoir rien compris et, sans s’en apercevoir, substituer aux faits son interprétation personnelle ; enfin, il y a des savants, ou soi-disant tels, qui viennent encore superposer à tout cela leur propre interprétation, résultat d’idées préconçues : ce qu’on obtient par cette dernière élaboration, ce n’est pas ce que pensent les sauvages, mais ce qu’ils doivent penser conformément à telle théorie "anthropologique" ou "sociologique".

Auteur: Guénon René

Info: Dans "L'erreur spirite", Editions traditionnelles, 1952, page 159

[ biais cognitifs ] [ projection symbolique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

voyants

Il y a les médiums à effets physiques, qui provoquent des phénomènes matériels, tels que des bruits ou fragments dans les murs, des apparitions, des déplacements d’objets sans contact, des apports, etc. ; les médiums sensitifs, qui ressentent, par une vague impression, la présence des esprits ; les médiums auditifs, qui entendent les voix des "désincarnés", tantôt claires, distinctes, comme celles des personnes vivantes, tantôt comme des susurrations intimes dans leur for intérieur ; les médiums parlants et les médiums écrivains, qui transmettent, par la parole ou l’écriture, et toujours avec une passivité complète, absolue, les communications d’outre-tombe ; les médiums voyants, qui, à l’état de veille, voient les esprits ; les médiums musiciens, les médiums dessinateurs, les médiums poètes, les médiums guérisseurs, etc., dont les noms désignent suffisamment la faculté dominante.

Auteur: Fabart Félix

Info: Histoire philosophique et politique de l'occulte, page 133

[ classification ] [ énumération ] [ types ] [ spirites ]

 

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