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structurel

L’inconscient est un concept forgé sur la trace de ce qui opère pour constituer le sujet.

L’inconscient n’est pas une espèce définissant dans la réalité psychique le cercle de ce qui n’a pas l’attribut (ou la vertu) de la conscience.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Ecrits", tome II, "Position de l'inconscient" au congrès de Bonneval, reprise de 1960 en 1964

[ autre ] [ défini ] [ alogisme ] [ pré personnalité ] [ source ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

hallucination

La dialectique interprétationnelle s’instaurant entre l’esprit végétal et notre conscience modèle la psyché de la plante. En explorant via notre participation nos structures cérébrales, la plante tend à réaliser le plus rapidement possible une forme ainsi qu’un moyen de communication qui soit intelligible pour l’expérimentateur. Ainsi en ayant accès à des schémas primaires comme la représentation corporelle couplée à des souvenirs, l’esprit de la plante se créée une forme humanoïde, comparable à un homoncule psychique.

Auteur: Leterrier Romuald

Info: Dans "Les plantes psychotropes et la conscience", page 45

[ mimétisme ] [ neurobiologie ] [ spéculation ] [ dmt ] [ mimétisme ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

structure psychique

En mettant au jour une activité psychique dénuée de conscience, en découvrant le fanatisme du fantasme et le mécanisme dit "œdipien" de la subjectivation/socialisation, Freud a entrouvert les coulisses du théâtre d’images et de paroles qui fait de l’animal humain, pour reprendre la si juste expression de Lacan, le parlêtre.

Fondamentalement, la psychanalyse s’occupe in vivo de cette réalité structurale, en apparence insaisissable : l’animal humain aux prises avec la question de l’Être inhérente au langage.

Auteur: Legendre Pierre

Info: Dans "Leçons X, Dogma : Instituer l'animal humain", Librairie Arthème Fayard, 2017, page 84

[ inconscient ] [ résumé ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

grandir

Pierre Marty écrivait qu'il est traditionnel "de dire qu'on n'est jamais le même après une maladie : un changement survient chez le malade" et, plus généralement, toute crise qui oblige la structure psychique à modifier la configuration de ses rouages entraîne une croissance. Alors que des structures précaires de l'organisation psychique se sont effondrées, guérir signifierait retrouver une structure solide non pas identique à celle d'auparavant mais transformée par le mouvement même de la réorganisation et par l'adjonction éventuelle de nouveaux matériels psychiques.

Auteur: Arcé Alexandra

Info: Expérience de mort imminente : L'approche jungienne

[ résilience ]

 

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structurel

Ce qu’il a à dire [Freud] ne va plaire à personne. Nous savons d’ailleurs qu’il n’a pas vraiment gagné. Que nul n’est réellement convaincu que l’occulte n’est pas l’inconscient. Ni que Jung n’a pas quand même un peu raison. Parce qu’il est extrêmement difficile de se persuader vraiment qu’occulte ne veut pas dire caché, mais très platement et concrètement caché dans un discours, camouflé dans une énonciation. Il est tellement plus agréable d’imaginer un drame dans les profondeurs, un opéra bathymétrique, des dragons au fond du gouffre psychique, la reine des Cyclopes en bathyscaphe…

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le 19e siècle à travers les âges", page 219

[ imaginaire ] [ puissance évocatrice ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

théorie du tout

(…) notre modèle offre d’intéressantes perspectives sur le psychisme, et sur le mécanisme lui-même de la connaissance. En effet, de notre point de vue, notre vie psychique n’est rien d’autre qu’une suite de catastrophes entre attracteurs de la dynamique constituée des activités stationnaires de nos neurones. La dynamique intrinsèque de notre pensée n’est donc pas fondamentalement différente de la dynamique agissant sur le monde extérieur. On s’expliquera ainsi que des structures simulatrices des forces extérieures puissent par couplage se constituer à l’intérieur même de notre esprit, ce qui est précisément le fait de la connaissance.

Auteur: Thom René

Info: Théorie des catastrophes, 1991

[ solipsisme miroir ] [ priméité - secondéité ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

symptômes

Pour Lacan, le but de la cure analytique n’est pas d’être plus "adapté à la société", mais d’amener le sujet à se confronter aux coordonnées, antinomies et impasses de son désir, par où se trament les fils de son destin.

La psychanalyse n’est pas à réduire à une méthode pour "traiter les troubles psychiques" mais une pratique et une théorie à travers laquelle les trois structures de langage incorporées (névrose, psychose et perversion) ont été élevées (par Lacan) à la dignité de réponses philosophiques face aux rigueurs de l’existence, issues de l’impossible dire de la castration.

Un dire qui ne se sait pas, un savoir qui ne se dit pas.

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 28.01.20

[ nœuds ] [ triade ] [ indicible ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

destructuration

L'instabilité, le côté évasif, l'irresponsabilité satisfaite, l'incorrection désinvolte se manifestent jusque dans les banalités de tous les jours. On promet une chose - écrire, téléphoner, s'occuper de ceci ou cela - et on ne le fait pas. On n'est pas ponctuel. Dans certains cas, la mémoire même n'est pas épargnée : on oublie, on est distrait, on a du mal à se concentrer. Des spécialistes ont d'ailleurs constaté un affaiblissement de la mémoire parmi les jeunes générations : phénomène qu'on a voulu expliquer par différentes raisons bizarres et secondaires mais dont la vraie cause est la modification de l'atmosphère générale, laquelle semble provoquer une véritable altération de la structure psychique.

Auteur: Evola Julius

Info: L'arc et la massue (1971, 275p., éditions Pardes, p.19)

[ discourtoisie ] [ attitude néfaste ]

 

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inconscient

Le moi est l’ici-et-maintenant, l’en dehors du moi est un "là" étranger, un "plus tôt et plus tard", un "avant et après". Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que l’âme primitive ressente l’en-dehors du moi psychique comme un autre pays habité par les esprits des disparus. A un degré plus élevé, ce domaine acquiert le caractère d’une semi-réalité pleine d’ombres, et, au niveau de la civilisation antique, les ombres de l’au-delà deviennent des idées. Dans le domaine chrétien-gnostique on voit émaner de là un système ordonné, hiérarchisé, cosmogonique et chiliastique dans lequel la science moderne voit des expressions en quelque sorte involontaires, symboliques, de l’âme, concernant la structure du non-moi psychique.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Mysterium conjunctionis", tome 2, page 63

[ expériences archétypiques ] [ conscientisation ] [ psyché primitive ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

âme

Notre esprit est formé du conscient et de cet héritage inconscient qui existe dans notre psyché profonde. Cet inconscient n'est pas sujet mais objet, il ne nous appartient pas, il n'est pas immanent et modelable, mais transcendant et inaltérable; c'est un ciel constellé d'archétypes comme l'eau, le feu, l'animal, la grotte, la hiérarchie...
Cet héritage nous laisse libres, ne nous détermine jamais; les archétypes sont des structures psychiques, des formes préexistantes, dénuées de sens et d'énergie; mais voici que notre psychisme conscient habille ces structures avec ses vécus, ses affects, et avec les concepts qu'il a tirés de la préhension du monde sensoriel; alors, ces archétypes deviennent des symboles déterminants et énergisants; d'eux nous tirons notre créativité, ils nous poussent à agir...

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: résumé de son travail

[ psychanalyse ]

 

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