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adolescence

Les étudiants qui terminent leur self-uniformité iront vers le couple-uniformité.

Auteur: Allen Woody

Info: Students achieving Oneness will move on to Twoness

[ métamorphose ]

 

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lecture

Tout le monde a une histoire qu'il croit digne d'un best-seller; pour moi, la réalité est rarement assez intéressante pour prendre la place de la fiction.

Auteur: Mezrich Ben

Info: Bringing Down the House: The Inside Story of Six M.I.T. Students Who Took Vegas for Millions

[ fuite ] [ écriture ]

 

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portrait

La présence du professeur Benjamin Peirce, ses longs cheveux gris, sa barbe poivre et sel, les yeux pétillants sous un chapeau de feutre souple alors qu'il traversait la cour du collège d'un pas vif - mais aussi un peu disgracieux, correspondait parfaitement à l'opinion courante parmi nous selon laquelle nous étions en présence d'un véritable génie vivant, avec quelque chose de prophétique dans l'apparence. 

Auteur: Byerly William Elwood

Info: Writing as a Professor Emeritus at Harvard University, a former student of Peirce, in 'Benjamin Peirce: II. Reminiscences', The American Mathematical Monthly (Jan 1925), 32, No. 1, 5. ​​​​​​​Trad Mg

[ admiration ] [ éloge ] [ personnage ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

postérité

La chose la plus étonnante dans les mathématiques est peut-être qu'elles soient si surprenantes. Les règles que nous établissons au départ semblent ordinaires et inévitables, mais il est impossible de prévoir leurs conséquences. Celles-ci n'ont été découvertes qu'au terme d'une longue étude qui s'est étalée sur un grand nombre de siècles. Une grande partie de nos connaissances est due à un nombre relativement restreint de grands mathématiciens tels que Newton, Euler, Gauss ou Riemann ; peu de carrières ont été plus satisfaisantes que la leur. Ils ont apporté à la pensée humaine une contribution encore plus durable que la grande littérature, puisqu'elle est indépendante de la langue. 

Auteur: Titchmarsh Edward Charles

Info: In  The Pentagon : A Mathematics Magazine for Students (automne 1951), 11, n° 1, 12.

[ durabilité ] [ savoir collectif ] [ logique formelle ] [ dualité ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

péché originel

Un monarque fait comte un de ses sujets [...] et joint au titre une riche propriété, déclarant que s’il lui demeure fidèle, le titre et la propriété passeront à ses fils. Le nouveau comte se rebelle contre le monarque et conspire contre lui ; le monarque le dépouille, le punit, lui enlève son titre et la propriété qui s’y rattache et le chasse en exil : le roi fera cela à bon droit, oui ou non ? À bon droit, certes. Le noble dégradé en exil aura des fils ; comment naîtront ceux-ci ? Dépouillés du titre et de la propriété et exilés eux aussi. Tel est le cas d’Adam et le nôtre. Adam perdit par sa faute son titre et l’état de fils adoptif de Dieu, en perdant la grâce il perdit les titres qui s’y rattachaient et dont ses fils étaient censés hériter ; et nous, en naissant de lui, nous naissons déshérités de la grâce et du Ciel, ainsi que pécheurs.

Auteur: Bonomelli Geremia

Info: Il giovane studente, traité XI

[ comparaison ] [ transmission ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

lecture

Internet, l'iPhone, Facebook, les jeux virtuels, ont en quelques années révolutionné notre quotidien. Mieux encore, ils modifient la mémoire et la plasticité du cerveau de nos adolescents. Pour certains experts, nous vivons une révolution digne de Gutemberg et de la découverte de l'imprimerie.
La Student Academy, à Bruxelles, est une magnifique maison de maître nichée à deux pas de l'ULB. Ici, avant d'entrer, les étudiants déposent leurs smartphones. Aujourd'hui, une vingtaine d'étudiants, tous issus du secondaire, viennent suivre un cours de techniques de concentration. Ils apprennent à mémoriser durablement les matières qu'ils étudient. Au préalable, leur coach les soumet à un petit exercice. Pendant neuf minutes, ils doivent retenir un texte par coeur. David a beaucoup de mal. Le moindre mouvement dans la salle le distrait et la présence de la caméra de la RTBF n'arrange pas les choses. Mais surtout, David a sa mémoire saturée d'informations qu'il puise sur internet. Il l'avoue lui-même : il passe toutes ses journées sur son ordinateur et se sent ensuite incapable de se concentrer sur ses cours.
Pour Lola Van Lierde, coach à la Student Academy, David n'est pas une exception. Soumis à des tests de concentration, la plupart des étudiants qui jonglent avec internet, Facebook et les réseaux sociaux, sont devenus "multitâches", mais sont aussi plus facilement distraits. A la Student Academy, ils apprennent à renforcer leur mémoire. Mais dès la pause de midi, l'Iphone reprend ses droits. Eloi discute athlétisme avec son copain pour connaître le chrono de Hussein Bolt au championnat du monde. Il consulte internet et obtient la réponse en un clic.
Révolution de Gutenberg
L'Iphone et internet sont une vraie révolution digne de la découverte de l'imprimerie par Gutemberg.
Commentaire :
Par contre, l'imprimerie ne nous à pas enlevé notre capacité à la concentration ni à la mémoire à long terme. S'il y a, c'est tout le contraire.
Aujourd'hui, plus besoin de mémoriser des chiffres, des adresses ou des numéros de téléphone, nous avons toutes ces infos. Résultat, plutôt que de mémoriser du contenu, notre cerveau a plutôt tendance à mémoriser comment y accéder. La génération 'Google' a tellement intégré cette nouvelle forme d'apprentissage que son cerveau s'est transformé. Valérie Cornil, neuropsychiatre aux Cliniques de l'Europe à Bruxelles, observe que l'hippocampe, siège de consolidation de l'information, est moins développé chez nos ados. Tandis que les lobes frontaux, sièges du traitement de l'information multiple, la synthèse, ont tendance à se renforcer.
En d'autres termes, leur cerveau s'adapte. Les ados développent le sens de la synthèse.
Commentaire :
Quoiqu'intéressant, paradoxal : comment développer le sens de la synthèse si nous perdons le sens de la consolidation de l'information?
Nous sommes loin du temps où un professeur était dépositaire d'un savoir universel. Aujourd'hui, les sources d'information se bousculent, à nous de faire le tri. A moins d'accepter de s'offrir plus de plages de concentrations coupées d'internet.

Auteur: RTBF

Info: Internet et les téléphones "intelligents" modifient le cerveau d'une génération.

[ historique ] [ évolution ]

 
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