Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.04s

démographie

Les grandes épidémies meurtrières ont disparu. Elles ont toutes été remplacées par une seule : la prolifération des êtres humains eux-mêmes. La surpopulation constitue une sorte d'épidémie lente et irrésistible, inverse de la peste et du choléra. On peut seulement espérer qu'elle s'arrêtera d'elle-même, une fois repue de vivants, comme le faisait la peste, une fois repue de cadavres. Le même réflexe de régulation jouera-t-il contre l'excès de vie qu'il a joué jadis contre l'excès de mort ? Car l'excès de vie est plus mortel encore.

Auteur: Baudrillard Jean

Info:

[ surpeuplement ] [ étouffement ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

démographie

En cas de surpopulation, la liberté de chacun entraîne la ruine de tous, comme c'est décrit dans "la tragédie des biens communs" de Garrett Hardin, et a été expérimenté par les caribous de l'île Saint-Matthews. Je donne à dessein un exemple animal, car bien que nous ayons tendance à nous croire supérieurs, nous nous comportons à l'échelle globale à peu de choses près comme une colonie de bactéries ou une population de rats. Si nous nous prétendons dotés de raison et de libre arbitre, il serait grand temps d'en faire la démonstration.

Auteur: Feunteun Stéphane

Info:

[ engorgement ] [ surpeuplement ]

 

Commentaires: 0

épuration

Débordés par l'afflux de malades lourds lors de l'épidémie de CO-vid 19 les services hospitaliers français furent contraint de "choisir" les patients, privilégiant les jeunes avec les meilleures chances de s'en sortir et laissant sans soins adéquats les personnes au-delà de 75 - 80 ans. On peut voir les taux de mortalité se modifier drastiquement en quinze jours (du 5 au 20 avril) dans les statistiques.
Implacable logique de survie qui sera peut-être vue avec le recul du temps comme une des premières mesures communautaire à tendance eugéniste de nos démocraties. Au vu de cette incapacité des sociétés dites éclairées à affronter les problématiques de surpopulation et de vieillissement des peuples, le pessimiste imagine déjà ici la création d'une forme de jurisprudence.

Auteur: Mg

Info: 27 avril 2020, suite à un article du Canard Enchaîné du 22 avril 2020

[ surpeuplement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

guerres

Si l’enfer de l’au-delà n’intéresse plus grand monde, l’enfer terrestre est plus populaire que jamais : nous en voyons des images tous les jours à la télévision, et cela n’émeut plus guère. Comme nous l’annoncions en 1994, le XXIe siècle est bien parti pour en être l’apothéose : inauguré par l’effondrement des tours infernales du World Trade Center en 2001, suivi de la vague terroriste djihadiste, il se dirige tout droit vers l’enfer planétaire qu’annoncent la pollution généralisée, le surpeuplement et le dérèglement climatique. L’enfer des religions peut être relégué dans l’histoire des mythes, il peut fermer ses portes : nous avons ce qu’il faut sur terre, au-delà même des visions les plus sauvages des moines médiévaux. Mais le terme lui-même d’enfer, tellement galvaudé, a-t-il encore un sens ? L’évolution du mythe infernal est un bon indicateur des mutations éthiques à l’œuvre dans nos sociétés ; son dernier avatar révèle aussi les inquiétudes du monde contemporain face à un avenir plus incertain que jamais.

Auteur: Minois Georges

Info: Que sais-je ? Histoire de l'enfer

[ souffrances ] [ géhenne ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

homme-machine

Nous sommes enfermés-enfumés-désorientés dans le bla bla de l’infobésité, des idées reçues et autres médiatiquement correct/convenable du moment, ressassés ad nauseam par des mammifères (blanc occidentaux décisionnaires encore) parait-il évolués, qui ont bien peine à gérer, tant au niveau subjectif qu’objectif (j’en suis un autre) le gouffre existant entre la rapidité de la pensée articulée (grosso modo le langage consensuel) et la lenteur des processus socio-macro-évolutifs.

Ceci étant, ce qui peut agacer dans tout ce binz, c’est que deux sujets centraux ne sont que trop peu abordés.

a) Le surpeuplement/vieillissement des populations et donc une discussion sur les manières d’aborder/gérer la problématique.

b) Les habitudes de luxe et autres "idées reçues" de bcp d’individus, déresponsabilisés par la démagogie des politiciens aux commandes de démocraties-états-providences, la France étant un exemple frappant. Et autres blanc occidentaux post-coloniaux, ici majoritaires (encore).

Sujets centraux qui, couplés au problème climatiques global, sont directement liés aux diverses emmerdes migratoires.

Tous paramètres qui devraient être au centre d’une réflexion peut-être trop complexe pour qu'on la laisse à des êtres instables, peu sûrs d’eux, limités, intéressés à leur survie propre et donc non neutre.

Ce que certain, comme Paul Jorion tendent à espérer venant d’une AI bien gérée.

En faisant gaffe à ce que peuvent générer les solutions. Que ce soit le modèle chinois, avec son système cybernetico big-brother. Ou Suisse, (attractive encore ?) qui, ne cessant de voir sa population augmenter sur un espace non extensible (la croissance, mais oui, encore et toujours ma chère), génère petit à petit un système cybernetico-organisationnel qui ressemble toujours plus à une sur-organisation auto-étouffante… kafkaïenne, incompréhensible, etc…

Auteur: Mg

Info: 23 juin 2023

[ macroéconomie ] [ question ] [ glocalisation ] [ intelligence artificielle ] [ surpopulation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel