Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0443s

songe

Les rêves, avec leur discontinuités, leurs surprenants "suspenses" et leurs absurdités apparentes résument le passage du besoin au désir. Ils refont le chemin de la certitude du besoin à l'incertitude du désir.

Auteur: Lefebvre Henri

Info: Critique de la vie quotidienne. Fondements d'une sociologie de la quotidienneté, tome 2

[ onirisme ] [ explication ]

 

Commentaires: 0

apprendre

Plus on grimpe haut, plus la vue est complète. Chaque nouveau point de vue permet de mieux comprendre l'interconnexion des choses. De plus, l'accumulation graduelle de la compréhension se ponctué d'élargissements soudains et surprenants de l'horizon, comme lorsque nous atteignons le sommet d'une colline et voyons des choses jamais imaginées dans l'ascension. Et une fois que nous avons trouvé nos repères dans le nouveau paysage, notre chemin vers le dernier sommet atteint est dévoilé et prend sa place dans le nouveau monde.

Auteur: Barbour Julian

Info: The End of Time: The Next Revolution in Physics. Part 1, Chapter 1 (p. 13) Weidenfi eld & Nicolson. London, England. 1999

[ processus ] [ paliers ] [ découvertes ] [ corpus de connaissances ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cycles

L'âge de l'intellect s'accompagne de progrès surprenants dans les sciences naturelles. Au neuvième siècle, par exemple, à l'époque du calife el-Mamoun et l'apogée de Bagdad, les Arabes mesurèrent la circonférence de la terre avec une précision remarquable. Sept siècles devaient s'écouler avant que l'Europe occidentale découvre que le monde n'était pas plat. Moins de cinquante ans après les étonnantes découvertes scientifiques de l'Islam de Mamon, l'Empire arabe s'effondrait. Aussi merveilleux et bienfaisant que fut le progrès de la science, il ne sauva pas l'empire du chaos.

Auteur: Glubb John Bagot

Info: The Fate of Empires and Search for Survival

[ décadence ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

visage

Mais lorsque j'en suis venu réfléchir sur les faits observés, je fus frappé par leur singularité. Les poils de la moustache sont disposés très librement, mais ils ne poussent pas à intervalles réguliers. Un, deux ou plusieurs poils dans une même zone n'auraient pas été surprenants. Un homme ayant l'habitude de tirer ou de caresser sa moustache pourrait en déloger deux ou trois à la fois. Ce qui surprenait, c'était la régularité avec laquelle ces poils se présentaient ; un, et en général un seul dans chaque secteur, mais aucun secteur où il n'y en avait pas. C'était totalement contraire aux lois de la probabilité.

Auteur: Freeman R. Austin

Info: Un certain Dr Thorndyke. Thorndyke relie les liens (p. 282) Dodd, Mead & Company. New York, New York, États-Unis. 1928

[ pilosité bizarre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

génétique

Et pourtant la découverte d’un ADN dans la cellule de la mère, extérieur au noyau, logé dans un corps nommé mitochondrie, ouvre de nouvelles pistes. Cet ADN ne fusionne pas avec celui du père. Il passe de la mère à la fille et à la petite-fille sans trop d’altération, au fil des générations. Cette découverte de Douglas Wallace (université d’Emory) en 1980, lui donna l’idée de comparer cet ADN mitochondrial ("ADNm") chez huit cent femmes environ. Il fit part de ses résultats surprenants lors d’une conférence scientifique en juillet 1986 : les ADNm de toutes ces femmes se ressemblaient tant qu’elles devaient toutes descendre d’une ancêtre unique.

Auteur: Sitchin Zecharia

Info: Cosmo Genèse - Les preuves scientifiques de l'existence de la planète cachée

[ filiations féminines ] [ mamans primordiales ] [ cladistique ] [ femmes-hommes ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel

dénombrement

Une journée à compter sans penser, à peine distrait par la fontaine à eau, qui continue à exciter mes collègues. Je compte pour ne plus les entendre, je compte pour ne pas me laisser embarquer par les réminiscences chimériques, je compte pour attendre le coucher du soleil, je compte parce que c'est mon métier. En fin de journée, pour profiter de ma lancée, je compte les stations de métro : seize. Je compte le nombre de passagers dans mon wagon : trente-deux. Je compte le nombre de baguettes posées verticalement derrière la boulangère : quatorze. Je compte le nombre d'événements surprenants qui se sont produits depuis ce matin : zéro. Mon rêve était bien mieux que cette journée. Comme me le répétait mon grand-père, la réalité est un peu surfaite.

Auteur: Marchand Gilles

Info: Une bouche sans personne

[ marotte ] [ manie ] [ refuge. obsession ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

hommes-par-homme

Tout le premier je suis prêt à certifier que parmi ces martyrs, dans le milieu le moins instruit, le plus abject, j’ai trouvé des traces d’un développement moral. Ainsi, dans notre maison de force, il y avait des hommes que je connaissais depuis plusieurs années, que je croyais être des bêtes sauvages et que je méprisais comme tels ; tout à coup, au moment le plus inattendu, leur âme s’épanchait involontairement à l’extérieur avec une telle richesse de sentiment et de cordialité, avec une compréhension si vive des souffrances d’autrui et des leurs, qu’il semblait que les écailles vous tombassent des yeux ; au premier instant, la stupéfaction était telle qu’on hésitait à croire ce qu’on avait vu et entendu. Le contraire arrivait aussi : l’homme cultivé se signalait quelquefois par une barbarie, par un cynisme à donner des nausées ; avec la meilleure volonté du monde, on ne trouvait ni excuse ni justification en sa faveur.

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: Souvenirs de la maison des morts

[ prison ] [ surprenants ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pornographie

...Elle possédait d'autres trésors plus intimes mais aussi surprenants. Par exemple, si je la regardais d'un oeil distrait, je lui trouvais, pardonnez le détail, la fente discrète, timide comme si elle avait voulu en cacher l'impudeur en la dissimulant dans les replis du ventre. Mais dès les premières caresses, ce petit animal s'étirait, étirait le berceau d'herbes où il dormait, redressait la tête, devenait une fleur gourmande, une bouche de bébé glouton qui tétait moi doigt. J'adorais taquiner de ma langue le museau du clitoris, l'exciter puis l'abandonner humide et luisant à son irritation, petit canard barbotant dans une vague de chair rose. J'aimais lisser mes joues contre la lingerie précieuse de son ventre, plonger le nez dans ses bourrelets onctueux, parfois tendus, parfois relâchés comme des focs par le vent, friper du doigt cette immense draperie habitée de frissons et de soupirs. D'autres fois j'aurais voulu m'asseoir, les jambes ballantes au bord de cet orifice et observer minute par minute l'évolution de ce madrépore géant, enregistrer chaque palpitation, chaque respiration de ses pétales inondés d'un nectar irrésistible.

Auteur: Bruckner Pascal

Info: Lune de fiel

[ littérature ]

 

Commentaires: 0

résumé

Tommaso Campanella a été un authentique personnage de roman et l'historien n'a besoin d'ajouter aucun détail au récit de sa vie pour révéler au lecteur un parcours biographique fait d'indépendance ombrageuse, de suspicions récurrentes, d'aventures dramatiques, de prisons et de tortures, de retournements surprenants et de dénouements imprévus. C'est pourquoi la première partie du présent livre est tout naturellement intitulée "Un personnage de roman", qui mériterait un film. 

Tel il fut en effet. Ce fils d'un Calabrais analphabète devint un philosophe de renom international. Il put faire des études grâce à l'ordre des Dominicains où il entra à quatorze ans, dans lequel il ne se sentit jamais à l'aise mais avec l'habit duquel il mourut dans un couvent parisien. Il écrivit une œuvre immense et touffue dont la plus grande partie fut rédigée grâce à une prodigieuse mémoire au cours de trente années de séjour en prison : à Padoue, à Rome, à Naples surtout (vingt-sept ans) et encore à Rome. Il aurait logiquement dû être condamné à mort comme hérétique récidiviste ; mais, soumis à une torture de près de quarante heures, il feignit la folie et échappa à la peine capitale.

Auteur: Delumeau Jean

Info: Le mystère Campanella

[ trajectoire ] [ biographie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

souffrance

[...] dans l’organisation de la moelle épinière on trouve des neurones et des axones de la douleur au même niveau, à la même place, à certains étages qui est celle où, à d’autres étages, certains neurones, certains axones, liés essentiellement à la motricité tonique, se rencontrent.

Aussi bien, la douleur ne doit-elle pas être purement et simplement prise dans le registre des réactions sensorielles. Je dirai que ce que nous ont montré les incidences physiologiques, ce que la chirurgie de la douleur nous montre, c’est qu’il n’y a pas là quelque chose de simple qui puisse être considéré simplement comme une qualité de la réaction sensorielle, et que le caractère complexe - si l’on peut dire - intermédiaire entre l’afférent et l’efférent de la douleur, est quelque chose qui nous est suggéré par les résultats - il faut bien le dire - surprenants de telle ou telle section qui permet la conservation de la notion de douleur dans certaines affections internes - spécialement dans les affections cancéreuses - avec en même temps, la suppression, la levée, si l’on peut dire, d’une certaine qualité subjective qui en fait à proprement parler le caractère insupportable.

Bref, aussi bien ceci - qui est encore de l’ordre d’une exploration physiologique moderne qui ne nous permet pas encore de bien pleinement les articuler - ceci n’est que quelque chose où je vous prie de voir la suggestion que peut-être nous devons concevoir la douleur comme quelque chose qui dans l’ordre d’existence, est peut-être comme un champ qui s’ouvre, précisément, à la limite où il n’y a pas la possibilité pour l’être de se mouvoir.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VII", L'éthique, 16 décembre 1959

[ excès ] [ inadéquation matérielle ] [ définie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson