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métempirique

La métaphysique peut être divisée en (a) la métaphysique générale, ou ontologie ; (b) la métaphysique psychique, ou religieuse, portant principalement sur les questions de (1) Dieu, (2) la liberté, (3) l'immortalité ; et (c) la métaphysique physique, qui traite de la vraie nature du temps, de l'espace, des lois de la nature, de la matière etc. Les branches b et c semblent actuellement se regarder l'une l'autre avec un mépris suprême.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Syllabus: Syllabus of a course of Lectures at the Lowell Institute beginning 1903, Nov. 23. On Some Topics of Logic. MS [R] 478. 1903

[ triade ]

 
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sémiotique

Les hypo-icones peuvent être grossièrement divisées selon le mode de priméité auquel elles participent. Celles qui partagent des qualités simples, ou Premières Priméités, sont des images ; celles qui proposent des relations, principalement dyadiques (2 éléments) ou ainsi considérées, ou des parties d'une chose par relation analogue avec leurs parties propres, sont des diagrammes ; celles qui reflètent le caractère représentatif d'un représentamen en proposant quelque parallélisme avec quelque chose d'autre, sont des métaphores.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Syllabus: Syllabus of a course of Lectures at the Lowell Institute, 1903, Nov. 23. On Some Topics of Logic | EP 2:273; CP 2.277

[ signes iconiques ] [ langage ] [ ontologie ] [ symboles ]

 
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théologie

Au premier abord, il n'y a pas de Guide, si ce n'est ce que Galilée appelait "il lume naturale", la Lumière de la Nature. Quelle est-elle sinon l'analogie entre notre propre esprit et l'esprit de la nature ?

Certains se moquent de l'idée d'un esprit dans la nature. Qu'il y ait ou non une conscience dans ou derrière la nature n'est pas notre propos ; pourtant il faut bien reconnaître que d'une certaine manière la nature généralise.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: A Brief Preliminary and Hasty Syllabus of a book to be entitled Calculations of Chances. MS [R] 211. 1896

[ sciences ] [ religions ] [ fractalisation ]

 
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réflexion

Une habitude cérébrale de la plus haute qualité, qui déterminera ce que nous faisons aussi bien dans la fantaisie que dans l'action, s'appelle une croyance. La représentation en nous-mêmes dès que nous avons une habitude spécifique de ce genre s'appelle un jugement. Une croyance-habitude dans son développement commence par être vague, particulière et limitée ; elle devient plus précise, plus générale, plus complète, et sans limite. Le processus de ce développement, dans la mesure où il se passe dans l'imagination, s'appelle la pensée.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Syllabus: Syllabus of a course of Lectures at the Lowell Institute beginning 1903, Nov. 23. On Some Topics of Logic. MS [R] 478. (1903).

[ mécanisme continu ] [ définition ]

 
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sémiose

Dans les idées de Priméité, Secondéité et Tiercité, les trois éléments, ou Catégories Universelles, apparaissent sous leurs formes de Priméité.

Ils apparaissent sous leurs formes de Secondéité dans les idées de Faits ou Priméité, ou Qualia ; de Faits de Secondéité, ou  Relations ; et de Faits de Tiercité, ou Signes.

Et sous leurs formes de Tiercité dans les idées de Signes de Priméité, ou Sentiment, c'est-à-dire de choses belles ; de Signes de Secondéité, ou  Action, c'est-à-dire de modes d'interaction ; et de Signes de Tiercité, ou Réflexion, c'est-à-dire de formes de pensée.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: 1903 | Syllabus : Syllabus d'un cours de conférences à l'Institut Lowell débutant en 1903, 23 novembre. Sur quelques sujets de logique | EP 2:272

[ triades intriquées ] [ réalité - interprétant - interprétation ]

 
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dualité

La Classe III, idioscopique,  se divise manifestement en deux sous-classes : sciences physiques et sciences psychiques ; ou, comme je les appellerai, la physiognosie et la psychognosie. Dans la première, on trouve la physique, la chimie, la biologie, l'astronomie, la géographie et tout ce qui peut ressembler à ces sciences ; dans la seconde, la psychologie, la linguistique, l'ethnologie, la sociologie, l'histoire, etc. La physiognosie expose les mécanismes d'une efficace causalité, la psychognosie ceux de la causalité finale. Mais ces deux objets exigent des regards différents. 

La science psychique emprunte continuellement des principes aux sciences physiques ; la seconde en emprunte très peu aux premières.* 

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Minute Logic: Chapter II. Prelogical Notions. Section I. Classification of the Sciences (Logic II) | CP 1.242. 1902 .Catalogue Robin. *Cette ligne est d'une autre source : Syllabus: Syllabus of a course of Lectures at the Lowell Institute beginning 1903, Nov. 23. On Some Topics of Logic | EP 2:259; CP 1.187 Trad Mg

[ anti-orgone ] [ déséquilibre ] [ dissociation ]

 
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définitions

La philosophie se divise en (a) Phénoménologie ; (b) Science normative ; (c) Métaphysique.

La phénoménologie identifie et étudie les types d'éléments universellement présents dans le phénomène ; le phénomène étant tout ce qui est présent à tout moment dans l'esprit, de quelque manière que ce soit. La science normative distingue ce qui devrait être de ce qui ne devrait pas être, et propose de nombreuses autres subdivisions et arrangements soumis à sa principale distinction dualiste. La métaphysique cherche à rendre compte de l'univers de l'esprit et de la matière. La science normative repose largement sur la phénoménologie et les mathématiques ; la métaphysique sur la phénoménologie et la science normative.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Syllabus: Syllabus of a course of Lectures at the Lowell Institute beginning 1903, Nov. 23. On Some Topics of Logic. MS [R] 478. 1903

[ classifications ] [ triade ] [ cognition ]

 

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religieux-civil

Devant la morale, de même que devant la religion, la liberté civile et la liberté de conscience ne supposent nullement l’égalité du bien et du mal, l’égalité du vrai et du faux, ou leur liberté au même titre. La liberté politique n’implique pas plus, au point de vue moral, le droit au mal, que la liberté de conscience n’implique le droit à l’erreur. Comme le disait l’évêque d’Orléans dans son commentaire du Syllabus la conscience, pour être libre, n’en est pas moins obligée en face du devoir et en face de la vérité. La liberté politique ne saurait la soustraire à aucun devoir. Libre devant l’Etat et la loi humaine, l’homme reste obligé devant Dieu et devant sa conscience.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: Les catholiques libéraux, l'Église et le libéralisme de 1830 à nos jours, Librairie Plon, 1885, pages 199-200

[ temporel-éternel ] [ économique-théologique ]

 

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religion

Ce qu'il faut souligner fortement, c'est que ces apparitions [mariales] en série n'étaient pas sans liens avec la politique du trône et de l'autel. Rue du Bac, la Vierge avait pleuré à chaudes larmes sur le renversement de Charles X, devenu bigot sur le tard. Les prédictions et les menaces qu'elle avait proférées à La Salette furent présentées par le clergé comme une mise en garde anticipée contre la révolution de 1848 qui avait instauré la Deuxième République. A Lourdes, enfin, la Vierge avait opportunément déclaré à Bernadette : "Je suis l'Immaculée Conception", quatre ans à peine après que Pie IX eut proclamé ce dogme sans même convoquer un concile, ce qui ne s'était encore jamais vu dans l'histoire de l'Église, et dix ans tout juste avant que ce pape se fasse proclamer infaillible, ainsi que ses successeurs, en matière de dogme. C'était vraiment pour lui une aubaine que la Vierge de Lourdes en personne fût venue certifier en quatre mots cette infaillibilité. De plus, l'apparition avait eu lieu au moment où Pie IX, monarque absolu, résistait, avec l'aide de l'Autriche, à l'unification de l'Italie sous une monarchie constitutionnelle, entreprise qui exigeait l'absorption des États pontificaux.
Tout comme ses prédécesseurs immédiats Léon XII et Grégoire XVI, Pie IX était bien résolu à "ne pas transiger avec le progrès, le libéralisme et la civilisation moderne", ainsi qu'il l'écrivit en toutes lettres dans son fameux Syllabus. On peut donc dire que, par-delà les motifs politiques mais en parfaite cohérence avec ceux-ci, la promotion d'un occultisme bien encadré fut pour l'Église du XIX siècle une riposte à l'essor de la culture rationaliste.

Auteur: Sède Gérard de baron Géraud de Liéoux

Info: L'occultisme dans la politique : De Pythagore à nos jours... pp. 161-162

[ pouvoir ] [ idées ] [ manipulation ]

 

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religieux-civil

En publiant son catalogue d’erreurs, ce que Pie IX avait en vue, ce n’étaient pas uniquement la France ou la Belgique et les discordes des catholiques au nord des Alpes ; c’était avant tout l’ennemi intérieur, l’ennemi de la maison, le "gouvernement subalpin" et l’unité italienne. La révolution, pour l’ancien exilé de Gaëte, se personnifiait dans Mazzini, dans Garibaldi, dans les hommes qui avaient renversé le trône séculaire du chef de l’Eglise. Le libéralisme lui apparaissait sous la figure des Cavour, des Ricasoli, des Minghetti, des hommes d’Etat italiens qui voulaient annexer le patrimoine de Saint-Pierre. C’est contre eux, contre les revendications du gouvernement et des Chambres de Turin qu’étaient avant tout dirigées les censures du Syllabus. […] On le voit non moins par les dates ; c’est en 1852, peu de temps après sa rentrée dans Rome, que Pie IX, dit-on, conçoit la première idée du Syllabus. C’est après la révolution de 1860 et le démembrement de ses Etats qu’il s’y arrête définitivement ; c’est au lendemain de la convention de septembre 1864 qu’il en fait la publication. Contre les envahisseurs de l’héritage de l’Eglise, le Pape, déjà moralement abandonné des puissances, brandissait les seules armes à sa portée ; il leur barrait le chemin de Rome avec des anathèmes. Pour lui la civilisation et le progrès modernes, c’étaient la révolution unitaire et la spoliation de la chaire de Saint-Pierre. A ses yeux, le libéralisme se confondait avec les entreprises contre les droits du Saint-Siège. C’était l’ennemi déclaré de la souveraineté pontificale, et, pour mieux le repousser, Pie IX allait attaquer cet ennemi sur son propre terrain, jusque dans ses principes, dans son point de départ théorique.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: Les catholiques libéraux, l'Église et le libéralisme de 1830 à nos jours, Librairie Plon, 1885, pages 216-217

[ antimodernisme ] [ modernité ] [ réaction ] [ politique ] [ historique ]

 

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