Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 24
Temps de recherche: 0.0601s

abstraction

L'information est une ressource étonnante. Contrairement à la matière et à l'énergie, plus elle se partage, plus elle se multiplie.

Auteur: Delannoy Isabelle

Info: L'économie symbiotique

[ exponentielle ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

extraterrestres

Nous faisons partie d'un rapport symbiotique avec quelque chose qui se déguise comme une sorte d'invasion d'outre espace afin de ne pas nous alarmer.

Auteur: McKenna Terence

Info: lors d'une conférence

[ métaphysique ] [ parapsychologie ]

 

Commentaires: 0

narcissique

Si une personne en aime seulement une autre et reste indifférente aux autres, son amour n'est pas de l'amour mais un attachement symbiotique, un égoïsme élargi.

Auteur: Fromm Erich

Info: Art of Loving

[ égocentrique ]

 

Commentaires: 0

évolution

Nos corps, comme ceux de toute vie, maintiennent l'environnement d'une Terre antérieure. Nous coexistons avec les microbes d'aujourd'hui et les vestiges d'autres, subsumés symbiotiquement au sein de nos cellules. De cette façon, le microcosme vit en nous et nous en lui.

Auteur: Margulis Lynn

Info: Microcosmos Introduction (p. 20) Summit Books. New York, New York, USA. 1986. Ecrit avec Dorion Sagan

[ homéostasie ] [ Gaïa ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

environnementalisme

L'humain prend un autre rôle dans le vivant. Il n'observe plus la nature "pour mieux la soumettre", pour en devenir "maître et possesseur", comme l'exprimait Francis Bacon et René Descartes, pères du rationalisme occidental moderne, mais pour en comprendre et en respecter les équilibres afin de favoriser son développement et sa croissance.

Auteur: Delannoy Isabelle

Info: L'économie symbiotique

[ sagesse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

prostitution

Mes clients m'aimaient beaucoup, m'adoraient, c'est pourquoi ils m'ont renforcée. Quand j'avais 18, 19 et 20 ans, j'avais une mauvaise image de moi-même et j'avais besoin d'attention. C'est difficile à imaginer pour des gens qui n'ont pas vendu leur corps, mais je pense que c'est souvent vrai. Il peut y avoir une relation très symbiotique.

Auteur: Sprinkle Annie

Info:

[ positive ]

 

Commentaires: 0

entité organique

Pour parler grossièrement, un système vivant - un organisme - est constitué d'une relation symbiotique entre un métabolisme et un réplicateur. ...le réplicateur contient le plan de l'organisme, avec les informations nécessaires pour croître, effectuer des réparations et se reproduire. ...le métabolisme fournit l'énergie et les matières premières nécessaires à la construction et au fonctionnement du réplicateur.

Auteur: Farmer J. Doyne

Info: La troisième culture : Au-delà de la révolution scientifique (1995)

[ reproductrice ] [ autopoïèse ] [ autonome ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

microbes

Lynn Margulis a ensuite développé une théorie qui avance que les relations symbiotiques entre organismes des différents phyla, ou règnes évolutifs, sont la force motrice de l'évolution. Elle explique que la variation génétique se produit principalement par le transfert d'informations nucléaires entre les cellules bactériennes - ou les virus- et les cellules eucaryotes. Ses idées sur la genèse des organites sont maintenant largement acceptées.

Auteur: Internet

Info: wikipedia.org/wiki/Lynn_Margulis

[ nano-monde ] [ Gaïa ] [ interdépendance ] [ translation horizontale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vie symbiotique

...dès lors, on peut être tenté de remplacer le terme d’organisme par celui d’ "holobionte", désignant la totalité formée par l’individu et ses bactéries intégrées. Les vaches, par exemple, ne pourraient se nourrir sans l’aide des micro-organismes hébergés dans leur rumen, au point qu’on peut dire qu’elles ne sont pas herbivores, mais qu’elles se nourrissent de micro-organismes qui, eux, se nourrissent des végétaux par fermentation.

Auteur: Hoquet Thierry

Info: Le nouvel esprit biologique, PUF 2022, p 161

[ monades intégrées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écologie

L'économie symbiotique est au contraire une économie régénératrice de ses ressources. Plus l'homme produit selon ses principes dans le vivant, la technologie et la sphère sociale, plus il est capable de régénérer ses ressources et d'arriver probablement à un point non seulement où il devient cocréateur des équilibres planétaires au lieu d'en être le fossoyeur, mais où il parvient également à créer plus de ressources qu'il n'en consomme.

Auteur: Delannoy Isabelle

Info:

[ sagesse ] [ appartenance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel