Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.0525s

tâtonner

Disons juste que je testais les limites de la société. J'étais simplement curieux.

Auteur: Morrison Jim

Info:

[ musique ]

 

Commentaires: 0

savoirs

La science occidentale n'est parvenue que à passer du simple au complexe par la voie de l'inutile.

Auteur: Crivellaro Marco

Info:

[ tâtonnants ] [ pessimisme ] [ sérendipité ]

 

Commentaires: 0

théologie

- Qu'est-ce qui t'as donné cette idée d'un dieu imparfait ?

- Je ne sais pas. Ca me semble tout à fait plausible. C'est le seul dieu auquel je pourrais imaginer de croire, un dieu dont la passion n'est pas une rédemption, qui ne sauve rien, qui ne remplit aucun but - un dieu qui simplement est.

Auteur: Lem Stanislaw

Info: Solaris

[ principe tâtonnant ] [ rudimentaire divinité ] [ Éternel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Ce qui a été fait, ce n'est guère qu'un début. C'est pourtant beaucoup par comparaison au blanc total d'un siècle précédent. Et cette connaissance, nous en sommes aisément persuadés, apparaîtra à son tour comme de la simple ignorance à ceux qui viendront après nous. Pourtant, il ne faut pas mépriser ceci, puisque ainsi nous tendons le bras en tâtonnant, espérant toucher l'ourlet des habits du Très-Haut.

Auteur: Clerke Agnes Mary

Info:

[ religion ] [ quête ] [ recherche ] [ agrandissement ]

 

Commentaires: 0

tâtonnement

Comme je l’ai dit, la rétroaction est la commande d’un système au moyen de la réintroduction, dans ce système, des résultats de son action. Si ces résultats ne sont utilisés que comme données numériques pour l’examen et le réglage du système, nous obtenons la rétroaction simple que connaissent bien les automaticiens. Si, par contre, l’information portant sur l’action effectuée est capable de modifier la méthode générale et le modèle de celle-ci, nous disposons d’un processus que l’on peut bien nommer apprentissage.

Auteur: Wiener Norbert

Info: Cybernétique et société. L’usage humain des êtres humains. Paris : Éditions du Seuil, "Sciences". 2014

[ heuristique ] [ autorégulation ] [ feed-back ] [ intégration ] [ homme-machine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

On dirait bien que la vie va vers la complexification, même si dans son "parcours" il y a maints exemples de retours en arrière ou de simplifications. Il n'en reste pas moins qu'on peut voir de la matière "simple" qui crée des bactéries, puis des insectes et ainsi de suite, composant - comme par tâtonnement - des organes toujours plus sophistiqués ou pointus ou sensibles... l'émergence de l'oeil est un exemple... émergence qui nous aura ouvert, à nous autres animaux, une incroyable fenêtre sur l'extérieur... quel sera alors le (ou les) futur nouveau sens.. pour autant que notre espèce perdure ?

Auteur: MG

Info: 1997

[ spéculation ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

quête

Polykarp Kusch, physicien lauréat du prix Nobel, a déclaré qu'il n'y a pas de "méthode scientifique" et que ce qu'on appelle ainsi ne peut être exposé que pour des problèmes très simples. Percy Bridgman, un autre physicien lauréat du prix Nobel, va encore plus loin : "Il n'y a pas de méthode scientifique en tant que telle, mais la caractéristique essentielle de la procédure du scientifique a été de faire tout ce qu'elle pouvait avec son esprit et son imagination, sans retenue". Les mécanismes de la découverte, remarque William S. Beck, ne sont pas connus... Je pense que le processus de création est si étroitement lié à la structure émotionnelle d'un individu... que c'est un mauvais sujet de généralisation...

Auteur: Wright Mills Charles

Info: The Sociological Imagination

[ tâtonnements méthodiques ] [ créative subjectivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Dans sa chambre, où il n'y a pas la moindre trace de son pays, de son passé, ni même de la saveur masochiste d'être un écrivain en exil, il fera l'amour avec les mots jusqu'au matin. D'ailleurs, depuis son arrivée dans cette ville, c'est la seule manière de le faire qu'il puisse pratiquer avec succès. Peut-être ne jouit-il pas, mais il ressent la joie passagère de l'union, de la fusion dans un corps familier. Il trouvera les mots à tâtons, ces vieux mots morts dont il n'a jamais plus besoin dans sa vie quotidienne. (...) Les mots turcs, comme des amantes fidèles, viendront à lui un par un, et sans établir de liens entre eux, sans s'ordonner pour former des phrases, indifférents les uns aux autres, chacun à son affaire, ils couleront en lui goutte à goutte dans la simplicité de la lumière du jour.

Auteur: Nedim Gürsel

Info: Le Dernier Tramway

[ artisanat ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

quête

... Le seul but de la science, en tant que telle, est d'apprendre la leçon que l'univers peut lui enseigner. Dans l'induction, elle se soumet simplement à la force des faits. Pour constater immédiatement - j'inverse partiellement l'ordre historique, afin d'énoncer le processus dans son ordre logique - que c'est insuffisant, que ce n'est pas assez. Il faut alors, en désespoir de cause, faire appel à une profonde empathie avec la nature, à une sorte d'instinct pour avancer, tout comme nous voyons Galilée à l'aube de la science moderne lorsqu'il invoque "il lume naturale". Mais dès qu'elle touche au but, la base solide des faits montre des failles. On découvre qu'à partir de là que sa position n'est que provisoire. Elle doit alors trouver des confirmations ou alors modifier sa base. Si des confirmations sont trouvées, elles ne sont que partielles. Elle ne repose toujours pas la roche mère des faits. Elle se balade dans une tourbière, et ne peut que dire que ce terrain semble, pour l'instant, stable.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Cambridge Lectures on Reasoning and the Logic of Things: The First Rule of Logic. MS [R] 442. 1898

[ inspiration ] [ tâtonnement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

néguentropie

Un organisme vivant est un réseau multiple de réactions chimiques. On ne peut guère douter que les premiers proto-organismes élaborèrent de façon aléatoire ces réseaux de réactions, dans les mers des premiers âges, ni que les mutations aient continué de modifier, de façon aléatoire aussi, les réseaux métaboliques vivants. Le substrat initial de l’évolution est donc probablement le comportement de réseaux de réactions s’assemblant de façon aléatoire. La question fondamentale est de savoir si, pendant deux billions d’années de lutte pour la survie, il y a eu sélection dans la myriade de réseaux des réactions désordonnées à l’intérieur des réseaux métaboliques – rares et improbables, c’est-à-dire non aléatoires et ordonnés – qui sont les seuls à se comporter avec la stabilité nécessaire à la vie. Ou, au contraire, les organismes vivants sont-ils apparentés aux automates construits de façon aléatoire, dont le comportement caractéristique reflète la construction aléatoire, quelle que soit la façon dont la sélection choisit les formes de survie… Les réseaux importants, assemblés de façon aléatoire, à partir d’éléments binaires, se comportent avec simplicité, stabilité et ordre. Il semble peu plausible que la nature n’ait pas utilisé des systèmes aussi probables et sûrs, pour engendrer l’évolution et protéger sa descendance.

Auteur: Kauffman Stuart Alan

Info: “Metabolic stability and epigenesis in randomly constructed Genetics nets”, Journal of Theoretical Biology, n°22, pp. 437-467; 1969

[ réseaux génétiques ] [ question ] [ tâtonnement syntropique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson