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limitation

Les moyens de la science moderne ne permettent pas de distinguer entre la nécessité historique de César et celle de fumer un cigare de plus.

Auteur: Steiner Rudolf

Info: Hasard, nécessité et providence

[ téléologique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

unicité

...le synéchiste n'admettra pas que les phénomènes physiques et psychiques sont entièrement distincts, - même s'ils appartiennent à des catégories différentes de substances, ou qu'ils soient sur des faces totalement séparées du même bouclier, - mais il insistera sur le fait que tous les phénomènes sont du même caractère, même si certains sont plus mentaux et spontanés et d'autres plus matériels et réguliers. Pourtant, tous présentent ce mélange de liberté et de contrainte, ce qui leur permet d'être, bien au contraire, téléologiques ou intentionnels.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Immortality in the Light of Synechism. Article, soumis le 4 mai 1893 à l'hebdomadaire The Open Court et favorablement considéré pour The Monist, mais non publié en raison d'un malentendu entre Peirce et l'éditeur, Paul Carus.

[ panpsychisme ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

susbtance

Dès qu’elle sort de son état initial d’équilibre parfait (alinga, avyakta) et prend des spécifications conditionnées par son "instinct téléologique" [...], la prakrti se présente sous la forme d’une masse énergétique appelée mahat ("le grand"). Entraînée par l’impulsion de l’évolution (parinâma, "développement"), la prakrti passe de l’état de mahat à celui d’ahamkâra, qui veut dire : masse unitaire aperceptive, dépourvue encore d’expérience "personnelle" mais ayant la conscience obscure d’être un ego (de là l’expression de ahamkâra ; aham = ego).

Auteur: Eliade Mircea

Info: Dans "Techniques du yoga" page 47

[ phénomènes ] [ mouvement ] [ naissance ] [ monade ] [ origine ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

action humaine

Est aristocrate, au sens étymologique du "pouvoir de l'excellence", quiconque se refuse à penser que la fin justifie les moyens. Tout style tient à ce refus, qui, à court terme, fait de nous des "perdants magnifiques".

Cependant, il y a, peut-être, dans ce refus plus encore que du panache, une profondeur métaphysique.

Si nous savons que la fin ressemble toujours aux moyens dont nous usons pour l'atteindre, nous sommes portés à comprendre que la fin n'est elle-même que le moyen d'une autre fin plus lointaine, que nous n'entrevoyons pas.

Auteur: Algange Luc-Olivier d'

Info:

[ structure téléologique ] [ visée productiviste ] [ dignité ] [ éthique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

limitation

Les modèles anthropiques avancent que la vie et l'intelligence sont destinées à émerger dans notre univers particulier, et vont du mathématique (le réglage fin apparent des paramètres universels fondamentaux, par exemple, Rees 1999), à l'empirique (la chimie universelle spéciale qui favorise les précurseurs de la biogenèse, par exemple, Henderson 1913, 1917 ; Miller 1953 ; Lazcano 2004), au téléologique (analogies et arguments pour une fonction ou un but systémique de l'intelligence cosmique, par exemple, cet article). Aujourd'hui, comme le reconnaissent même leurs plus fervents praticiens (Barrow et Tipler 1986 ; Krauss et. al. 2008), les modèles d'univers anthropiques procèdent davantage de l'ignorance et de la supposition que de la connaissance.

Auteur: Dick Steven J.

Info: Cosmos & Culture: Cultural Evolution in a Cosmic Context

[ horizon humain ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

futur

Le code audacieux du transhumanisme se lèvera. C'est un fait inévitable et indéniable. Il s'inscrit dans la nature antidémocratique de la technologie et dans notre propre avancement évolutionniste téléologique. C'est l'avenir. Nous sommes l'avenir, comme cela ou pas. Et il doit être moulé, guidé, et manipulé correctement par la force et la sagesse des scientifiques transhumanistes avec leurs nations et leurs ressources à leurs service pour le faciliter. Cela doit être soutenu de telle sorte que nous puissions faire une transition réussie, non pas nous sacrifier, que ce soit par son pouvoir écrasant ou par crainte d'exploiter ce pouvoir. Il faut mettre les ressources dans la technologie. Dans notre système éducatif. Dans nos universités, nos industries et nos idées. Utiliser le plus fort de notre société. Les plus brillants de notre société. Le meilleur de notre société afin d'atteindre l'avenir.

Auteur: Istvan Zoltan

Info: Le pari transhumaniste, *téléologie: étude des causes finales

[ avenir ] [ espérance ] [ technologie ] [ pensée de droite ]

 

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philosophie

Concevant tout réel comme un dispositif, les Chinois ne sont point conduits à remonter la série, nécessairement infinie, des causes possibles ; sensibles au caractère inéluctable de la propension, ils ne sont pas portés, non plus, à spéculer sur des fins, seulement probables. Ne les intéressent ni les récits cosmogoniques ni les suppositions téléologiques. Ni de raconter le début ni de rêver un dénouement. Il n’existe, depuis toujours et pour toujours, que des interactions à l’œuvre, et le réel n’est jamais autre que leur incessant procès. Ce n’est donc point le problème de l’ "être" que les Chinois se posent selon sa conception grecque, opposé à la fois au devenir et au sensible, mais celui de la capacité de fonctionnement : d’où procède l’efficacité que l’on constate partout à l’œuvre au sein du réel et comment peut-on mieux en profiter ?

Auteur: Jullien François

Info: La Propension des choses

[ occident ] [ Asie ] [ distanciation ]

 

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théologie cosmique

Les religions monothéistes ont inventé la transcendance, avec quelques variantes, avec un Dieu qui serait à l'extérieur, qui crée et se barre ensuite... Ce qui correspond au niveau d'évolution de l'humanité, qui est très bas. Il y'a un moment où on passe par des croyances aussi stupides que ça, celle où la source n'est plus là. C'est à mourir de rire quand on comprend les choses. La spiritualité qu'on avait dans la civilisation où j'étais avant d'être un humain terrestre, présentait cette pleine conscience là, elle était basée sur les caractéristiques dans lesquelles on trouve plusieurs dimensions, notamment celle de la mémoire, au sens global du terme... Sauf que tout ça n'était pas une religion, mais une science... Des constats métaphysiques qui sont partagés par tous les peuples avancés. d'une manière ou d'une autre. Les systèmes de croyances n'existent que pour les êtres très peu évolués.

Auteur: Auburn Marc

Info:

[ extraterrestres ] [ échelons vibratoires ] [ monde astral ] [ rationalisme téléologique ]

 
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dualité

L'univers physique était un langage à la grammaire parfaitement ambiguë. Chaque événement physique était un énoncé qui pouvait être analysé de deux manières totalement différentes, l'une accidentelle et l'autre téléologique, toutes deux valables, ni l'une ni l'autre disqualifiables, quel que soit le contexte. 

Lorsque les ancêtres des humains et des heptapodes avaient acquis les premières étincelles de conscience, ils avaient perçu le même monde physique, mais ils avaient effectué des analyses grammaticales différentes de leur perception. ; les visions du monde qu'ils avaient finis par adopter résultaient de cette divergence. Les humains avaient acquis un mode de conscience séquentiel, les heptapodes un mode de conscience simultané. Nous faisions l'expérience des événement dans un certain ordre et nous percevions leur relation comme une relation de cause à effet. Ils faisaient l'espérience de tous les événements à la fois et ils percevaient un objectif sous-jacent au tout. Un objectif de minimisation et de maximisation.

Auteur: Chiang Ted

Info: Stories of Your Life and Others

[ créationnisme vs évolutionnisme ] [ acceptation vs refus ] [ performatif-constatif ] [ xénolinguistique ]

 

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sémantique expérimentale

Application francophone prévue pour l'accompagnement des changements d'habitudes de lecture apportées par le numérique, FLP développe un nouveau genre de classifiation lexicographique et permet aussi d'aller vers une lecture analytique approfondie, au sens sémantique du terme. Nous sommes ici dans le domaine des participants actifs au projet des Fils de La Pensée. 

C'est donc la proposition d'une nouvelle forme de slow slow thinking au sens où le logiciel, en dispensant un nuage de corrélats après tout résultat de recherche, aide le lecteur attentif et motivé, via la permutation intellectuelle des termes/concepts proposés par le nuage, à aller vers une lecture plus verticale, "arrêtée", puisque la grappe de corrélats "ouvre" la confrontation de sa propre réflexivité sémantique avec un corpus de termes plus étendu. Rencontre qui permettra, fortuitement, de comparer sa subjectivité avec une certaine objectivité du langage consensus. Ensuite l'usage de FLP en rétroaction aidera les plus assidus avec des investigations plus fouillées. Chacun sa sauce. 

On pourra aussi voir cette opération comme une confrontation/réflexion du factuel avec le téléologique, du contextuel avec le téléonomique voire même du performatif avec le constatif. Nous ne sommes pas très loin de l'idée de l'Heptapod B proposé par Ted Chiang.

Auteur: Mg

Info: 3 mars 2022

[ sérendipité ] [ citation s’appliquant à ce logiciel ] [ mode d'emploi ] [ non-séquentiel ]

 

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