Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0293s

vacheries

Il se taisait par écrit.

Auteur: Sartre Jean-Paul

Info: à propos de Jules Renard

 

Commentaires: 0

mutisme

Pike resta muet. Il avait constaté que quand il se taisait, les gens lui disaient souvent d'eux-mêmes ce qu'ils avaient envie d'entendre.

Auteur: Crais Robert

Info: Le dernier détective, p. 285

[ faire parler ] [ encourager ] [ confesser ]

 

Commentaires: 0

comédie

Il réussissait particulièrement bien à simuler la tristesse : il fermait sa bouche comme s'il voulait articuler "b", regardait systématiquement du côté opposé à son interlocuteur, légèrement vers le bas, et se taisait. Il avait piqué cela dans un bouquin de Lermontov.

Auteur: Raufast Pierre

Info: La variante chilienne

[ apparence ] [ masque ]

 

Commentaires: 0

portrait

Palade, petit, mince, avec des lunettes à verres très épais qui glissaient sur son nez fin, qui se taisait beaucoup, avant de parler beaucoup. On ne savait pas qui l'avait amené dans la mansarde où bouillonnaient les controverses. Il écoutait attentivement, il répondait d'abondance. Il avait énormément lu, semblait tout savoir, conscient de ne rien savoir. Par les grandes fenêtres de l'université il scrutait l'horizon au-delà des horizons.

Auteur: Manea Norman

Info: La tanière

[ chercheur ] [ quêteur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pensée négative

Ils étaient dix autour d’une table.
La discussion avait monté d’un ton.
Un seul, parmi les convives, se taisait.
Distraction ? Ennui ? au contraire, il écoutait
Avec la plus vivre attention, à travers
Le flot des paroles, qui l’assourdissaient, ce qui,
Dans ces paroles, s’obstinait à garder
Le silence. Alors le plus âgé lui dit :
[…] "Tu as cherché à entendre ce que nous
Ne réussirons jamais à exprimer"

Auteur: Jabès Edmond

Info: Dans le "Livre des questions"

[ absorption ] [ unisson ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

saison

Un soleil d'automne tardif donnait aux lames du fleuve un éclat blafard et s'attardait sur les peupliers comme sur des chevelures de vieillardes: on entendait le cri sporadique d'un héron invisible et partout l'eau se taisait sauf là où, des hautes roches, s'éboulait par moment une coulée de tuf. - Si je n'étais pas une femme, - dit-elle, - je voudrais être une femme. Et encore une femme. Et puis encore une femme. Mais si ce n'était pas possible, je voudrais être un héron.

Auteur: Fenoglio Beppe

Info: Le printemps du guerrier

[ littérature ]

 

Commentaires: 0

femmes-entre-elles

La mocheté du réel, on la taisait, les humiliations de fille ça se garde comme si on était fautives, qu'on l'ait méritée, l'humiliation, qu'on soit responsables de tout, des dépucelages manqués, des nuits incertaines, est-ce que ça s'appelle coucher ça, de leur grossièreté à eux. Des litotes honteuses tout au plus : "Si tu savais ce qu'il m'a proposé." Parfois le souffle d'histoires effrayantes passe sur nous, Michelle la rousse, celle qu'on voyait toujours avec Machin, suicidée aux barbituriques, et Jeannette, un seau de sang, ça aurait été des jumeaux, on ne se lasse pas des détails chuchotés, avec de l'eau savonneuse. La fatalité. L'homme, libre, salaud, indifférent, comme ça lui chante, nous étions toutes d'accord.

Auteur: Ernaux Annie

Info: La femme gelée, Page 116, Folio, 2018

[ frustrées ] [ soeurs ] [ hommes-par-femme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

crépuscule

C'était une soirée monotone et sans air. La mer se taisait à l'est, majestueuse et grisâtre, dans un repos absolu. La ligne de l'horizon se noyait, invisible, dans les profondeurs brumeuses du ciel ; immobiles sur l'onde paresseuse, les nefs oisives prenaient je ne sais quels airs de fantômes ; au sud la haute muraille bordant la tranchée maritime, et la massive tour ronde perchée sur le monticule herbu, opposaient aux regards une barrière sombre et lui fermaient toute perspective. A l'ouest, une traînée rouge du soleil couchant faisait resplendir l'extrême limite des cieux, norcissait la silhouette des arbres qui frangeaient les marges lointaines du grand marécage intérieur et changeait ses petites flaques d'eau brillante en flaques de sang.

Auteur: Collins William Wilkie

Info: Sans nom

[ océan ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

réparties

Bonaparte n'aimait pas qu'une femme se mêlât de balancer les intérêts des Etats. A l'époque où il n'était encore que général, il se trouva dans un cercle, où Mme de Staël venait, dans une espèce de dissertation aussi spirituelle que bien raisonnée, de juger les différents partis qui avaient successivement gouverné la France. Tout le monde joignait son avis au sien et applaudissait à son esprit : Bonaparte seul se taisait, elle s'en aperçut, " Eh bien ! général, est-ce que vous n'êtes pas de mon avis ? - Madame, je n'ai pas écouté, parce que je n'aime pas que les femmes se mêlent de politique. - Vous avez raison, général, répondit l'aimable raisonneuse, mais dans un pays où on leur coupe la tête, il est naturel qu'elles aient envie de savoir pourquoi. (Bonaparte ne répliqua rien)

Auteur: Staël Madame de Germaine Necker baronne de Staël-Holstein

Info:

[ femmes-hommes ] [ macho ]

 

Commentaires: 0