Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 31
Temps de recherche: 0.0469s

évolution humaine

La force temporelle véritable réside aujourd'hui dans les industriels, et la force spirituelle dans les savants.

Auteur: Saint-Simon Louis de Rouvroy duc de

Info: Nouveau christianisme

[ histoire ] [ occident ]

 

Commentaires: 0

monarchisme

La royauté est un pouvoir divin qui abaisse les serpents. Les républiques par contre relèvent de terre les esprits serpents lesquels sacrifient le peuple de Dieu, l’empêchant de s’élever vers le Dieu du Ciel. C’est aujourd’hui le mal de l’Europe sous les républiques. 

Auteur: Padre Pio Francesco Forgione

Info:

[ catholicisme ] [ temporel et spirituel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quête inconsciente

Il me semble que tous ces sujets que je traite tendent à me conduire vers la religion et la politique d'une manière ou d'une autre. Ce n'est pas que je veuille nécessairement aborder tout ça, mais on dirait que quelque chose me crie d'y prêter attention.

Auteur: Longo Robert

Info: www.interviewmagazine.com, novembre 2015

[ temporelle ] [ spirituelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chair-esprit

[…] L’opposition entre la vie et la religion, devait être ramenée à l’opposition entre le temps et l’éternité. Car le progrès n’avait lieu que dans le temps ; dans l’éternité, il n’y avait pas de progrès, non plus que de politique et d’éloquence. On y appuyait en quelque sorte la tête sur l’épaule de Dieu et l’on fermait les yeux.

Auteur: Mann Thomas

Info: La Montagne magique

[ spirituel ] [ temporel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rationalisme

La Science est le langage du monde Temporel, l’Amour est celui du monde Spirituel. Aussi l’homme décrit-il plus qu’il n’explique, tandis que l’Esprit Angélique voit et comprend. La Science attriste l’homme, l’amour exalte l’Ange. La Science cherche encore, l’Amour a trouvé. L’Homme juge la nature dans ses rapports avec elle ; l’Esprit Angélique la juge dans ses rapports au ciel. Enfin tout parle aux esprits.

Auteur: Balzac Honoré de

Info: The Works of Balzac, Seraphita Part II (p. 58) Nottingham Society. New York, New York, USA. 1901

[ spiritualité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

singularité

On dit parfois que l’histoire se répète, ce qui est faux, car il ne peut y avoir dans l’univers deux êtres ni deux événements qui soient rigoureusement semblables entre eux sous tous les rapports ; s’ils l’étaient, ils ne seraient plus deux, mais, coïncideraient en tout, ils se confondraient purement et simplement, de sorte que ce ne serait qu’un seul et même être ou un seul et même événement.

Auteur: Guénon René

Info: Autorité spirituelle et pouvoir temporel

[ universelle ] [ immuable ]

 

Commentaires: 0

protestantisme

Que l’idée d’une religion individuelle ait fait horreur à Luther, qu’il ait toujours aimé l’idée de l’Église... nous en sommes persuadés. Mais, en affranchissant les communautés chrétiennes de la "tyrannie romaine" et de l’autorité spirituelle du vicaire du Christ — il les arrachait en réalité à l’unité du corps du Christ pour les incarcérer malgré lui dans le corps temporel de la communauté politique ou nationale, et les soumettre finalement à l’autorité de ces princes qu’il détestait.

Auteur: Maritain Jacques

Info: Notes sur Luther, page 610

[ rejet ecclésiastique ] [ conséquences ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson

athéisme

Il est même curieux de noter que les gens qui à notre époque font gloire de se dire laïcs tout aussi bien que ceux qui se plaisent à s'intituler agnostiques, et d'ailleurs ce sont souvent les mêmes, ne font en cela que se vanter de leur propre ignorance et pour qu'ils ne se rendent pas compte que tel est le sens des étiquettes dont ils se parent, il faut que cette ignorance soit en effet bien grande et vraiment irrémédiable.

Auteur: Guénon René

Info: Autorité spirituelle et pouvoir temporel

[ à la mode ] [ pseudo-rébellion ] [ inconséquence ] [ rationalisme ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

rationalisme religieux

La science n'est pas simplement compatible avec la spiritualité, elle en est source la profonde. Lorsque nous prenons conscience de notre place au sein de l'infini des années-lumière et des échelles temporelles, lorsque nous saisissons la complexité, la beauté et la subtilité de la vie, alors grandit un sentiment d'émerveillement et d'humilité combinés, qui est certainement spirituel. Il en va de même pour nos émotions en présence de chefs d'oeuvres en musique ou en littérature, ou d'actes de courage désintéressés et exemplaires comme ceux de Mohandas Gandhi ou de Martin Luther King, Jr.  L'idée que science et spiritualité s'excluent mutuellement ne rend service ni à l'une ni à l'autre.

Auteur: Sagan Carl

Info: The Demon-Haunted World: Science as a Candle in the Dark - trad Mg

[ unicité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sociologie

Les rois voulaient être puissants et les pères ne voulaient pas qu'ils le fussent. Une lutte s'engagea donc dans toutes les cités, entre l'aristocratie et les rois. Partout l'issue de la lutte fut la même : la royauté fut vaincue. Mais il ne faut pas perdre de vue que cette royauté primitive était sacrée. Le roi était l'homme qui disait la prière, qui faisait le sacrifice, qui avait enfin par droit héréditaire le pouvoir d'attirer sur la ville la protection des dieux. On ne pouvait donc pas songer à  se passer de roi ; il en fallait un pour la religion ; il en fallait un pour le salut de la cité.

Auteur: Diop Cheikh Anta

Info: L’Afrique noire pré coloniale

[ pouvoir ] [ séparation ] [ temporel - spirituel ]

 

Commentaires: 0