Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 37
Temps de recherche: 0.0565s

lecture

Lire un texte sacré, c’est déjà l’interpréter. Et l’interpréter, c’est passer d’une signification à une autre, par étapes successives, et atteindre un point où comprendre le texte et devenir Dieu ne sont plus qu’une seule et même chose.

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: La main gauche de David Lynch. Twin Peaks et la fin de la télévision

[ transposition ] [ approfondissement ] [ réflexivité ] [ singularité ] [ sphota ]

 

Commentaires: 0

lecture

Le codex est l'ancêtre du livre actuel, formé de plusieurs cahiers. Il a progressivement remplacé le rouleau, fragile et difficilement transportable. Les premiers codex datent du IIe siècle. Leur petit format permettait une circulation plus aisée des textes sacrés, notamment pendant les croisades.

Auteur: Pereira Marjolaine

Info: Lettres enluminées du Moyen Âge

[ historique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

existence

Dans l’oeuvre de Dickens, on peut lire une phrase remarquable. Gardez-la présente à l'esprit, elle en vaut la peine. Je ne me souviens plus du texte exact, mais du sens : "La vie nous a été donnée à la condition formelle de la défendre résolument jusqu'à notre dernier souffle."

Auteur: Gazdanov Gajto Ivanovic

Info: Le spectre d'Alexandre Wolf

[ sacrée ]

 

Commentaires: 0

hindouisme

La Bhagavad-Gita est la plus systématique des énonciations de l'évolution spirituelle ayant une valeur véritable pour l'humanité. C'est l'un des résumés les plus clairs et les plus complets de la philosophie éternelle jamais révélés ; sa valeur durable est donc non seulement assujettie à l'Inde, mais aussi à l'humanité tout entière.

Auteur: Huxley Aldous

Info:

[ éloge ] [ spiritualité ] [ texte sacré ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

occidentalo-centrisme

- Diriez-vous qu'un livre sacré est supérieur aux autres dans le monde ? ...
- Le nouveau testament je pense, ensuite le Coran, qui dans ses enseignements moraux, n'est guère qu'une édition ultérieure du Nouveau Testament. Viennent ensuite, selon moi, l'Ancien Testament, le Tripitaka bouddhiste du Sud, le Tao-te-king de Lao-Tseu, Confucius, les Védas et l'Avesta.

Auteur: Müller Friedrich Max

Info: "The Life and Letters of Right Honorable Friedrich Max Müller" édité par Georgina Müller, Vol. II, Ch. XXXII, 1902

[ spiritualité ] [ textes religieux ] [ hiérarchie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dogmes

Les religions et les sectes ont naturellement tendance à prôner l’obéissance, que ce soit à un texte sacré, à un responsable religieux ou à un gourou. Sur ce point, le bouddhisme, qui inciterait plutôt à douter, à penser par soi-même, à trouver les réponses au fond de soi-même, fait plutôt figure d’exception. Mais est-il vraiment une religion ?

Auteur: Santarini Gérard

Info: Extrait de "Croire ou savoir ? Petites graines de réflexion pour un monde meilleur", Librinova, 2019

[ question ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par SANTARINI

chef d'oeuvre

Expliquant la démarche de Dante dans la Divine Comédie : Il y explique également – et c’est toute la nouveauté et la grandeur de son opération poétique – que, non seulement les textes sacrés, mais également les textes profanes doivent être compris selon des couches de significations superposées, et donc qu’une multiplicité d’interprétations est également légitime dans le cadre d’une œuvre d’art réalisée par un individu.

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: La main gauche de David Lynch. Twin Peaks et la fin de la télévision

[ complexité ]

 

Commentaires: 0

inconscient

L'âme humaine est un palimpseste. Sous le texte banal de la vie, elle recèle les caractères mystérieux et presque effacés d'un livre sublime, d'un évangile révélé au commencement des jours. Les ignorants et les fanatiques de toute espèce sont occupés sans relâche à barbouiller sur ces précieux fragments leurs comptes de ménage et leurs litanies ; et bien petit, hélas ! est le nombre de ceux qui recherchent et respectent ces vénérables débris d'un texte sacré.

Auteur: Pictet Adolphe

Info: Une course à Chamounix, p.174, Benjamin Duprat, 1838

[ subconscient ]

 

Commentaires: 0

étymologie

L’ancêtre de notre bouquin, un mot néerlandais, cache un double secret. Derrière boeckijn, qui veut dire "petit livre", on trouve un très vieux mot venu du nord de l’Europe : boka, qui veut dire "hêtre". Les peuples du Nord fabriquaient avec le bois de hêtre des tablettes sur lesquelles ils inscrivaient leurs textes sacrés. Ainsi, ce petit mot familier, bouquin, dit que, derrière chaque livre, il y a un arbre. Et il rappelle le caractère magique de l’écriture.

Auteur: Treps Marie

Info: Les mots oiseaux : Abécédaire des mots français venus d'ailleurs, p.26.

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bible

"Croquer la pomme" a longtemps été, en français populaire, synonyme de "passer à l'acte génital", bien qu'aucune allusion sexuelle ne soit faite dans le texte de la Genèse, hormis la honte d'être nus que ressentent Adam et Ève après avoir dégusté le fruit défendu. Mais ils avaient reçu mission de "faire une seule chair", de "croître" et de "multiplier" ; ce n'est donc pas d'avoir fait couple qui pouvait les condamner. Aucune condamnation du sexuel ne se cache dans ce texte des origines judéo-chrétiennes.

Auteur: Florant Olivier

Info: Ne gâchez pas votre plaisir, il est sacré : Pour une liturgie de l'orgasme

[ reproduction ] [ sexe ] [ christianisme ]

 

Commentaires: 0