Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0356s

rapports humains

On retrouve cette thématique dans la plupart des spiritualités: juger nous éloigne des autres, nous place dans un univers de dualité régit par la souffrance.

Auteur: Thalmann Yves-Alexandre

Info: Le non-jugement, de la théorie à la pratique

[ douleur ] [ estimer ] [ évaluer ] [ impartialité ]

 

Commentaires: 0

définition

Par "complexe" Jung entendait un ensemble d’images, d’affects et d’idées organisé autour d’un centre thématique qui, dans certaines circonstances, pouvait avoir un fragment de conscience personnelle et agir comme une personnalité distincte, par exemple dans les cas de personnalité multiple. Les complexes n’avaient alors rien de transcendant, d’héréditaire ou de surnaturel : ils exprimaient simplement les expériences personnelles d’un individu, les associations verbales illustrant quantitativement les phénomènes des complexes dans le fonctionnement de la mémoire humaine.

Auteur: Noll Richard

Info: Jung le Christ aryen, p. 61

[ psychologie ] [ inconscient ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

personnalité

[…] des alcaloïdes naturels et synthétiques ne génèrent pas les mêmes thématiques. Il est effectivement très étrange que le DMT végétal du psychotria viridis employé dans la fabrication de l’Ayahuasca ne génère pas les motifs induits par le DMT synthétisé, pourtant de même structure moléculaire. Comme l’ont montré les expériences, les thématiques sont radicalement différentes, univers organique et éléments phylogénétiques, serpents, insectes, etc., pour le DMT végétal, et des motifs hors cadre de la réalité pour le DMT synthétique

Auteur: Leterrier Romuald

Info: Dans "Les plantes psychotropes et la conscience", page 29

[ ayahuasca ] [ naturel-artificiel ] [ champ morphogénétique ] [ effet psychotrope ] [ épigenèse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

grandiose

Point n’est besoin de faire de longues observations pour constater que lorsque je parle du sublime, j’innerve ma voix autrement, je fais d’autres mines et je cherche à mettre tout mon corps dans une posture qui soit, en quelque sorte, en harmonie avec la dignité de ce que je suis en train de figurer. Je m’impose une contrainte de solennité, prenant une attitude qui n’est guère différente de celle que j’adopte quand je dois être mis en présence d’une personnalité éminente, d’un monarque, d’un prince de la science.

Auteur: Freud Sigmund

Info: "Le Mot d'esprit et sa relation à l'inconscient", éditions Gallimard, Paris, 1988, page 353

[ thématique ] [ évocation ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

écriture

Dans l'écriture de "Vision aveugle" ( Blindsight ), pour m'en sortir, j'ai envisagé et écarté un certain nombre de fonctions adaptatives en quête de la grande chute thématique qui mettrait un terme au livre. Oui, mon protagoniste se rendrait compte que la conscience de soi est absolument essentielle à cause de X. Le problème, c'est que je n'arrivais pas à trouver un X qui tienne la route. Bref il m'a fallu beaucoup trop de temps pour réaliser que l'idée que la conscience ne sert à rien était la chute la plus effrayante et la plus bouleversante sur le plan existentiel qu'on puisse imaginer.

Auteur: Watts Peter

Info:

[ conclusion difficile ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

art pictural

Ceci vaut également pour leur ordre narratif des tableaux de Hopper : les scènes de civilisation et les portraits humains renvoient constamment à des espaces intermédiaires qui ne peuvent être reproduits. Ils éclairent le fait que les espaces picturaux de Hopper relatent des exclusions et des tensions et ils font que le silence exprimé par beaucoup de situations picturales et de figurations humaines devient le mouvement même des tableaux. Leur construction sévère, leur limitation thématique et leur traitement expérimental de la lumière produisent de plus une impression de calme et de concentration qui peut s'interpréter comme une réaction à la réalité sociale.

Auteur: Renner Rolf Günter

Info: Edward Hopper, 1882-1967

[ texte-image ] [ peinture ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

sémiose grégaire

Peirce et Wittgenstein on montré le non sens qu'il y a à vouloir situer spatialement la pensée et les bienfaits de l'externalisme, au moins méthodologique. Peirce externalise le mental et l'émancipe du cerveau humain en reprenant à nouveaux frais la notion de signe et celle de pensée : penser c'est opérer avec des signes, internes ou externes. Par la suite, employant la même définition de la pensée Wittgenstein cherche à déconstruire la structure grammaticale intérieur/extérieur, qui est à l'origine du mythe de l'intériorité. Son externalisme de méthode nous libère du mythe selon lequel : "nos pensées se déroulent dans l'intériorité d'une conscience où elles sont recluses et par opposition à laquelle tout enfermement physique est ouverture."

Auteur: Chauviré Christiane

Info: Intellectica, 2012, 57. Résumé de "Y a-t-il un sens à situer spatialement la pensée ?" pp. 101-114 In numéro thématique : Les lieux de l’esprit

[ savoir collectif ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écrivain-sur-écrivain

Dans les mains de Chiang, la SF est réellement cette "littérature des idées" telle qu'on le dit souvent, et le traditionnel "sens du merveilleux" du genre est primordial.  Mais si l'on lit Stories of Your Life avec une sorte de nostalgie thématique pour la SF philosophique classique telle que celle d'Asimov et de Theodore Sturgeon, ça ne semble jamais daté. C'est en partie parce que le "miracle" de ces histoires consiste en une transcendance moderne et mélancolique où l'on n'est plus dans dans les rêves naïfs des années 50 à l'âge d'or du genre. Plus important encore, le recueil est animé, fédéré... porté par une intelligence humaine qui s'adresse très directement au lecteur, et lui fait vivre chaque récit avec immédiateté via la calme passion de Chiang.

Auteur: Mieville China Tom

Info: The Guardian

[ science-fiction ] [ éloge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Sexe: les hommes et les femmes sont-ils encore faits pour vivre ensemble?" Aussitôt on hume la question qui pue. Depuis la fin de ma puberté, je m'étais juré de ne plus adresser la parole à quiconque commence une phrase par "les femmes ceci" ou "les hommes cela", alors les deux à la fois! On pressent d'emblée, selon l'expression d'un de mes vénérés directeurs, qu'en posant la question de cette façon "on va enfoncer des portes ouvertes avec sa tête". Les femmes sont bavardes et passent leur temps dans les boutiques, les hommes sont cons et égoïstes, ils confondent leur bite et leur bagnole, les femmes n'ont pas le sens de l'orientation, les hommes n'ont pas le sens des petits détails, ce genre de choses. Comme on est sur Arte, on élève d'un cran le débat, à défaut d'ébats. Ça donne: femmes et hommes ne sont pas faits pareil. Ce point ne vous avait pas échappé?.

Auteur: Pracontal Michel de

Info: commentaire d'une soirée thématique sur Arte, Télé-Obs, 6 avril 2000

[ Médiatiques ]

 

Commentaires: 0

publi-communiqué

L’un des premiers magazines féminins français, Votre Beauté, a été créé par Eugène Schueller, fondateur et dirigeant de L’Oréal, afin de développer la demande pour ses produits cosmétiques. Dans les années 1920, Votre Beauté publie plusieurs articles sur les cheveux blancs, décrits comme un déplaisant signe de vieillesse. Ces articles côtoient alors des publicités pour les teintures. "Le feuilletage attentif de tous les numéros de la période montre que ces occurrences fabriquent une narration cohérente autour du cheveu blanc, de la vieillesse qui guette et de la femme abandonnée par son mari, narration qui s’étaie au fur et à mesure du temps. Cohérente mais non moins éclatée puisque les motifs sont éparpillés dans les différents contenus et dans les différents numéros au milieu de plusieurs autres thématiques." [Alexie Geers, Le Sourire et le tablier, p. 75.] Par accumulation, publicités et articles donnent forme à un macrorécit et enveloppent le lecteur dans de nouvelles normes. L’éditorial affecte les perceptions, convertit le regard, suscite une anxiété, impose la nécessité d’une correction et la publicité propose une solution – un soulagement – par le produit. Articles et publicités coécrivent un récit qui est d’autant plus cohérent et mieux coordonné que sa production est assurée par une même entreprise. 

Auteur: Galluzzo Anthony

Info: Dans "La fabrique du consommateur", éd. La découverte, Paris, 2020

[ presse ] [ détournement ] [ éditorialisation ] [ fabrication du consentement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson