Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 33
Temps de recherche: 0.0468s

être humain

Théoriquement, l'homme est un individu humain. Pratiquement, c'est un tuyau percé aux deux extrémités.

Auteur: Sternberg Jacques

Info:

[ résumé ] [ objet ]

 

Commentaires: 0

mathématiques

Nos équations sont hantées de solutions non instanciées, de virtuels non réalisés. Ce qui est théoriquement possible n’existe évidemment pas nécessairement.

Auteur: Barrau Aurélien

Info: Des univers multiples - A l'aube d'une nouvelle cosmologie

[ abstraction ]

 
Commentaires: 7
Ajouté à la BD par miguel

parapsychologie

En soi le pendule est un objet simple, un fil de suspension, une masse théoriquement quelconque. En pratique le choix d'un pendule portera sur la longueur de suspension, sur le mode de suspension, sur le poids.

Auteur: Pagot Jean

Info: Radiesthésie et émission de forme

[ rhabdomancie ] [ paranormal ]

 

Commentaires: 0

inné-acquis

Pour la biologie moderne, aucun mécanisme moléculaire ne permet d'imprimer directement dans l'ADN, c'est-à-dire sans le détour de la sélection naturelle, des instructions venues du milieu. Non qu'un tel mécanisme soit théoriquement impossible. Simplement il n'existe pas.

Auteur: Jacob François

Info: Le jeu des possibles, 1981, p.38

[ évolution ] [ biotope ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

question

Où sont-ils tous ? Les humains pourraient théoriquement coloniser la galaxie d'ici un million d'années environ, et s'ils le font, les astronautes de plus anciennes civilisations pourraient faire de même. Alors, pourquoi ne sont-ils pas venus sur Terre?

Auteur: Fermi Enrico

Info:

[ extraterrestres ]

 

Commentaires: 0

classer

Si les philosophes des sciences contemporains s'accordent sur quelque chose, c'est qu'une classification scientifique ne peut être neutre. Il ne peut pas non plus y avoir un ordre prédéterminé dans lequel on classifierait des combinaisons théoriques. On ne peut produire d'abord une classification théoriquement neutre, pour y ajouter ensuite des interprétations théoriques.

Auteur: Hull David Lee

Info: Philosophy of Science Association 1978. The Principles of Biological Classification: The Use and Abuse of Philosophy, Volume 2

[ cataloguer ] [ hiérarchiser ] [ ordonner ] [ limitation ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

complexité

Construire une conception du monde cohérente et globale a été plus difficile que je ne l'avais pensé, car ceci implique que chaque principe (ou proposition) constitutif soit exposé en fonction des autres, et donc du tout. C'est donc un livre circulaire. Et l'on peut même dire que, théoriquement du moins, il ne peut être compris que par celui qui l'a déjà lu.

Auteur: Goldsmith Edward

Info: Le Tao de l'écologie : Une vision écologique du monde

[ kafkaïen ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

examiner

L'observation se scinde en deux parties qui, bien qu'elles aient théoriquement beaucoup en commun, sont quasiment de nature contraire. La première est une sorte d'induction subconsciente, par laquelle, en se focalisant à plusieurs reprises sur un objet, quelque élément de celui-ci acquiert une grande puissance associative, c'est-à-dire, qu'il a une tendance amplifiée à évoquer d'autres idées. L'autre part de l'observation consiste à avoir dans la conscience supérieure une idée plus ou moins construite jusqu'à ce que l'on perçoive qu'elle répond à l'objet de l'observation.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Training in Reasoning. MS [R] 444. 1898

[ corroborer ] [ inspiration ] [ conforter ] [ idée préconçue ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Théoriquement, nous comprenons les gens, mais pratiquement nous ne les supportons pas, pensai-je, nous ne les fréquentons qu'à contrecoeur et les traitons toujours en fonction de notre propre point de vue. Or nous ne devrions pas considérer et traiter les gens en fonction de notre point de vue mais de tous les points de vue possibles, pensai-je, commercer avec eux de manière à pouvoir dire que nous avons commercé avec eux de manière pour ainsi dire totalement dépourvue de prévention, mais cela ne marche pas parce que nous sommes effectivement toujours prévenus contre tout et chacun.

Auteur: Bernhard Thomas

Info: Le naufragé, p.148, Folio n°2445

 

Commentaires: 0

indicible

Ce qui se passe quand le libre arbitre collabore avec la grâce pour effectuer la connaissance de la Réalité ne peut être prévu théoriquement, ne peut être préjugé dans le langage d’aucun système de théologie ou de philosophie, et l’on ne peut s’attendre qu’il se conforme à aucune formule verbale. L’expérience n’est déterminée que par l’expérience. […] Le Bouddhisme est l’expérience immédiate, incommunicable à autrui, de la Réalité. Une histoire illustrant un autre danger de la verbalisation, à savoir : sa tendance à obliger l’esprit à s’enfoncer dans les ornières de l’habitude, est citée dans le "Bâillement du Chat", avec un commentaire de Sokei-an.

Auteur: Huxley Aldous

Info: Les portes de la perception

[ spiritualité ]

 

Commentaires: 0