Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0355s

naitre

Le jour de ma naissance, je commis ma première erreur, et c’est en suivant cette voie que j’ai depuis recherché la sagesse.

Auteur: Le Mahabharata

Info: Le Mahâbhârata : Conté selon la tradition orale de Serge Demetrian

[ amorce ] [ grandir ]

 

Commentaires: 0

oubli

Ils ne sont jamais allés jusqu'à maintenir quelque chose comme leur ancienne société et sa culture. Musique, sculpture, beaux-arts et tradition littéraire orale étaient morts et oubliés avec gratitude. Ces choses n'avaient servi qu'à ce quelqu'un puisse gagner sa vie.

Auteur: Effinger George Alec

Info: Contentment, Satisfaction, Cheer, Well-Being, Gladness, Joy, Comfort, and Not Having to Get Up Early Any More 1976

[ abandon ] [ création ]

 

Commentaires: 0

Christianisme

L'Ancien Testament est une collection d'ouvrages de longueur très inégale et de genres divers, écrits pendant plus de neuf siècles en plusieurs langues, à partir de traditions orales. Beaucoup de ces ouvrages ont été corrigés et complétés, en fonction des circonstances.

Auteur: Bucaille Maurice

Info: LA Bible, le Coran et la science

[ Islam ] [ Littérature ]

 

Commentaires: 0

colonialisme

(...) Le souci de fixer par l'écriture les paroles et les croyances transmises par une tradition orale menacée de déclin par les formes de domination, d'oppression, de destruction que le modernisme occidental fait peser sur l'histoire culturelle d'un peuple (...)

Auteur: Bertrand-Ricoveri Pierrette

Info: Mythes de l'Amazonie : Une traversée de l'imaginaire shipibo

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ sauvegarde ]

 

Commentaires: 0

souvenirs

Mon grand-père m'a raconté que dans son tout jeune âge il connaissait un vieux monsieur qui lui avait conté avoir vu défiler Napoléon juché sur les épaules de son père. 

Profondeur mémorielle du cerveau humain allié à la tradition orale. 

Le langage écrit nous aura permis de l'étendre considérablement.


Auteur: Mg

Info: 9 déc 2022

[ transgénération ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Afrique

Vous savez que nous avons recherché de nouvelles sources de l'histoire africaine, y compris la tradition orale. J'ai prouvé que le mot "préhistoire" était un mot mal venu. Je ne vois pas pourquoi les premiers humains qui avaient inventé la position debout, la parole, l'art, la religion, le feu, les premiers outils, les premiers habitats, les premières cultures seraient hors de l'histoire !

Auteur: Ki-Zerbo Joseph

Info: A quand l'Afrique ?

[ source ] [ évolution ]

 

Commentaires: 0

ésotérisme juif

Une des significations du mot Kabbale est tradition, ce qui implique une transmission orale ; une autre signification est acceptation (admission) : les mystiques sont admis devant Dieu ; une troisième signification du terme est : ce qui est reçu, suggérant son caractère de révélation. La Kabbale est parfois désignée sous le terme de Sagesse cachée ("clochmah nistarah") pour indiquer qu’elle n’est compréhensible qu’aux initiés et qu’elle est cachée dans les Écritures de telle sorte qu’elle ne puisse en être tirée que par ceux qui connaissent ses mystères.

Auteur: Bakan David

Info: "Freud et la tradition mystique juive", traduit de l’anglais par P. Osuky et E. Risler, Payot, 1977, page 72

[ judaïsme ] [ nomination ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

tradition orale

Dans ce livre, j’ai couché de vieilles histoires par écrit, telles que je les ai entendu raconter par des gens intelligents, concernant les chefs qui ont dominé dans les pays du Nord, et qui parlaient la langue danoise, et également sur certaines des branches de leur famille, selon ce qui m’en a été dit. Certains de ces récits se trouvent consignés dans les registres de l’ancienne famille, dans lesquels la généalogie des rois et autres personnages de haute naissance est enregistrée, et une partie est rédigée d’après de vieilles chansons et ballades que nos ancêtres contaient pour leur divertissement. Maintenant, bien que nous ne puissions pas dire avec certitude quelle part de vérité ces textes renferment, nous avons la conviction que les anciens sages les ont tenues pour vraies.

Auteur: Sturluson Snorri

Info: Dans "Histoire des rois de Norvège"

[ sources ] [ mythologie nordique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

école

Pour parler de certaines pudibonderies à l'école, il faut reconnaître qu'elles ne se manifestaient pourtant pas dans les premières années du dernier siècle. J'ai pu recueillir, par tradition orale, une espèce de litanie que les vieux maîtres faisaient psalmodier à leurs écoliers, chaque lettre de l'alphabet étant assortie d'une attribut à valeur plus ou moins mnémotechnique: il y avait ainsi L volant, M omelette, N Annette, I petit, O tout rond et Q crotté.
Ce Q crotté nous met loin du procédé qui, si l'on en croit le Journal de Julien Green, serait encore employé par certaines religieuses enseignantes du Canada qui obligent leurs élèves, en récitant l'alphabet, à omettre la lettre Q pour la remplacer par l'appellation "la vilaine lettre". Cet usage, qui subsistait, d'ailleurs en France il y a quelques décades, paraît s'y être aujourd'hui perdu.

Auteur: Michard Antoine

Info: Rôti-cochon ou : Méthode très-facile pour bien apprendre les Enfans à Lire

[ Gaule ] [ historique ] [ graphisme ]

 

Commentaires: 0

us et coutumes

Mr. Perizonius ne s'en tient pas aux seules observations genealogiques. Il nous apprend parmi plusieurs autres choses qu'autrefois à Rome on fichoit tous les ans certains cloux dans les murailles des Temples, afin de se souvenir du nombre des années : & ce qu'il y a de plaisant, c'est qu'ils se figuroient que cette vaine ceremonie estoit propre à faire aussi cesser la peste ; si bien qu'aprés même que l'usage des lettres l'eust fait abandonner, on ne laissoit pas dans ces rencontres de créer souvent un Dictateur à ficher le clou. Il remarque encore qu'il s'est passé plusieurs siécles où l'on ne conservoit le souvenir des belles choses que par le moyen des chansons ; Que les Grecs, les Espagnols & les Gaulois n'avoient point alors d'autre ressource ; Que les Allemans n'en ont point eu d'autre avant Charlemagne au rapport de Brunnerus.

Auteur: Anonyme

Info: In "Journal des Sçavans", lundi 16 Aoust MDCLXXXV, p. 393 - après un tour sur internet, le "dictateur à ficher les clous" existait bien, si on en croit Tite-Live !

[ coutumes ] [ tradition orale ] [ mémoire commune ] [ superstition ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Benslama