Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 39
Temps de recherche: 0.0552s

écriture

Combien il est vain de s'asseoir pour écrire quand on ne s'est pas tenu debout pour vivre.

Auteur: Thoreau Henry David

Info:

[ expérience ] [ transcription ]

 

Commentaires: 0

musique

Toute notation musicale n'est que transcription imparfaite de l'idée. Au moment où la plume s'en empare le rêve voit son parcours originel réduit et limité.

Auteur: Prodomidès Jean

Info:

[ limitation ] [ solfège ]

 

Commentaires: 0

apprentissage

J'ai toujours considéré que la transcription était un outil inestimable pour le développement de l'oreille musicale. Au cours des années, j'ai passé d'innombrables et glorieuses heures à repiquer différents types de musique, orientés guitare, ou pas.

Auteur: Vai Steve

Info:

[ copie ] [ mimétisme ]

 

Commentaires: 0

matérialité

La lettre n’est pas pure et simple transcription du son. Il y a un autre ordre, un supplément : ce qui de la lettre fait bord et littoral en s’inscrivant et qui ne se lit pas [...].

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 152

[ lituraterre ] [ écrit ] [ origines ] [ signes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

accent franc-comtois

- Maî il ait tooquaî çait hôômme ! dit Courbet, qui fume dans un coin. Il parle de Peurrouddhon ? moâ seul l’ai côônnu. N’y avait que nous deusse de praîts en Quarante-huit ! Haî ! pourquouâ que vous criaî côômme çââ ? nom d’un paitit bonhôômme !

Auteur: Vallès jules

Info: Dans "L'Insurgé", Librairie générale française, 1986, page 99

[ imitation ] [ transcription ] [ phonétique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

processus d'écriture

[Réponsé à Job]* m’est venu pendant une maladie, dans la fièvre. Il a été comme accompagné par la grande musique d’un Bach ou d’un Haendel. Je n’appartiens pas au type auditif. C’est pourquoi je n’ai rien entendu. Ce n’était que le sentiment d’une grande composition ou plutôt d’un concert auquel j’assistais.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Lettre à Corbin, 4 mai 1953, *nom d'un essai de Jung

[ impressions ] [ prévisualisation ] [ transcription ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

faux positif

Watson et moi avions souvent discuté du problème, des façons dont on peut se tromper en résolvant des problèmes de ce genre, des techniques à utiliser et, en particulier, de choses assez curieuses comme le fait qu'il ne faut pas prêter trop d'attention à toutes les preuves expérimentales, certaines d'entre elles pouvant être erronées, par exemple.

Auteur: Crick Francis Harry Compton

Info: Extrait de la transcription de l'émission télévisée de la BBC, The Prizewinners (1962).

[ biais de confirmation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bavardage

Ah ! Les mots... Parfois, ils l'épuisaient. Les mots omniprésents, mot du livre qu'elle avait promis à Carles, mots des transcriptions de Fatima, mot de tant de patients qu'elle gardait en mémoire et qui résonnaient dans sa tête, mots de fous à la fois emplis de sens et si vides, mot des personnes sensées si prévisibles et ennuyeuses...

Auteur: Monso Imma

Info: La femme pressée

[ casse-pieds ] [ ennui ]

 

Commentaires: 0

écriture

S'il est vrai, comme l'a fait remarquer Tolstoï, que chaque famille malheureuse l'est à sa manière, et que chaque habitant de la planète Terre, vallée de larmes par excellence, a certainement droit à la spécificité de sa souffrance, on aime néanmoins penser que la littérature a le pouvoir de rendre compréhensibles différents types de malheur. Si elle ne peut le faire, à quoi sert-elle ?

Auteur: Batuman Elif

Info: The Possessed: Adventures With Russian Books and the People Who Read Them

[ transcription ] [ expérience transcodée ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

passeurs

Ce sont surtout les moines qui furent les agents les plus actifs du maintien de la civilisation littéraire, et la plus grande gloire à cet égard revient aux disciples et continuateurs de l'oeuvre de saint Benoît (VIe siècle), auxquels leur règle monastique imposait la transcription des livres. Cependant le niveau général de la culture baissait de plus en plus, et cet abaissement parvint à son apogée au milieu du VIIIe siècle.

Auteur: Rouveyre Édouard

Info: Connaissances nécessaires à un bibliophile. Edition 5,Tome 7

[ historiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel