Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0332s

devinette

Qui suis-je ?
Le père fainéant, la mère travailleuse
Et soixante enfants
Réponse : L'horloge.

Auteur: Internet

Info: expressions populaires de Bretagne

[ heure ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Les hommes qui partageaient la charge de la maison semblaient tout aussi oppressés que leurs épouses, déchirés entre les exigences de la carrière et les petits enfants... Mais la majorité des hommes ne partageaint pas la charge de la maison. Certains refusaient purement et simplement. D'autres refusaient plus passivement, offrant souvent une épaule aimante sur laquelle s'appuyer, une oreille compréhensive alors que leur femme travailleuse faisait face à cette lutte que tous deux voyaient comme la sienne.

Auteur: Arlie Russell Hochschild

Info:

[ féminisme ] [ Usa ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Autrefois, beaucoup d'hommes dominaient les femmes dans le mariage. Or, malgré une acceptation beaucoup plus large des femmes comme ouvrières, les hommes dominent anonymement les femmes en dehors du mariage. Le patriarcat n'a pas disparu; Il a changé de forme. Dans l'ancienne forme, les femmes étaient obligées d'obéir à un mari autoritaire dans l'intimité d'un mariage injuste. Dans la nouvelle forme, la mère célibataire travailleuse est économiquement abandonnée par son ancien mari et ignorée par une société, patriarcale dans son ensemble.

Auteur: Arlie Russell Hochschild

Info: The Second Shift: Working Families and the Revolution at Home

[ inégalités ] [ usa ]

 

Commentaires: 0

misère

Entre autres choses, c'était une enfant travailleuse. Dès l'âge de cinq ans, elle portait des tonneaux d'excréments aussi grands qu'elle. Son travail de videuse de latrines lui permettait tout juste de gagner l'argent dont sa mère avait besoin pour l'envoyer acheter sa bouteille de solvant quotidienne. Quand Nombeko revenait de mission, elle l'a gratifiait d'un "Merci, ma chère fille", dévissait le bouchon et entreprenait d'anesthésier l'infinie souffrance de ne pouvoir leur assurer un avenir. Le dernier contact entre Nombeko et son papa remontait à environ vingt minutes après sa conception.

Auteur: Jonasson Jonas

Info: L'Analphabète qui savait compter

[ fiente ] [ exagération ]

 

Commentaires: 0

frustration

Je détestais travailler. J'étais déprimée du temps que ça me prenait, du peu que je gagnais et de la facilité avec laquelle je le dépensais. Je regardais les femmes plus vieilles que moi, toute une vie à bosser comme ça, pour gagner des SMIC à peine améliorés et à cinquante balais se faire engueuler par le chef de rayon parce qu'on sort trop souvent pisser. Mois après mois, je comprenais dans le détail ce que ça voulait dire, une vie d'honnête travailleuse. Et je ne voyais pas d'échappatoire possible. Il fallait être contente d'avoir un job, déjà à l'époque. Je n'ai jamais été raisonnable, j'avais du mal à être contente.

Auteur: Despentes Virginie

Info: King Kong Théorie

[ insatisfaction ]

 

Commentaires: 0

réveil

Aux temps anciens, avant même que l'étoile du matin eût disparu dans les premières lueurs de l'aube, commençait le chant des pilons. De cour en cour, les pileuses se renvoyaient le bruit léger du martèlement incessant de leurs pilons et ces bruits semblaient cascader dans l’air bleuté comme le fait le chant des ruisseaux qui folâtrent entre les grosses racines, le long des murs des maisons ou au bord des chemins. Au coup sec d’un pilon heurtant le rebord du mortier répondait un autre coup. Ainsi se saluaient les travailleuses du matin en un dialogue qu’elles seules comprenaient. Ces échos répétés qui annonçaient la naissance du jour présageaient une heureuse journée. Ils avaient à la fois un sens et une fonction.

Auteur: Ousmane Sembène

Info: Les bouts de bois de Dieu

[ femmes ] [ activité ] [ rythme ]

 

Commentaires: 0