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psychanalyse

La grandeur de Lacan c’est d’élever chaque structure, c’est-à-dire névrose, psychose et perversion — les trois structures de langage incorporé — à la dignité d’une position philosophique face à l’existence.

Auteur: Dubuis Santini Christian

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[ triade ] [ éloge ] [ humanisme ] [ compréhension ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

zen

Le Karma n'est pas quelque chose de compliqué ou de philosophique. Le karma signifie observer votre corps, observer votre bouche et observer votre esprit. Essayer de garder ces trois portes aussi pures que possible est la pratique du karma.

Auteur: Thubten Zopa Rinpoché

Info:

[ méditation ] [ triade ]

 

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musique

Le programme de la frise Beethoven indique une lecture symbolique de la 9ème symphonie dont on a établi qu'elle s'inspirait d'une notice, rédigée par Wagner en 1846, qui développait les annotations de Beethoven sur son oeuvre. Trois grandes parties illustrent ce programme tout philosophique : Les souffrances de la faible humanité, les puissances ennemies, l'aspiration du bonheur.

Auteur: Collectif

Info: Télérama hors-série, Klimt, Kokoshka, Schiele, Moser

[ triade ] [ canevas ] [ création ]

 

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maladies mentales

On pourrait presque dire qu'une hystérie est une oeuvre d'art déformée, qu'une névrose obsessionnelle est une religion déformée et une manie paranoïaque un système philosophique déformé. Ces déformations s'expliquent, en dernière analyse, par le fait que les névroses sont des formations asociales, qu'elles cherchent à réaliser avec des moyens particuliers ce que la société réalise par le travail collectif.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Totem et tabou

[ triade ] [ psychiatrie ] [ solitude ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

confusion

Nous avons vu qu'avant l'ère moderne les hommes et les femmes n'avaient pas suffisamment différencié les yeux de chair, de raison et de contemplation, et qu'ils avaient donc eu tendance à les confondre. La religion essayait d'être scientifique, la philosophie tentait d'être religieuse, et la science s'efforçait d'être philosophique — et toutes faisaient en conséquence fausse route. Elles se rendaient coupables d'erreurs catégorielles.

Auteur: Wilber Ken

Info: Les trois yeux de la connaissance

[ triade ]

 

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science-fiction

La deuxième fonction de la SF : la réflexion, l'avertissement (la première : l'émerveillement, la troisième : l'interrogation fondamentale, philosophique, métaphysique). La mise en garde, un procédé développé par les tous premiers auteurs, comme Orwell. Le procédé métaphorique est évidemment très utilisé par la SF, qui, en fait, se décale dans le temps pour mieux parler du présent. Je ne suis pas indifférent au monde dans lequel je vis, il m'inquiète, m'interroge, et c'est naturellement que ces questions et ces inquiétudes s'expriment dans mes romans.

Auteur: Bordage Pierre

Info:

[ prospective ] [ littérature ] [ triade ]

 

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religion

Il n'est guère possible aux hommes de rester absolument sans croyances. Les uns, dépourvus de raisonnement et d'imagination métaphysique, se contentent des croyances transmises par leurs pères ; d'autres, pourvus de raisonnement, mais sans imagination métaphysique, comparent les religions et les systèmes philosophiques et adoptent ce qui plaît à leur esprit ; d'autres enfin, favorisés d'imagination métaphysique, conçoivent les croyances qui correspondent le mieux à leurs besoins et à leurs désirs. Les premiers acceptent leur foi ; les seconds la choisissent ; les derniers la créent.

Auteur: Dumur Louis

Info: Petits aphorismes, Sur la religion, 27, p.149, Mercure de France T. 6, Octobre 1892

[ être humain ] [ triade ]

 

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symptômes

Pour Lacan, le but de la cure analytique n’est pas d’être plus "adapté à la société", mais d’amener le sujet à se confronter aux coordonnées, antinomies et impasses de son désir, par où se trament les fils de son destin.

La psychanalyse n’est pas à réduire à une méthode pour "traiter les troubles psychiques" mais une pratique et une théorie à travers laquelle les trois structures de langage incorporées (névrose, psychose et perversion) ont été élevées (par Lacan) à la dignité de réponses philosophiques face aux rigueurs de l’existence, issues de l’impossible dire de la castration.

Un dire qui ne se sait pas, un savoir qui ne se dit pas.

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 28.01.20

[ nœuds ] [ triade ] [ indicible ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

métamorphose

"Elle était quelqu'un mais elle ne le savait pas, il lui a fallut devenir personne, pour se rendre compte qu'elle était quelqu'un." FS 

Elle était "quelqu'un" (Vie), il lui a fallut devenir "personne" (Mort), pour se rendre compte qu'elle était "quelqu'un" (Renaissance).

Par cette transformation intérieure, perdant ce que nous étions et dont nous n'avions pas conscience, nous pouvons renaître, consciemment, de qui nous étions (et de toute la Force et la Puissance cachée qui était en nous), révélant à nous-mêmes et au monde, celui que nous étions, mais en mieux ! Car nous n'en avions pas Conscience, alors que maintenant oui !

Il faut parfois perdre ce que l'on avait, pour se rendre compte de la chance que nous avions, pour chercher à le récupérer, en mieux !

Auteur: Scuotto Franck

Info:

[ réflexion philosophique ] [ triade ] [ palier existentiel ]

 
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Ajouté à la BD par Scuotto

métamorphoses de l'esprit

Le premier pas consiste donc à se charger du poids des siècles, à se soumettre à la tradition collective nourrissante (lorsque la tradition – chrétienne, en l’occurrence – et la communauté – cité, nation, Empire, Église – existaient encore, cela va de soi). Est sage qui s’approprie ce qui ne dépend pas de lui et s’inscrit dans sa lignée native.

Deuxième pas : le moment satanique, le "Non serviam" luciférien, la négation méphistophélique, la révolte (l’ "orgueil", si l’on use des lunettes chrétiennes que Nietzsche fut contraint de chausser). L’esprit libre pense différemment de son milieu d’origine ou de son temps, ce en quoi il fait preuve de courage et d’intempestivité. Il ne brait plus avec le troupeau et choisit de s’éloigner, solitaire, vers les escarpements les plus risqués.

Troisième pas, enfin : l’affirmation créatrice du surhomme libéré de la névrose chrétienne ou obsessionnelle (l’enfer du devoir) ainsi que de son revers malin, l’approbation joyeuse du monde comme jeu créateur et destructeur. 

Auteur: Soulié Rémi

Info: Dans "Nietzsche ou la sagesse dionysiaque", éditions Point, 2014, pages 17-18

[ zarathoustra ] [ triade philosophique ] [ explication ] [ réfléchir ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson