Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0328s

dictature

Privés de la possibilité de s'exprimer totalement dans une oeuvre originale, les poètes russes [surtout entre 1934 et 1956] s'entretenaient avec le lecteur par le truchement de Goethe, de Shakespeare, d'Orbéliani et de Hugo.

Auteur: Etkind Efim

Info: suite à cette phrase Etkind fut viré de l'institut Herzen où il enseignait à Léningrad, déchu de ses titres universitaires et exclu de l'Union des écrivains

[ littérature ] [ subversion ] [ dissimulation ] [ stalinisme ] [ censure ]

 

Commentaires: 0

poésie orientale

Car de quoi s’agit-il en fait dans le haïku, sinon de susciter par le truchement des mots un mouvement de l’esprit vers la chose comme elle est, dans l’instant de sa révélation soudaine et là ?

Auteur: Bonnefoy Yves

Info: Préface de Haïku, 1978, p. IV

[ défini ] [ instantané ] [ forme poétique ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par Coli Masson

communication

L’absence de truchements l’inquiétait au plus haut point. Cette communauté rassemblée à la hâte ne verrait jamais naître une cohésion sociale tant qu’il n’existerait pas de langue commune qui permettrait aux travailleurs de vivre ensemble. Tout en déplorant cette lacune, David lui-même ne s’était cependant jamais donné la peine d’apprendre le créole.

Auteur: Tarcau Miruna

Info: L'apprentissage du silence, p 150

[ psycho-sociologie ] [ idiomes redondants ] [ interface linguistique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

abrutissement

Victoire est aussi coprophage. Symboliquement parlant, car elle ne mange pas "pour de vrai" des matières fécales. Elle se contente d'en consommer ÉNORMÉMENT par le truchement de la téléréalité (...) elle prétend regarder par curiosité psychosociale, questionnement ethnohumain ou je ne sais pas quoi.
Foutaises : elle souffre juste de voyeurisme compulsif.

Auteur: Chazerand Emilie

Info: La fourmi rouge

[ téléphage ] [ télévision ] [ justification ]

 

Commentaires: 0

contemplation

La nuit, les cris des chats se bagarrant ou faisant l'amour, leurs miaulements dans l'obscurité, nous disaient que le monde est pure émotion, balotté d'un côté vers l'autre par le truchement de ses créatures, l'agonie des siamois borgnes n'étant pas différente de celle des filles de Lisbonne, même les arbres scintillaient de sentiments.

Auteur: Eugenides Jeffrey

Info: The Virgin Suicides

[ spéculation ] [ nocturne ] [ émerveillement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Je pense que l'on peut éprouver effectivement de l'amour, peut être simplement une sorte d'amour, pour un auteur quand on entre en contact avec lui par le truchement d'un livre. Mais il ne le saura jamais. Surtout s'il est mort. Pourtant il se peut que quelque chose lui survive, que l'on aime à travers l'ouvrage.(...) C'est ce qui pourrait arriver de plus extraordinaire à un être humain. Continuer de vivre au delà de la mort dans un livre et être un jour aimé d'une façon ou d'une autre par quelqu'un qui le lira.

Auteur: Dick Philip K.

Info: Coulez mes larmes, dit le policier

[ postérité ] [ télépathie diachronique ]

 

Commentaires: 0

nadî

Deux lignes serpentines conduisent du mûlâdhâra au chakra âjnâ. L’une commence dans le testicule gauche et court le long des chakras jusqu’à la narine droite – et l’autre va du testicule droit à la narine gauche. Ces deux voies sont appelées idâ et pingalâ (idâ = lune, féminin ; pingalâ = soleil, masculin). Celle de gauche est le courant de l’eau ou de la lune, celle de droite le courant du feu ou du soleil. Il existe également un courant intermédiaire, la sushumnâ […]. La libération par le truchement de la connaissance et de la vision pénétrante advient le long de ces voies. Le connaissant devient alors le brahman.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Energies de l'âme", pages 162-163

[ physiologie ] [ corps éthérique ] [ bouddhisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

trigone

Le "coin" désigne le triangle pileux qui décore le pubis féminin et constitua dès l’aube de l’humanité le blason adoré et adorable de la femme. Ce triangle fut parmi les premiers signes que tracèrent les premiers hommes sur les parois des cavernes. Autant qu’hommage à la génitrice – la femme donneuse de vie – il était un ex-voto dédié à la divine – la femme par qui leur venait la suprême ivresse de l’orgasme. Première représentation artistique, le triangle pointe en bas, symbole de la femme, fut aussi la première lettre de l’écriture qui fut d’abord "cunéiforme". Ainsi c’est à partir de la femme, par le truchement du désir, que s’inventèrent et naquirent l’art et le langage écrit.

Auteur: Leleu Gérard

Info: L'art de la fellation / L'art du cunnilingus

[ signe ] [ sémiose ] [ femmes-hommes ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

incarnation

Double truchement et double tamis du corps; le monde est tamisé par mon corps avant, mille ans avant d'avoir commencé à écrire, avant même d'en avoir eu le désir sans nom au moment de l'entrée au CP et de l'apprentissage du rudiment, puisqu'on ne saurait être, je ne saurais être au monde autrement qu'avec le corps, en corps en corps; et après, après et pendant le travail d'écriture, le recours au tamis s'impose avec la lecture à voix haute qui m'a été nécessaire dès Liturgie, le tout premier texte écrit à l'automne 1996; nécessaire pour ajuster la chose, phrase à phrase, mot à mot. Le corps dans l'écriture et le corps à corps dans l'écriture c'est aussi cet exercice crucial et charnel de la lecture à voix haute.

Auteur: Lafon Marie-Hélène

Info: Chantiers

[ source ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

omniscience

Le désir est obligé au truchement de la parole, et il est manifeste que cette parole n’a son statut, ne s’installe, ne se développe de sa nature, que dans l’Autre comme lieu de la parole. Or, il est clair qu’il n’y a aucune raison pour que le sujet s’en aperçoive. Je veux dire que la distinction entre l’Autre et lui-même est la plus difficile des distinctions à faire à l’origine. Aussi Freud a-t-il bien souligné la valeur symptomatique de ce moment de l’enfance où l’enfant croit que les parents connaissent toutes ses pensées, et il explique très bien le lien de ce phénomène avec la parole. Les pensées du sujet s’étant formées dans la parole de  l’Autre, il est tout naturel qu’à l’origine, ses pensées appartiennent à cette parole.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre V", "Les formations de l'inconscient (1957-1958)", éditions du Seuil, 1998, page 357

[ crainte ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson