Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 31
Temps de recherche: 0.039s

apparence

Le langage du visage est universel, très complet ; aucune simplification ne peut l'atteindre : il est la courte main de l'esprit et peut encombrer énormément un petit espace.

Auteur: Collier Jeremy

Info:

[ physionomie ]

 

Commentaires: 0

égoïsme

Du globe où nous vivons despote universel,
Il n'est qu'un seul ressort, l'intérêt personnel;
À tous nos sentiments c'est lui seul qui préside;
C'est lui qui dans nos choix nous éclaire et nous guide.

Auteur: Palissot de Montenoy Charles

Info: Les Philosophes

[ moteur universel ] [ motivation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

unicité

L'espace vide, essentiellement indifférencié, est omniprésent, Ainsi le domaine immaculé, Conscience par nature, est omniprésent. Universel, il remplit indifféremment ce qui est défectueux, vertueux et parfait, Comme l'espace réside dans les formes inférieures, intermédiaires et supérieures.

Auteur: Asanga

Info: Ratnagotravibhaga, 1, 49 et 50, cité et traduit par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p.116. Vers 350

[ vacuité ] [ plérôme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

fraternité

L'amitié totale est universelle. Et seule l'amitié universelle peut être une amitié totale. Tout lien particulier manque de profondeur, s'il n'est ouvert à l'amitié universelle. Le lien le plus total, qui est aussi le plus universel, est le seul à combler le désir infini.

Auteur: Guitton Jean

Info: Mon testament philosophique, p.86, Éd. Pocket, n°10494

 

Commentaires: 0

psychanalyse

Freud n'est pas un homme de science, il n'a rien produit qui relève de l'universel, sa doctrine est une création existentielle fabriquée sur mesure pour vivre avec ses fantasmes, ses obsessions, son monde intérieur, tourmenté et ravagé par l'inceste. Freud est un philosophe, ce qui n'est pas rien, mais ce jugement, il le récusait avec la violence de ceux qui, par leur colère, posent le doigt au bon endroit : le lieu de la douleur existentielle.

Auteur: Onfray Michel

Info: Le crépuscule d'une idole

[ égoïsme ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

L’art de Raymond Lulle avait néanmoins un point commun avec les intentions de Bacon et de Descartes : il s’engageait à fournir un art universel, une méthode qui, fondée sur la réalité, pourrait être appliquée à la recherche de la solution de tous les problèmes. C’était, en outre, une sorte de logique géométrique, composée de carrés, de triangles et de roues combinatoires en mouvement ; et il utilisait une notation par lettres, pour exprimer les concepts dont il s’occupait.

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'Art de la mémoire

[ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

démocratie

Personne ne reconnaît jamais son dictateur à l'avance. Il ne se présente jamais aux élections sur cette appellation. Il se présente toujours lui-même comme l'instrument - la volonté nationale incarnée. ... Quand notre dictateur apparaîtra, vous pouvez compter sur lui pour qu'il soit l'un de ces gars qui défend tout ce qui est traditionnellement américain. Et personne ne lui dira jamais "Heil", ni ne l'appellera "Führer" ou "Duce". Ils l'accueilleront avec le grand bêlement universel, démocratique et moutonnier du "D'accord Chef ! Répare tout ça comme tu l'entends, Cheh ! Okaaaay !"

Auteur: Thompson Dorothy

Info:

[ despote ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sérendipité

En 1856, à l'âge de 18 ans, Perkin essaie de synthétiser la quinine dans le but de soigner les soldats anglais vivant en Inde, décimés par le paludisme. Il commet d'abord erreur sur erreur, mais finit par obtenir une pâte noire dont l'un des composants va se révéler fabuleux. Car il colore ! Ce premier colorant de synthèse, qui sera appelé "mauve de Perkin", est rapidement un triomphe commercial et industriel. La reine Victoria d'Angleterre elle-même et l'impératrice Eugénie, femme de Napoléon III, s'empressent de porter en public des robes teintes à la mauvéine, et Perkin finit ses jours fort riche.

Auteur: Nicolino Fabrice

Info: Un empoisonnement universel, comment les produits chimiques ont envahi la planète

[ couleur ]

 

Commentaires: 0

progressisme

Les mots font leur chemin, en effet, et ils le font encore mieux seuls que lorsqu'ils étaient obligés de coller à des réalités. Dans le monde virtuel du XXIème siècle, les mots n'auront plus guère besoin de l'ancien concret pour inventer de toutes pièces des phénomènes sociaux, c'est-à-dire du vent. Le XXIème siècle sera imaginatif; chicanier, intolérant et procédurier ou ne sera pas. Il sera bien sûr aussi despotique. Devenu culte universel, le victimisme commandera de placer légalement et constitutionnellement les anciennes victimes de l'Histoire à l'abri des propos offensants, des impertinences, des invectives ou, d'une façon plus générale, hors de portée de l'esprit critique et de ses malfaisances.

Auteur: Muray Philippe

Info: Exorcismes spirituels III, p.209

[ contrôle ] [ société ] [ virtualisation anthropomorphe ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Bandini

Éternel cybernétique

Les ordinateurs universels sont capables d'effectuer tous les calculs permis par les lois de la physique. Une fois un ordinateur universel construit, il suffit de le charger avec le bon programme pour qu'il puisse simuler n'importe quel autre système physiquement possible. Cela inclut la biosphère, avec toute sa splendide richesse d'animaux, de plantes et de micro-organismes ; et, en principe, cela inclut même notre cerveau, avec ses pensées et ses émotions. (...)

Tout comme la théorie de l'information a conduit à la théorie du calcul universel, cette théorie que j'envisage pourrait être le germe de la conception d'une machine généralisant l'ordinateur universel, que les scientifiques appellent le constructeur universel.

Auteur: Marletto Chiara

Info: The Science of Can and Can't : Le voyage d'une physicienne au pays des contrefactuels

[ source divine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste