Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0266s

christianisme

[...] "Si quelqu’un vous frappe la joue droite, tendez-lui la gauche !" L’idée ici n’est pas celle d’un masochisme stupide, de l’humble accueil de l’humiliation, mais celle de l’interruption de la logique circulaire du rééquilibrage.

Auteur: Zizek Slavoj

Info: Dans "Fragile absolu", éditions Flammarion, 2010, page 181

[ interprétation ] [ explication ] [ violence symbolique ] [ désamorçage ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

classisme

Qu'on ne vienne pas sermonner les travailleurs sur la politesse et les bonnes mœurs quand on les emploie dans des conditions qui leur interdisent d'être polis et décents. La crasse et la sueur déteignent encore plus sur l'esprit que sur le corps.

Auteur: B.Traven

Info:

[ discrimination ] [ violence symbolique ] [ complexe de supériorité ] [ bêtise ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

comportements autodestructeurs

Le sang sur les routes est une façon désespérée de compenser les dons en macadam de l’État. L’accident se place ainsi dans cet espace qu’institue la dette symbolique envers l’État. Il est probable que plus cette dette s’accroît, plus s’accentue la tendance à l’accident. Toutes les stratégies "rationnelles" pour juguler ce phénomène (prévention, limitation de vitesse, organisation des secours, répression) sont en fait dérisoires.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Dans "L'échange symbolique et la mort", éditions Gallimard, 1976, page 77

[ retournement de la violence symbolique ] [ ingouvernable ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

pardon

Mais voulez-vous lui infliger un châtiment terrible, redoutable, le plus horrible châtiment qu’on puisse imaginer, cela tout en le sauvant et en faisant renaître à jamais son âme ? S’il en est ainsi, accablez-le de votre clémence ! Vous verrez, vous entendrez son âme tressaillir et être saisie d’horreur : est-ce à moi de bénéficier de cette clémence, est-ce pour moi tant d’amour, en suis-je digne ? Oui, voilà comment il s’exclamera !

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: Dans "Les Frères Karamazov", volume 2, traduction d'Elisabeth Guertik, le Cercle du bibliophile, page 538

[ punition ] [ violence symbolique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

boîte échangiste

Quelque chose, depuis l’année dernière, semble s’être durci. Un couple de jeunes fait l’amour sur la piste ; l’homme a de longs cheveux bouclés et blonds, son ventre est plat et musclé. La femme est brune, sa peau est mate. Il la prend par-derrière, ses fesses parfaitement rondes sont soulevées très haut, la cambrure de ses reins est magnifique. Un quinquagénaire s’approche, essaie de la toucher ; elle le repousse d’un geste brusque. Les autres couples, maintenant, restent à distance ; ils font cercle, à trois mètres des jeunes gens. L’homme se retire un instant, son sexe est brièvement baigné par un éclat de lumière violette ; puis il recommence à pénétrer la femme, sur un rythme plus rapide ; la lumière stroboscopique joue sur ses abdominaux en plein effort. Je vais m’asseoir sur une banquette. Près de nous, un couple de sexagénaires allemands ; l’homme est débraguetté et mou. La femme porte une guêpière en latex, mais sa viande dépasse d’un peu partout ; son regard est désemparé : ils sont vraisemblablement proches de la retraite. Elle pose une main sur le sexe de son mari, sans parvenir à le ranimer ; puis ils terminent leur bière. Nous repartons assez vite.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: "Lanzarote", Librio, 2021, page 81

[ violence symbolique ] [ professionnalisation ] [ débandade ] [ exclusion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson