Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 41
Temps de recherche: 0.0582s

abandon mystique

Tu dois être limpide et habiter l'instant



Pour qu'en toi Dieu se voie et doucement repose.

Auteur: Silesius Angelus

Info:

[ réceptivité ] [ accueil ] [ foi ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par Coli Masson

terreur

L’intellect, habituellement en mouvement, devient immobile et absolument vide de pensées car il est tout entier recouvert par la ténèbre et la lumière divine.

Auteur: Laroche Michel

Info: La Voie Mystique de l'Angoisse

[ paralysie ] [ affres ]

 

Commentaires: 0

souffrance

Je voudrais montrer que cette forme d’angoisse non seulement n’est pas le signe d’une maladie psychique, mais qu’elle est, au contraire, la manifestation la plus concrète de l’évolution positive qui est en train de s’opérer dans l’individu.

Auteur: Laroche Michel

Info: La Voie Mystique de l'Angoisse

[ initiation ] [ affres ]

 

Commentaires: 0

image conductrice

L’icône est une représentation symbolico-hypostatique qui invite à transcender le symbole, à communier à l’hypostase pour participer à l’indescriptible. Elle est une voie par laquelle il faut passer pour la dépasser. Il ne s’agit pas de la supprimer, mais de découvrir sa dimension transcendante.

Auteur: Evdokimov Paul

Info: L’Art de l’icône. Théologie de la beauté, 1970

[ définie ] [ support ] [ voie mystique ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

tourments

L’âme dans l’angoisse a toujours l’impression d’une mort et d’une perte d’identité. Et cela est vrai : c’est une perte d’une identité, comme un vieux vêtement que l’on a porté longtemps, mais qui ne nous va plus, parce que l’on a grandi ou que l’on a changé.

Auteur: Laroche Michel

Info: La Voie Mystique de l'Angoisse

[ spiritualité ]

 

Commentaires: 0

dépassement

Lors d’un moment privilégié de notre traversée terrestre, souvent à travers une épreuve, maladie ou autre, qui nous met "à l’écart", nous ressentons soudain comme un souffle puissant dans lequel, ayant comme la révélation d’une puissance supérieure, de la déité, nous recouvrons symétriquement notre véritable identité, que nous reconnaissons alors comme telle.

Auteur: Laroche Michel

Info: La Voie Mystique de l'Angoisse

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

docte ignorance

La première [la théologie cataphatique] nous conduit à une certaine connaissance de Dieu – c’est une voie imparfaite ; la deuxième [la voie apophatique] nous fait aboutir à l’ignorance totale – c’est la voie parfaite, la seule qui convienne à l’égard de Dieu, inconnaissable par nature. [...] Si en voyant Dieu on connaît ce qu’on voit, on n’a pas vu Dieu en Lui-même, mais quelque chose d’intelligible, quelque chose qui Lui est inférieur.

Auteur: Lossky Vladimir Nikolaïevitch

Info: "Essai sur la théologie mystique de l'Eglise d'Orient", éditions du Cerf, 2005, page 23

[ christianisme ] [ voie affirmative ] [ voie négative ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

symbole

La Croix représente à la fois la verticalité de la transcendance, de cette permanence de l’Esprit dans l’homme, et d’autre part dans son horizontalité, le plan de ce monde que l’homme doit également assumer.
L’angoisse est justement le signe de cette contradiction fondamentale et pourtant nécessaire entre la distance que doit prendre le chrétien par rapport au monde (il n’est pas de ce monde) et l’assumassion de celui-ci, comme le Christ assume sa Croix.

Auteur: Laroche Michel

Info: La Voie Mystique de l'Angoisse

[ christianisme ] [ affres ]

 

Commentaires: 0

identification

La sainte anorexique se rebelle contre le christianisme qui voudrait l’assujettir, se substituer à elle et la rendre passive. Sa piété repose, de manière intense et personnelle, sur la crucifixion de Jésus, et elle recherche activement l’union physique et mystique avec Dieu. […]
Les saintes anorexiques ont, en fait, repoussé les frontières définies par la hiérarchie masculine, à l’intérieur desquelles la piété féminine était confinée ; elles ont ainsi ouvert de nouvelles voies à l’expression religieuse des femmes dans son ensemble.

Auteur: Bell Rudolph

Info: L'anorexie sainte : Jeûne et mysticisme du Moyen Âge à nos jours

[ historique ]

 

Commentaires: 0

logos

L’homme ne peut jamais saisir Dieu ailleurs ni autrement [que par la parole]. La Bible s’inscrit en faux contre les mystiques de tous les ordres, y compris chrétiens, qui par des ascèses montent au ciel et contemplent Dieu. Dieu ne peut jamais être saisi directement ni contemplé face à face (seul Moïse nous est dit l’avoir fait). La seule voie de la Révélation est la Parole. Et s’il s’agit d’une parole, elle est intelligible, elle est adressée à l’homme, elle porte un sens en même temps qu’une puissance.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 80

[ intellection ] [ verbe ] [ connaissance rationnelle ] [ mémoire collective externe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson