Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 25
Temps de recherche: 0.0429s

dépréciation

Lorsqu’un homme trouve une idée nouvelle et meilleure, et qu’il jette un regard en arrière sur les idées qu’il a abandonnées, il conclut immédiatement qu’elles étaient malfaisantes et inutiles. Il ne pense jamais que malgré l’apparence naïve qu’elles ont maintenant pour lui, elles lui ont été très utiles et nécessaires pour atteindre son état actuel.

Auteur: Vivekânanda Swâmi

Info: Dans "Jnâna-Yoga", page 345

[ condescendance ] [ rejet ] [ dialectique ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

mémoire

Avant qu'un complexe de sensations ne devienne un souvenir situable dans le temps, il a cessé d'être actuel. Il faut perdre la conscience de son infinie complexité pour qu'il soit encore actuel... Ce n'est qu'après avoir perdu toute vie qu'un souvenir peut être classé dans le temps, de même que seules les fleurs disséquées entrent dans l'herbier d'un botaniste.

Auteur: Poincaré Henri

Info:

[ symboles ] [ simplification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éloge

Après tout, l'Evangile et les Droits de l'homme sont bien d'accord sur l'essentiel: la valeur infinie de la personne... Voltaire invoque la raison, mais il tire au coeur. Qu'est-ce qui résisterait à l'alliance de la vérité et de la pitié? L'une et l'autre travaillent en l'homme ce qu'il a de plus humain... et c'est pourquoi, qu'on le maudisse ou qu'on l'exalte, Voltaire vit, Voltaire dure: il est indéfiniment actuel.

Auteur: Valéry Paul

Info: discours du 250° anniversaire, Sorbonne, 10/12/1944

[ rationalisme bienveillant ] [ écrivain par écrivain ]

 

Commentaires: 0

explosion

Imaginons que vous ayez un flacon de nitroglycérine d’environ 10 centimètres de haut et que vous le fassiez tomber accidentellement. Au moment où il touche le sol, l’onde de détonation démarre en bas du liquide. Treize microsecondes (millionièmes de seconde) plus tard, elle a atteint le haut du liquide, et toute la nitroglycérine du flacon s’est déjà convertie en gaz. Ce gaz - qui, au bout de seulement 13 microsecondes, est probablement encore dans la bouteille - est à environ 5000 °C et aimerait bien occuper à peu près 20 000 fois son volume actuel.

Auteur: Gray Theodore

Info:

[ éclatement ] [ ralenti ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pouvoir

Le vieux fascisme si actuel et puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore […]. Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une "paix" non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma.

Auteur: Deleuze Gilles

Info: février 1977. Note de Rudy Goubet Bodart: "Cet extrait provient d'un court texte de Gilles Deleuze nommé "Le Juif riche" qui prend la défense d'un film de Daniel Schmid, "L'Ombre des anges", qui a été censuré par le ministère de la culture en 1977 sous la pression d'une ligue contre l'antisémitisme, une sorte de SOS Racisme avant l'heure. Ce film ne comportait, selon Deleuze, aucun antisémitisme et voilà pourquoi il accusait de fascisme ceux qui ont poussé à sa censure.

[ uniformisation ] [ chantage à la sécurité ] [ verticalité ] [ dictature ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

outil de propagande

Notre société tout entière clame : Périssent la justice et la vérité, plutôt que d’aller à l’encontre des faits ! Cette soumission collective au fait transformé en valeur, cette frénésie de ne vouloir connaître que la réalité du fait portent avec elles le triomphe matériel que nous connaissons dans notre société. Mais quand il est en ainsi, comment s’étonner alors que l’image du fait, photo, film, etc., ait une puissance décisive pour l’homme actuel. Cette image est chargée de l’autorité même que nous reconnaissons au fait, elle est alors véritablement une preuve, un témoin irrécusable, à cause de qui nous sommes obligés d’admettre tout l’arrière-plan qui le sous-tend et l’explique.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 217

[ conviction trompeuse ] [ obéissance automatique ] [ événement incontestable ] [ superficialité ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

sérendipité

C'était dans cette mémorable année 1822. Le physicien Danois Oersted tenait en mains un fil de cuivre réuni par ses extrémités aux deux pôles d'une pile de Volta. Sur sa table se trouvait une aiguille aimantée placée sur son pivot, et tout à coup il vit, (par hasard diriez- vous peut-être, mais souvenez-vous que, dans les sciences d'observation le hasard ne favorise que des esprits préparés) il vit tout à coup l'aiguille se mouvoir et prendre une position très différente de celle que lui assigne le magnétisme terrestre. Un fil traversé par un courant électrique fait dévier de sa position une aiguille aimantée. Voila, messieurs, la naissance du télégraphe actuel.

Auteur: Pasteur Louis

Info: dans son discours d'introduction de doyen de la nouvelle Faculté des Sciences à Lille en 1854

[ historique ]

 

Commentaires: 0

étymologie

L'ancien nom de l'Afrique était Alkebulan, ce qui signifie " mère de l'humanité " ou " jardin d'Eden ". Le nom a été utilisé par les Maures, les Nubiens, les Éthiopiens et d'autres peuples indigènes.

Le nom Afrique a été donné au continent par les anciens Romains et Grecs. Certains experts pensent que le nom Afrique vient de deux mots phéniciens, " friqi " et " pharika ", qui se traduisent par " maïs " et " fruit ".

Le mot " Afrique " a vu le jour à la fin du 17e siècle. Au départ, il ne faisait référence qu'à la partie nord du continent. Vers cette époque, le continent avait été colonisé et les Européens régnaient sur son peuple en tant qu'esclaves. Ils ont influencé le changement d'identité d'Alkebulan à son nom actuel.

Auteur: Diop Cheikh Anta

Info:

[ colonialisme sémantique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

discontinuité sémantique

SAUTER DU COQ A L'ANE (c'est se montrer chaud lapin)

Il n'est que de voir le coq sauter de poule et poule dans une basse-cour pour se rendre compte que saillir et sauter sont deux formes d'un même verbe.

Si les poules en chaleur sont trop peu pour satisfaire l'appétit sexuel de ce chaud lapin, il arrive que l'on assiste à une "saillie du coq en l'ane" c'est-à-dire que l'on voir avec stupeur le coq sauter sur une cane. L'amour ne connait pas de frontières ! Le mot ane (sans accent circonflexe) est l'ancien nom de la femelle du canard (du latin "ana"). La forme première de l'expression "saillir du coq en l'asne" montre qu'il y avait déjà au XIV siècle une confusion entre l'ane et l'âne. N'étant plus comprise, l'expression se verra attribuer son sens actuel.

Auteur: Galey Bernard-Claude

Info: Du coq à l'âne

[ ouverture poétique ] [ étymologie ] [ digresser ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

aptitudes humaines

Notre cerveau n'est donc pas simplement soumis passivement aux entrées sensorielles. Dès le départ, il possède déjà un ensemble d'hypothèses abstraites, une sagesse accumulée qui a émergé au fil de l'évolution darwinienne et qu'il projette désormais sur le monde extérieur. Tous les scientifiques ne sont pas d'accord avec cette idée, mais je considère qu'il s'agit d'un point central : la philosophie empiriste naïve qui sous-tend de nombreux réseaux neuronaux artificiels actuels est erronée. Il n'est tout simplement pas vrai que nous naissons avec des circuits complètement désorganisés et dépourvus de toute connaissance, qui reçoivent ensuite l'empreinte de leur environnement. L'apprentissage, chez l'homme et la machine, part toujours d'un ensemble d'hypothèses a priori, qui sont projetées sur les données entrantes, et parmi lesquelles le système sélectionne celles qui sont les mieux adaptées à l'environnement actuel. Comme le dit Jean-Pierre Changeux dans son livre à succès Neuronal Man (1985), Apprendre c'est éliminer.

Auteur: Dehaene Stanislas

Info: How We Learn: Why Brains Learn Better Than Any Machine... for Now

[ prédispositions biologiques ] [ atavismes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel