Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0319s

serial killer

Un assassinat est un suicide qui a manqué son but, et c'est parce que le suicide est manqué que l'assassinat doit recommencer.

Auteur: Godin Christian

Info: Nul n'est méchant volontairement, Platon, p.19, Pleins Feux, coll. Variations, 2001

[ désespoir ]

 

Commentaires: 0

conclure

[...] vouloir fonder de manière ultime les mathématiques est une tentative vouée à l'échec. Gödel l'a démontré : on est incapable de prouver leur unité systématique et non contradictoire.

Auteur: Martin Michel Élie

Info: La nature est un livre écrit en langage mathématique, Galilée, p.30, Éd. Pleins Feux, 2002

[ impossibilité ]

 

Commentaires: 0

fuite

Quand vient le temps des grandes décisions, les bonnets de nuit de la pensée ne sont jamais à cours de bonnes raisons pour tenter de repousser l'échéance, et de se rabattre sur des positions plus confortables et conciliantes, centristes et tièdes.

Auteur: Moreau Denis

Info: Je pense, donc je suis, Descartes, p.17, Éd. Pleins Feux, 2004

[ échappatoire ]

 

Commentaires: 0

égalité

Religion, sexualité, origine ethnique, etc., ne définissent en rien le citoyen. Il n'y a en ces domaines que des éléments de différenciation, qui ne regardent que celui qui en hérite ou qui les choisit. En un mot, il faut dire que dans l'espace public, la différence doit être indifférente.

Auteur: Frey Jean-Marie

Info: L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté, Rousseau, p.40, Pleins Feux, coll. Variations, 2001

 

Commentaires: 0

chair-esprit

Connaître, ce n'est pas prendre des distances conceptuelles avec son objet, c'est au contraire en abolir l'artifice pour coïncider, comme l'écrit Bergson dans La pensée et le mouvant, "avec ce qu'il a d'unique et d'inexprimable", c'est-à-dire se placer soi-même dans l'objet par un acte de l'intuition qui nous en fait vivre le sens et la vérité. Connaître s'identifie avec la vie : il s'agit de transformer ses objets en contenus de conscience.

Auteur: Lagarde Alain

Info: Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point, p.18, Éd. Pleins Feux, coll. Variations n°7, 2002

[ inversion ] [ miroir ] [ fusion ]

 

Commentaires: 0

pessimisme

Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l'histoire du futur. On leur dirait qu'on a découvert des feux, des brasiers, des fusions, que l'homme avait allumés et qu'il était incapable d'arrêter. Que c'était comme ça, qu'il y avait des sortes d'incendie qu'on ne pouvait plus arrêter du tout. Le capitalisme a fait son choix : plutôt ça que de perdre son règne.

Auteur: Duras Marguerite

Info:

[ écologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

La philosophie est écrite dans cet immense livre qui se tient toujours ouvert devant nos yeux, je veux dire l'univers, mais on ne peut le comprendre si l'on ne s'applique d'abord à en comprendre la langue et à connaître les caractères avec lesquels il est écrit. Il est écrit dans la langue mathématique et ses caractères sont des triangles, des cercles et autres figures géométriques, sans le moyen desquels il est humainement impossible d'en comprendre un mot. Sans eux, c'est une errance dans un labyrinthe obscur.

Auteur: Galilée

Info: L'Essayeur, p.141, Société d'Édition Les Belles Lettres, trad. C. Chauviré, 1979. Cité par Michel Élie Martin dans, La nature est une livre écrit en langage mathématique, Pleins Feux, 2002

[ historique ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

poème

Je suis l'esprit des profondeurs,
Je vis dans un autre monde que vous,
Dans le monde des alcools forts,
Là où seules les feuilles
De l'illusoire impuissance sont fanées.
De temps à autre
Je monte jusqu'à en votre monde
Par des nuits terriblement calmes et sereines,
Et j'allume alors de grands feux,
Et j'enfante des trésors,
Fascinant ceux d'entre vous qui me comprennent.
Après quoi je redescends par d'exténuantes grottes
Jusqu'en l'eau claire, merveilleuse.
Je suis l'esprit des profondeurs,
Je vis dans un autre monde que vous.

Auteur: Labiș Nicolae

Info: Je suis l'esprit des profondeurs, traduction en français par Aurel George Boeșteanu

[ force ] [ âme ] [ revenant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

Ne peut-on considérer [...] comme le suggère Karl Popper, que la télévision, le média politiquement et techniquement le plus puissant, a pris de nos jours la place de Dieu ? Dans notre civilisation où le bruit règne en maître, le sacré semble se réfugier dans l'écoute d'une télévision, dont le bavardage impose le silence à tous et étouffe la Parole de Dieu. La télévision ne s'octroie-t-elle pas également l'ubiquité divine, en nous transportant, dans une immédiateté et une transparence apparentes, au coeur même des événements dont elle prétend nous faire les contemporains ?

Auteur: Naveau Étienne

Info: La foule, c'est le mensonge, Kierkegaard, p.20, Pleins Feux, coll. Variations, 2002

[ TV ] [ abrutissement ]

 

Commentaires: 0

pédagogie

Dans les dernières années de l'Ancien Régime un débat très vif oppose deux courants éducatifs majeurs : l'un, inspiré des philosophes, place l'enfant au coeur du système, l'enfant dont la nature est la référence principale ; l'autre, issu de la tradition chrétienne, donne aux connaissances la première place, celle de Dieu, des langues françaises et savantes, des belles-lettres et des sciences. Dans cette éducation, il n'est pas aberrant de soumettre l'enfance, de la contraindre pour l'élever, la libérer de ses mauvais penchants et nourrir son esprit (M. Grandière, L'Idéal pédagogique en France au dix-huitième siècle.)

Auteur: Billouet Pierre

Info: Comment se peut-il qu'un enfant soit bien élevé par qui n'a pas été bien élevé lui-même, Rousseau/, p.23, Pleins feux, coll. Variations, 2004

[ Gaule ]

 

Commentaires: 0