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dernières paroles

Vous portez contre moi une sentence avec peut-être plus de crainte que moi qui la reçoit.

Auteur: Bruno Giordano

Info: variante: Je meurs en martyre et volontairement. Mon âme montera avec la fumée au paradis.

[ exécution ]

 

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trancher

Il l'avait appris : les choix se font en l'espace de quelques secondes et se paient le reste du temps.

Auteur: Giordano Paolo

Info: La Solitude des Nombres Premiers

[ causes-effets ] [ décider ] [ déclic ]

 

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couple

Vous ne devez pas faire peser sur votre conjoint la responsabilité de votre bonheur. Il ne doit être dans votre vie qu'une cerise sur le gâteau.

Auteur: Giordano Raphaëlle

Info: Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

[ recette ]

 

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rencontre

Car ils étaient unis par un fil... qui ne pouvait exister qu'entre deux individus de leur espèce, deux individus qui avaient reconnu leur solitude dans celle de l'autre.

Auteur: Giordano Paolo

Info: La Solitude des Nombres Premiers

[ singularités ]

 

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hommes-par-femme

les "dix plaies de la burnerie": l'orgueil, le jugement, l'égocentrisme, le manque d'écoute, le sentiment de supériorité, la soif de domination, la tendance à l'agressivité, l'impatience, l'intolérance, le manque d'empathie et d'altruisme.

Auteur: Giordano Raphaëlle

Info:

[ machos ] [ phallocrates ]

 

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gnose

L'âme est partout ce qui domine. Elle dirige les êtres composés, elle assure la consistance des parties. Et, par conséquent, la substance lui convient, beaucoup plus qu'à n'importe quoi (...). L'âme du monde est le principe formel, constitutif de l'univers, et de ce qui est contenu en lui (...) Je dis que la vie se trouve en toute chose, que l'âme vient à être formée de toute chose. C'est elle qui domine la matière, et tous les composés.

Auteur: Bruno Giordano

Info: De la cause, du principe et de l'unité, Londres, 1584

[ réalité ]

 

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classification

Raymond Lulle pensait que son Art, son système de notation par lettres, ses figures géométriques mobiles, pouvaient s’appliquer à tous les objets de l’encyclopédie et qu’ils pouvaient convaincre les juifs et les mahométans des vérités du christianisme. Giulio Camillo avait élaboré un Théâtre de Mémoire dans lequel des images devaient proposer la synthèse de l’ensemble des connaissances. Giordano Bruno avait voyagé à travers toute l’Europe avec ses arts de la mémoire fantastiques, où il mettait les images en mouvement en les disposant sur les roues combinatoires de Lulle. Leibniz est, au 17e siècle, l’héritier de cette tradition.

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'Art de la mémoire

[ machine logique ] [ historique ]

 

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nord-sud

De la même manière, lorsque dans les années 1590, le grand empereur mongol, Akbar, qui croyait au pluralisme et au rôle constructif des discussions publiques, faisait des déclarations en Inde sur la nécessité de la tolérance, et s'activait à organiser le dialogue entre des gens de confessions différentes (comprenant des hindous, des musulmans, des chrétiens, des parsis, des jaïns, des juifs et même des athées), en Europe, l'Inquisition faisait encore rage sans avoir perdu de sa virulence. Giordano Bruno fut brûlé pour hérésie à Rome sur le Campo dei Fiori en 1600, alors même qu'Akbar s'exprimait sur la tolérance à Agra.

Auteur: Amartya Kumar Sen

Info: La démocratie des autres

[ historique ]

 

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terreur

La 'crainte' que Giordano Bruno avait attribuée à ses juges prenait son origine dans 'l'horror infini' ; la peur de l'infini. La représentation de quelque chose qui dépasse toute mesure a toujours été inquiétante pour l'homme. ''La simple pensée de se retrouver à errer dans cet Univers incommensurable", reconnaissait Johannes Kepler, qui était profondément religieux, lui donnait 'un sombre frisson'. Pour lui, seule la grandeur divine était infinie, mais pas le nombre des étoiles et certainement pas l'espace vide. Au XVIIe siècle, le philosophe français Blaise Pascal le reconnut : ''Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie''. Et en 1948, le philosophe juif Martin Buber eut des pensées suicidaires lorsqu'il tenta de se représenter 'le bord de l'espace ou son absence de bord' :
- ''Les deux étaient aussi impossibles, aussi dénués d'espoir, et pourtant seul le choix entre l'une ou l'autre absurdité semblait possible. Sous une contrainte irrésistible, je titubais de l'une à l'autre, menacé de temps à autre de si près par le danger de devenir fou, que je caressai sérieusement la pensée d'y échapper en me suicidant à temps''

Auteur: Hürter Tobias

Info: Les Univers parallèles : Du géocentrisme au multivers

[ éternel ] [ incommensurable ]

 

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Plérome

Ce nombre [30] semble avoir été particulièrement associé à la magie. Un papyrus magique grec donne un Nom de Dieu à trente lettres. Quand il tonne contre les hérésies gnostiques, saint Irénée rappelle que saint Jean-Baptiste était censé avoir trente disciples, nombre qui évoque les trente éons des gnostiques. Trait qui évoque encore mieux la magie profonde : le nombre trente était associé à Simon le Magicien. J’incline à penser que la source effective de Giordano Bruno a dû être la Steganographia de Trithème : on y trouve une liste de trente et un esprits, avec les moyens de les évoquer. Dans un résumé de cet ouvrage […] la liste se ramène à trente. Parmi les contemporains de Bruno, John Dee s’intéressait aussi à la valeur magique du nombre trente. Le Clavis angelicae de Dee fut publié à Cracovie en 1584, deux ans après les Ombres de Bruno qui ont, donc, pu l’influencer. La "Clef angélique" décrit la façon d’évoquer "trente ordres bons des princes de l’air" qui règnent sur toutes les parties du monde. Dee dispose de trente noms magiques sur trente cercles concentriques, et il s’occupe de la magie qui sert à évoquer les anges ou les démons.

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'Art de la mémoire

[ occultisme ] [ moyen-âge ] [ historique ]

 

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