Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0334s
femmes-par-hommes
L'Italienne aime par tempérament ; l'Espagnole, par plaisir ; l'Allemande, par sensualisme ; la Russe, par corruption ; l'Orientale, par habitude ; l'Autrichienne, par virtuosité ; la Polonaise, par essence ; la Flamande, par devoir ; l'Anglaise, par hygiène ; la Créole, par instinct, l'Américaine, par calcul ; la Provinciale (française), par ennui ; la Parisienne, par curiosité ; et enfin, la Lyonnaise par sentiment.
Auteur:
Anonyme
Années: ????? - 20??
Epoque – Courant religieux: Toutes
Sexe: H/F
Profession et précisions: ?
Continent – Pays: Tous
Info:
"Le Carillon lyonnais" du 6 octobre 1907 - cité dans "Le Dictionnaire de la Bêtise", éd. Robert Laffont, p. 258
[
ethnologie comparée
]
[
sexe
]
[
ethos
]
[
nations
]
[
internationale
]
incompatibilité
- Du vin ? (C'est Dixon à présent qui fronce les sourcils. Mason se demande ce qu'il a pu faire cette fois-ci.) "De la Vigne ou du Grain, mais jamais les deux", comme me l'a rebattu à l'envi mon Grand-Oncle George. "Raisin et Grain, matin de galérien". Des deux sortes de buveurs que la chose implique, à savoir les gens de la Vigne et les gens du Grain, vous allez m'apprendre que vous êtes membre de la Confrérie de, euh, la Vigne... ? et que ce n'est que rarement, voire jamais, que vous touchez à la bière ou aux liqueurs, est-ce que je m'abuse ?
Auteur:
Pynchon Thomas
Années: 1937 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
In "Mason & Dixon", éd. Seuil, p. 20-21, trad. C. Claro et B. Matthieussent
[
dictons
]
[
alcools
]
[
ethos
]
[
ethyl
]
bon vieux temps
Autrefois, on n'avait qu'à se donner la peine de naître pour être arrivé. On naissait et l'on mourait bottier, magistrat, grand seigneur. On ne s'occupait guère des affaires de l'État ; on s'en reposait sur le roi. On n'avait pas non plus à songer aux siennes. Point d'autres soucis que de s'amuser comme on pouvait, une fois sa tâche faite : le peuple, en s'enivrant et en chantant "la Mère Godichon" ; les hommes d'esprit en faisant de l'esprit. Il faut se pousser à présent : vilain mot et triste affaire ! On n'a plus le temps de rire ; on n'y a plus le coeur. Chacun veut une place ou défend la sienne.
Auteur:
Sarcey Francisque
Années: 1827 - 1899
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: critique dramatique et journaliste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
In "Le mot et la chose", éd. Paul Ollendorff, p. 207
[
arrivisme
]
[
responsabilité
]
[
ethos
]
[
tradition familiale
]
Europe nord et sud
Quel autre pays, où l'on puisse jouir d'une liberté si entière, où l'on puisse dormir avec moins d'inquiétude, où il y ait toujours des armées sur pied exprès pour nous garder, où les empoisonnements, les trahisons, les calomnies soient moins connus, et où il soit demeuré plus de reste de l'innocence de nos aïeux ? Je ne sais comment vous pouvez tant aimer l'air d'Italie, avec lequel on respire si souvent la peste, et où toujours la chaleur du jour est insupportable, la fraîcheur du soir malsaine, et où l'obscurité de la nuit couvre des larcins et des meurtres. Que si vous craignez les hivers du Septentrion, dites-moi quelles ombres, quel éventail, quelles fontaines vous pourraient si bien préserver à Rome des incommodités de la chaleur, comme un poële et un grand feu ici d'avoir froid ?
Auteur:
Descartes René
Années: 1596 - 1650
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"Descartes à Balzac, Amsterdam, 5 mai 1631" in "Oeuvres", éd. Librairie Félix Alcan, p. 190-191
[
confort
]
[
ethos
]
[
choix d'une résidence
]
[
dénigrement
]
réformiste
N'écoutons pas ces gens qui, ne tenant aucun compte des faits accomplis, vivent dans le monde des spéculations pures, et bouleverseraient tout un système d'institutions pour le plaisir de voir triompher leurs théories. Ces esprits remuants et chagrins ont été stigmatisés du nom d'idéologues par un grand homme dont je puis dire, sans flatterie, que vous avez surpassé la gloire : car vous avez, comme lui, fondé un empire, et n'avez pris la place de personne.
Ces utopistes font table rase des croyances les plus respectables, des habitudes les plus enracinées. Ils ne craignent pas, en portant la main sur ce qu'ils appellent un préjugé, d'ébranler l'Etat tout entier, et de le précipiter dans les abîmes d'une révolution générale. Les vrais hommes d'Etat ne se laissent point séduire à de vaines chimères ; ils savent que tout changement doit se faire par degrès et sans secousse ; ils suivent cette maxime d'un dentiste illustre, que nous avons lue bien souvent à la quatrième page des journaux de votre patrie : GUERISSEZ, N'ARRACHEZ PAS !
L'anthropophagie est une institution mauvaise ; nous devons donc la garder, en la réglementant : c'est ainsi qu'agissent ces peuples occidentaux qui portent le flambeau de la civilisation.
Auteur:
Sarcey Francisque
Années: 1827 - 1899
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: critique dramatique et journaliste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"Réglementation", in "Le mot et la chose", éd. Paul Ollendorf, p. 242-243
[
alimentation
]
[
législation
]
[
ethos
]