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définition

TOMBEAU. "Monument sur les frontières de deux mondes : porte de l'éternité : géole du jugement dernier."
Est-ce dans Menot, dans Barlette, dans le petit père André (*) qu'on lit ces définitions ? non vraiment ; c'est dans le Dictionnaire, et je suis fâché de le dire, dans le meilleur de nos Dictionnaires.

Auteur: Nodier Charles

Info: In "Examen critique des dictionnaires de la langue françoise" - disponible sur Gallica - (*) Menot, Barlette et le petit père André sont des religieux des xve et xvie siècles

[ critique ] [ religion ] [ mausolée ]

 

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esthétique

Je suis fortement attirée par le "Camp" (*) et il me choque, presque autant. C'est pour cela que je veux en parler, et que je le peux. Car nulle personne investie de tout coeur dans une certaine forme de sensibilité, ne peut l'analyser ; elle ne peut, quelle que soit son intention, que l'exhiber. Nommer une sensibilité, dessiner ses contours et retracer son histoire, cela exige une profonde sympathie, altérée par une certaine révulsion.

Auteur: Sontag Susan

Info: "Notes on "Camp"", Penguin, p.2 - ma traduction - (*) il n'existe pas de traduction du terme "camp", qui désigne un goût pour l'artifice, l'ambigu (en particulier sur le plan des "genres"), le kitsch - Susan Sontag essaie, en 1961, d'en faire un objet de réflexion

[ compétence ] [ bonne distance ] [ ambivalence ] [ intraduisible ] [ mode vestimentaire ]

 
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correction

ERRATA. Un auteur, qui n'avoit trouvé qu'une faute dans son livre, étoit fort embarrassé de savoir s'il devoit écrire erratum ou errata. Ménage (*) prit l'engagement d'en trouver une autre.

Ménage coupoit le noeud gordien. M. Boiste (**) le dénoue : il veut qu'on écrive erratum pour une seule faute. Je ne sais pas s'il seroit vrai, et Dieu me garde de le savoir, qu'Armide ou Renaud fût le meilleur opus de tous nos opéra ; mais je sais que cela seroit barbare.

Auteur: Nodier Charles

Info: in "Examen critique des dictionnaires de la langue françoise" - disponible sur Gallica - (*) Gilles Ménage (1613-1692) : grammairien ; (**) Pierre-Claude-Victor Boiste (1765-1824) : lexicographe

[ pluriel ] [ latin ] [ anecdote ] [ erreur orthographique ]

 

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luxe

J'aime à me figurer l'angoistique ou catalévitant (*) comme pointilleux dégustateur de délices spastiques, gastronome de l'universel décès ; expert ès reconnaissances de vendanges d'agonies et années de désespérances, attendu que, qu'on se le dise, on peut mourir grand cru, ou piquette à faible degré d'alcool, trafiquée, fadasse ; devant le susnommé, l'univers déploie une gourmande panoplie de friandises désespératives et de funèbres blancs-mangers : les savantes papilles saisissent le délice feuilleté d'une âme défaite, qui encore s'attarde à la vie et déjà s'en retire.

Auteur: Manganelli Giorgio

Info: In "Hilarotragoedia", éd. Zones sensibles, p. 25 - trad. Christophe Mileschi - (*) le livre se définit comme un traité de "lévitation descentionnelle", dont le "catalévitant" est donc un adepte

[ connaisseur ] [ distinction ] [ goût morbide ] [ savourer ]

 

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conformisme

A la Fémis (*), il y a entre les étudiants, une sorte de pression morale : si on n'aime pas ceci ou cela, on n'est rien. On se pose des questions de morale, sur la longueur des plans... c'est passionnant, mais ça peut être inhibant aussi. A l'époque, j'étais impressionnée ; tout est affaire de morale, c'est vrai, mais il y a un moment où il faut se dire qu'il n'y a pas d'interdits, que c'est la manière qui compte. A la Fémis, les zooms, c'était l'horreur absolue, on ne pouvait pas en faire. Un ralenti, même pas en rêve !

Auteur: Masson Laetitia

Info: Entretien paru dans les "Cahiers du cinéma", n°419, janvier 1996 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 219 - (*) Fémis : école nationale de cinéma

[ cas d'école ] [ technique ] [ cinéma ] [ frustration ]

 
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spiritualisme

Comte (*) n'a pas atteint, de ses lourdes pierres, les âmes qu'il voulait écraser, - pas plus qu'un enfant qui lance les petits cailloux de la grève vers l'inaccessible vol des mouettes ! Et ce même siècle, qui prétend n'admettre que la force mathématiquement éprouvée, s'éteindra dans l'idéalisme verbal. On ne croira plus aux choses, mais aux seules idées que nous en avons ; et, comme l'obscurité de l'idée ne se clarifie que par la parole, rien n'existera plus des choses que les mots qui les dénomment et la définitive destruction de la matière s'achèvera dans le prononcé de cet axiome : L'univers est le signe du verbe...

Auteur: Gourmont Rémy de

Info: "Sixtine, roman de la vie cérébrale", éd. 10/18, p.279-280 - (*) Auguste Comte, philosophe positiviste

[ prophésie ] [ antagonisme ] [ abstraction ] [ téléologie ] [ métaphore ]

 

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morale

Quoi donc ? Un scandale qu'une épouse battue, violentée, abandonnée, chassée pour n'avoir pas voulu se prêter au crime de Malthus ? Ah ! que je serais heureux qu'un pareil scandale se renouvelât souvent ; qu'on sût publiquement que telle femme a été battue, violentée, abandonnée, chassée, pour n'avoir pas voulu coopérer au péché malthusien ! Ce serait l'héroïsme du devoir, l'héroïsme obligatoire, sans doute, comme autrefois le martyre ! Cet héroïsme serait beaucoup plus efficace pour détruire le péché d'Onan que toutes les dissertations, même académiques. Nous reviendrions bien vite aux familles prolifiques, et l'on pourrait dire, modifiant un peu les paroles de Tertulien : L'héroïsme des femmes, semence des hommes ! (*)

Auteur: Valdor J. du

Info: dans "Les signes de la fin d'un monde", 1893 - cité dans le "Dictionnaire de la bêtise", éd. Robert-Laffont, p.401 - (*) la citation de Tertulien est : "le sang des martyres est semence de chrétiens" - je n'ai pas trouvé d'information sur l'auteur...

[ reproduction ] [ châtiment ] [ femmes-hommes ] [ référence littéraire ]

 
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jargon

Si ce qu'on a appelé avec Kristeva "géno-texte", "différentielle signifiante", "paragrammatisme", etc., définit un type de fonctionnement logique irréductible à l'agencement structurel propre au phéno-texte, par quel type de modèles logiques pourra-t-on alors formaliser les opérations du géno-texte et leur inscription dans le phéno-texte ? Précisons : si, d'une part, le but recherché est bien, comme l'indiquaient les premières lignes de" Pour une sémiologie des paragrammes" (*), de "trouver un formalisme isomorphe à la productivité littéraire se pensant elle-même" (nous soulignons), et si, d'autre part, la logique qui régit une pratique sémiotique comme le l.p. est irréductible à une logique de base O-I (faux-vrai), quelle sera alors la logique que pourra utiliser un discours sémanalytique qui s'efforce de penser en tant que tel le fonctionnement textuel ?

Auteur: Houdebine Jean-Louis

Info: "Lecture(s) d'une refonte", in "Critique", avril 1971 - cité dans le "Dictionnaire de la bêtise", éd. Robert-Laffont, p.423 - (*) ouvrage de Julia Kristeva (femme de lettres née en 1941), daté de 1969

[ linguistique ] [ ridicule ] [ citation savante ]

 

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grammaire

PATIENCE.

"On voit aller des patiences

Plus loin que la sienne n'alla"  (Benserade *)

Corneille a une foule de ces pluriels inusités. "Nous estimons, dit M. François de Neufchâteau (**), que son exemple autorise à les employer, quand l'occasion s'en présente, sans avoir égard aux scrupules des puristes modernes."

On est tombé depuis quelques temps dans un excès tout-à-fait opposé à celui des écrivains méticuleux qui repoussoient (***) obstinément ces pluriels si propres à ajouter à la pompe du discours. Les prosateurs de ce temps-ci ont pluralisé tous les substantifs trop vulgaires, dans l'intention de leur donner un air de nouveauté. Le goût seul peut marquer une juste limite entre la parcimonieuse timidité des premiers, et la profusion indiscrète des seconds.

Auteur: Nodier Charles

Info: in "Examen critique des dictionnaires de la langue françoise", disponible en ligne sur Gallica. (*) Isaac de Benserade (1612 ou 1613 - 1691), écrivain. (**) François de Neufchâteau (1750-1828), écrivain. (***) "repoussoient" : ancienne orthographe utilisée avec insistance par Nodier, qui "repoussait" la forme moderne, prônée en particulier par Voltaire.

[ style ] [ citation ] [ référence littéraire ] [ évolution linguistique ] [ stoïcisme ]

 
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naturalisme

Voici un sociologue réputé qui observe la littérature (celle de Flaubert en l'occurrence). Il feint de s'étonner : "Qu'est-ce que ce discours qui parle du monde (social ou psychologique) comme s'il n'en parlait pas ; qui ne peut parler de ce monde que comme s'il n'en parlait pas, c'est-à-dire dans une forme qui opère, pour l'auteur et le lecteur, une dénégation (au sens freudien de Verneinung) de ce qu'il exprime" ? (*)
On peut s'étonner de cet étonnement. La langue est ce qui nous sépare du monde et ne peut appeler à soi les choses qu'en les niant comme choses. Ce qui donc serait étonnant, c'est que la littérature, qui est l'art de la langue, puisse parler du monde sans feinte et sans dénégation et dire le réel sans détour formalisé.

Auteur: Prigent Christian

Info: "Morale du cut-up", in "Revue de littérature générale - 95/1", éd. P.O.L., p. 107 - (*) Bourdieu

[ citation ] [ théorisation ] [ illusion ]

 

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