Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 203
Temps de recherche: 0.0599s

retranchement

[...] ce n’est pas l’expérience qui fait progresser le savoir. Ce sont les impasses où le sujet est mis d’être déterminé par la mâchoire – dirais-je – du signifiant.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Conférence du 5 janvier 1966

[ retournement ] [ interrogation ] [ structure ] [ creux ] [ manquement ] [ vide ] [ inconscient ] [ langage ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

démonstration symbolique

[...] symbolum – c’est-à-dire le rassemblement (collatio) – désigne cette harmonie par laquelle les formes visibles se trouvent aptes à manifester clairement que ce que l’on voudrait exprimer appartient au monde invisible.

Auteur: Saint-Victor Hugues de

Info:

[ défini ] [ moyen de connaissance ] [ emblème ] [ esthétique signifiante ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

imagination

– [...] les utopies, c’est comme les étoiles. Elles sont éloignées, c’est d’accord, mais, un, elles donnent une direction, deux, elles font rêver...
– Et trois ?
– Trois ? Il faut savoir s’en contenter...

Auteur: Gibrat Jean-Pierre

Info: Mattéo, tome 4 : Quatrième époque, août - septembre 1936. Page 56, Futuropolis, 2017

[ raisonnable ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

rien

L’esprit [...] hante notre espace de manière plus fantomatique encore qu’un fantôme. Invisible, intangible – c’est une chose sans même aucun contour ; ce n’est pas, à proprement parler, une "chose". Il est dépourvu de confirmation sensitive, et le restera pour toujours. [...] L’esprit est nu.

Auteur: Sherrington Charles

Info: Man and his Nature. The Gifford Lectures, Edimbourg, 1937/1938

[ vide ] [ défini ] [ informe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sécheresse

– qu'est-ce que tu regardes ? [...]
– le ciel... autrefois, il y avait un drôle de phénomène... Ils appelaient ça "pluie". il y avait même dans les journaux des rubriques spéciales pour l'annoncer...
– qu'est-ce que c'était ?
– de l'eau ! ... de l'eau qui tombait du ciel !
– ho ?
– comme je te le dis...

Auteur: Jacquette Rodolphe

Info: Memphis, tome 03, Le Pays sans nom

[ science-fiction ] [ nostalgie ]

 

Commentaires: 0

enseignement de la psychanalyse

Je vous enseigne le sens et la fonction de l’action de la parole, pour autant que c’est là l’élément de l’interprétation. [...]

Il ne s’agit pas là d’une dimension intellectuelle. Si l’intellectuel se situe quelque part, c’est au niveau des phénomènes de l’ego, dans la projection imaginaire de l’ego, pseudo-neutralisé – pseudo au sens de mensonge – que l’analyse a dénoncée comme phénomène de défense et de résistance.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre I", "Les écrits techniques de Freud (1953-1954)", éditions du Seuil, 1975, page 417

[ résumé ] [ objectif ] [ fausse opposition intellect-affect ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écrivain

[...] Shakespeare a certainement été l’un des êtres qui se sont avancés le plus loin dans l’exploration des oscillations subjectives, au point que son œuvre nous décrit une sorte de cartographie de tous les rapports humains possibles, mais avec ce stigmate qui s’appelle désir en tant que point de touche, ce qui désigne irréductiblement son être – et c’est ce par quoi son œuvre partout recoupée présente une miraculeuse unité de correspondance.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VI : Le désir et son interprétation", éditions de La Martinière et Le Champ Freudien éditeur, 2013, page 480

[ avis ] [ résumé ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson

docte ignorance

La première [la théologie cataphatique] nous conduit à une certaine connaissance de Dieu – c’est une voie imparfaite ; la deuxième [la voie apophatique] nous fait aboutir à l’ignorance totale – c’est la voie parfaite, la seule qui convienne à l’égard de Dieu, inconnaissable par nature. [...] Si en voyant Dieu on connaît ce qu’on voit, on n’a pas vu Dieu en Lui-même, mais quelque chose d’intelligible, quelque chose qui Lui est inférieur.

Auteur: Lossky Vladimir Nikolaïevitch

Info: "Essai sur la théologie mystique de l'Eglise d'Orient", éditions du Cerf, 2005, page 23

[ christianisme ] [ voie affirmative ] [ voie négative ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

anatman

[...] ce qui dit ou pense "je" n’est pas un sujet – n’en déplaise à Descartes. Le moi tel que nous le concevons d’ordinaire est une illusion, un produit de l’ignorance fondamentale et de toute une série de causes et d’effets – la causalité karmique. […] On ne trouve, derrière tous les états émotionnels ou psychiques, les pensées et les actions, aucun principe fédérateur ou unificateur immuable qu’on pourrait qualifier de moi.

Auteur: De Berval René

Info: Présence du bouddhisme, Paris, Gallimard, pp 170-171

[ identité ] [ impermanence ] [ ego ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

équilibre

[...] l’Église constitue, dans le temps et dans l’espace, un corps organique dont chaque élément ne peut être apprécié qu’en fonction de l’ensemble. Certaines erreurs comme l’hyperascétisme, privées – au moins ici-bas – de finalité individuelle, peuvent préparer des harmonies plus profondes, de mystérieux renouveaux et posséder ainsi une finalité historique et collective. Même ceux qui s’égarent font avancer la caravane – ne serait-ce qu’en servant à mieux souligner le droit chemin !

Auteur: Thibon Gustave

Info: "Ce que Dieu a uni", libraire Arthème Fayard, 1962, page 37

[ utilité ] [ christianisme ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson