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bêtise

- [...] Ce n’est pas que cette jeune personne soit inintelligente, mais elle ne jouit pas, comme dit l’autre, d’un ciboulot de bien grand voltage.

Auteur: Allais Alphonse

Info: Le Boomerang ou Rien n'est mal qui finit bien

[ insulte ]

 

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statut socio-économique

[...] les classes populaires sont la réserve naturelle des classes élevées et toutes ont besoin de se compénétrer pour vivre. Seulement, cette compénétration ne doit pas procéder par assaut, mais par infiltration ; autrement dit, il vaut mieux que l’ascension sociale, soit dans la même classe, soit d’une classe à l’autre, ait un caractère familial et progressif, plutôt que purement individuel et soudain ; l’une s’observe dans les sociétés paisibles et en progrès, l’autre dans les époques troublées qui font surtout des malheureux.

Auteur: La Tour du Pin Charles-Humbert-René de

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[ risque ] [ changement ] [ progressivité ]

 
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source

L’esprit dans lequel les termes inconciliables […] se réconcilient est en fin de compte notre esprit. [..] Du point de vue oriental, il n’y a là aucun orgueil ; au contraire, c’est une vérité parfaitement acceptable, alors que chez nous cela reviendrait à dire "Je suis Dieu". [...] L’Occident a simplement cultivé l’autre aspect de la primitivité, à savoir l’observation extrêmement minutieuse de la nature aux dépens de l’abstraction. Notre science s’est développée à partir de l’étonnant esprit d’observation de l’homme primitif.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Psychologie et Orientalisme

[ raison ] [ rationalisme ]

 

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concept psychanalytique

Cette notion de la répétition nous embarrasse tellement qu’on essaye de la réduire à une répétition des besoins. Si nous lisons Freud au contraire, nous voyons que l’automatisme de répétition [...] est fondé sur la question que lui pose l’insistance d’une parole qui, chez le sujet, revient jusqu’à ce qu’elle ait dit son dernier mot, une parole qui doit revenir, malgré la résistance du moi qui est défense, c’est-à-dire adhérence au contresens imaginaire de l’identification à l’autre. La répétition est fondamentalement insistance d’une parole.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, page 384

[ défini ] [ compulsion ] [ itération ]

 
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branler

[...] la masturbation de l’autre et la masturbation du sujet, c’est tout un. D’une façon générale, on peut même aller jusqu’à dire que tout ce qui ressemble à une masturbation suppose effectivement chez le sujet une secrète identification narcissique à l’autre. Il s’agit moins d’une identification du corps au corps, que d’une identification du corps de l’autre au pénis. Toute une partie des activités de la caresse met en jeu le phallus, pour autant que, comme je vous l’ai déjà montré, il se profile imaginairement dans l’au-delà du partenaire naturel.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VI : Le désir et son interprétation", éditions de La Martinière et Le Champ Freudien éditeur, 2013, page 240

[ onanisme ]

 

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flottement

[...] l’angoisse, dans cette relation si extraordinairement évanescente par où elle nous apparaît, surgit chaque fois que le sujet est, si insensiblement que ce soit, décollé de son existence, et où il s’aperçoit comme étant sur le point d’être repris dans quelque chose que vous appellerez, suivant les occasions, image de l’autre, tentation, etc. Bref, l’angoisse est corrélative du moment où le sujet est suspendu entre un temps où il ne sait plus où il est, vers un temps où il va être quelque chose où il ne pourra plus jamais se retrouver.

Auteur: Lacan Jacques

Info: dans le "Séminaire, Livre IV", "La relation d'objet", éditions du Seuil, 1994, page 314

[ manque d'adhérence ] [ terreur indéterminée ] [ définie ]

 

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névrose

Ce que nous voyons poindre dans cette position névrotique, c’est un appel au secours du sujet pour soutenir son désir, pour le soutenir en présence du désir de l’Autre, pour se constituer comme désirant.

[...] la seule chose qu’il ne sait pas, c’est que sa démarche est profondément marquée par le danger que constitue pour lui la pente du désir. Se constituant comme désirant, dans la constitution même de son désir, il se défend contre quelque chose. Son désir même est une défense, et ne peut être autre chose. Et c’est ce dont le sujet ne s’aperçoit pas.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VI : Le désir et son interprétation", éditions de La Martinière et Le Champ Freudien éditeur, 2013, page 506

[ paradoxe ] [ symptomatique ]

 

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procès

[...] la cruauté insensée de la procédure criminelle médiévale devait avoir une signification psychologique et suivre un principe directeur. Apparemment la douleur déliait la langue du criminel qui se retranchait derrière le silence ou la provocation. La torture était pour ainsi dire un avant-goût du châtiment, un châtiment partiel préludant à l’autre, le véritable. La coupe étant pleine et son besoin de punition suffisamment satisfait par toutes les souffrances qu’il avait endurées, le criminel pouvait passer aux aveux. Le recours à une mesure qui aujourd’hui nous remplit d’horreur ne peut s’expliquer que par une sorte d’intelligence fruste, au niveau inconscient, de l’état affectif du criminel.

Auteur: Reik Theodor

Info: Dans "Le besoin d'avouer", traduit de l'américain par Sylvie Laroche et Massimo Giacometti, Payot, Paris, 1973, page 241

[ moyen-âge ] [ explication ]

 

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éthique

Se bercer de l’attente d’un progrès spirituel qui sortirait du progrès matériel comme l’arbre sort de la graine ou l’oiseau de l’œuf, est un beau rêve qui risque de se terminer en cauchemar. Il y a là deux ordres de grandeur qui, comme Pascal l’a montré une fois pour toutes, sont absolument irréductibles l’une à l’autre. Ce qui ne signifie pas qu’on doive les séparer. Car si l’essor technique ne peut être, à aucun degré, la cause d’une ascension spirituelle, il porte en lui l’exigence de cette ascension. [...]

En résumé, le progrès technique doit nous apparaître comme une question posée par la science à la conscience.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Dans "L'équilibre et l'harmonie", Librairie Arthème, Fayard, 1976, page 24

[ développement ] [ autolimitation ] [ puissance ]

 

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révolution française

Pour Bonald, c’est une erreur de distinguer deux époques dans la Révolution, afin, comme le font les libéraux, d’en approuver l’une et condamner l’autre. Il n’est permis de distinguer deux époques, qu’à la condition de regarder la seconde comme un enchaînement logique et fatal de la première. En d’autres termes, 93 n’est pas une déviation de 89. Il n’en est même pas un effet excessif, il en est un effet normal. [...] "Il est naturel que le pouvoir, jeté au peuple comme une largesse, ait été ravi par les plus audacieux, et qu’énivrés de leur nouvelle fortune, des hommes, élevés des derniers rangs au faîte du pouvoir, n’aient gardé aucune modération dans son exercice." [Bonald]

Auteur: Montesquiou Léon de

Info: Dans "Le réalisme de Bonald", La délégation des siècles, 2021, page 35

[ terreur ] [ conséquence ]

 
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