Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 61
Temps de recherche: 0.0572s

éducation

La corruption du pouvoir stigmatisée par Lord Acton* a pour conséquence (et symptôme) une "rancoeur méprisante" (Kierkegaard) à l'égard de l'humain qui n'entre pas dans un calcul.

Auteur: Koninck Thomas De

Info: La crise de l'éducation, p.25, Fides, 2007. *De Wikipédia : Dans la pensée d'Acton, l'histoire humaine est orientée vers une liberté toujours plus grande. La défense de celle-ci est un impératif moral : Rappelant le couple liberté / responsabilité, il affirme que si le pouvoir politique s'arroge le droit de commander aux hommes leurs actes, il les prive de leur responsabilité.

[ modèle ] [ mimétisme ] [ philosophie ] [ déresponsabilisation ]

 

Commentaires: 0

monothéisme

Il y a l'Un, le premier, qui n'a ni commencement ni fin, qui a créé toute chose, qui gouverne tout, qui est bon, qui est juste, qui illumine et qui supporte

Auteur: Hermès Trismégiste

Info: Sagesses & Traditions / Africaines / Egyptiennes. Tables d'Emeraude, Tablette XV : Le secret des secrets, 1944

 
Commentaires: 7
Ajouté à la BD par miguel

disponibilité

Je trouve que le système n'est pas au point. Les choses devraient être plus claires. On devrait tous porter des badges où il serait écrit, comme sur les toilettes : OCCUPE / LIBRE. Comme çà tout serait plus clair.

Auteur: Kinsella Sophie

Info: Samantha, bonne à rien faire, p.27

[ femmes-hommes ] [ homo ] [ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

pérégrin

Le voyageur glissant sur l’océan ou gravissant la montagne préfère consacrer son énergie vitale à s’émerveiller du spectacle du monde plutôt qu’à ratiociner sur son tas de misérables secrets intérieurs. Il privilégie l’exploration à l’introspection. Il goûte davantage de se tenir debout sur la route que couché sur le divan.

Auteur: Tesson Sylvain

Info: Préface à Carnets d’aventures, La Guilde européenne du raid / Presses de la Renaissance, 2007

[ ouverture ] [ périples ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inégalités

Celui qui se découvre laid, surtout un enfant, est voué à se sentir coupable et à chercher jusqu'à la fin une absolution qui ne viendra pas. Il expiera aussi ce dont il est innocent. C'est une des formes les plus terribles du péché originel, ou, pour reprendre le vocabulaire des athées, de l'injustice.

Auteur: Millet Richard

Info: Le goût des femmes laides, Gallimard, collection blanche, 2005 / p.37

[ tyrannie des apparences ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

occident

Aujourd'hui nous subissons une onde populiste inattendue, imprévisible, qui frappe divers pays dans divers circonstances. Si nous cédons à sa tentation de nous effriter sous forme de nationalismes divers, beaucoup des vieux spectres du passé referont surface: l'antisémitisme, le racisme, l'illusion que son propre pays soit élu de Dieu et d'autres fantasmes du genre.

Auteur: McEwan Ian

Info: Le Soir /LENA/La Repubblica, avril 2017

[ mondialisation ] [ prolétarisme ]

 

Commentaires: 0

marchandisation

Ils ont donné leur vie pour rendre service à leur ville…
… Et c’est dans cet esprit de sacrifice que nous mettons à présent leurs dépouilles à recycler, afin qu’ils puissent continuer à faire don de leur personne aux autres…
… A travers une variété de produits que vous trouverez dans notre boutique souvenir à la sortie, à prix discount.

Auteur: Wagner John

Info: Judge Dredd / Aliens / Predator : la Totale !

[ opportunisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ambition

On ne vole point des mêmes ailes pour sa fortune que l'on fait pour des choses frivoles et de fantaisie. Il y a un sentiment de liberté à suivre ses caprices, et tout au contraire de servitude à courir pour son établissement : il est naturel de le souhaiter beaucoup et d'y travailler peu, de se croire digne de le trouver sans l'avoir cherché.

Auteur: La Bruyère Jean de

Info: Les Caractères /Oeuvres/la Pléiade/Gallimard 1951 <p.142 IV 59>

 

Commentaires: 0

envieillir

Nous ne sentons aucune secousse quand la jeunesse meurt en nous, qui est, en essence, en vérité, une mort plus dure que n’est la mort entière d’une vie languissante, et que ne l’est la mort en la vieillesse. D’autant que le saut n’est pas si lourd du mal-être au non être, comme il est d’un être doux et fleurissant à un être pénible et douloureux.

Auteur: Montaigne Michel Eyquem de

Info: Essais, I, 20, p. 51 / 89

[ décliner ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

grâce

Quand il en parlait, Daniel avait le duende, cette fulgurance créatrice chère à Lorca qu'on trouvait parfois dans la passe d'un torero, la voix d'une chanteuse ou la transe d'une danseuse de flamenco. Ce duende qui "renvoie muses et anges / comme des chiens savants dans la fange", Rubén le retrouvait dans les poèmes de son père, feux et lumières qui avaient ébloui son enfance.

Auteur: Férey Caryl

Info: Mapuche. Chap 3, p 47

[ passion transmise ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel