Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.044s

lecture

Lire et écrire sont deux points de résistance à l'absolutisme du monde...

Auteur: Bobin Christian

Info:

[ écriture ] [ fuite ] [ espace mental ]

 

Commentaires: 0

intolérance

Si l'Histoire ne recommence jamais, les fanatiques, eux, se recommencent toujours, et même avec une constance qui surprend.

Auteur: René Nelli

Info: La vie quotidienne des Cathares du Languedoc au XIIIe siècle 1969

[ absolutisme ]

 

Commentaires: 0

certitude

Du moment où une religion demande secours à la philosophie, sa ruine est inévitable. La religion, comme toute espèce d'absolutisme, ne doit point se justifier.

Auteur: Heine Heinrich

Info: De l'Allemagne, p.104

[ absolu ] [ fanatisme ] [ croyance ]

 

Commentaires: 0

absolutismes

Le totalitarisme est une structure indépendante du contenu qu’on y met, il est passé par diverses ébauches historiques et semble constituer l’avenir inéluctable de la société industrielle où la fonction prend le pas sur l’être. 

Auteur: Zinoviev Alexandre

Info: Rapporté pas Slobodan Despot, Entretien accordé à la revue Rébellion, nº 55, juillet-août 2012

[ règnes protéiformes ] [ oligarchies ] [ pouvoir corporate ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

absolutisme

C’est un pur, trop entier, trop idéaliste. Pour lui, l’amour, qu’il soit conjugal ou filial est parfait ou il n’est pas. Il est un peu comme ces révolutionnaires qui finissent dictateurs dans des bains de sang car la vertu qu’ils rêvaient n’est pas au rendez-vous.


Auteur: Biette Jean-Marie

Info: Mort à bout de course, p 195

[ dangereux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

oppression consumériste

Les élections sont des parodies qui se servent des grands mots : démocratie, peuple, nation, république, souveraineté, mais qui cachent mal le cynisme des gouvernants ; il s'agit pour eux d'installer et de maintenir en place une tyrannie soft qui produit un homme unidimensionnel - le consommateur aliéné et abruti - comme jamais aucune dictature n'a réussi a en produire.

Auteur: Onfray Michel

Info:

[ absolutisme capitaliste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pouvoir

Chaque homme s'imagine qu'il possède dans son propre caractère les qualités qui l'empêcheront de succomber à la tentation du despotisme à laquelle l'exposent des institutions mal construites. Mitterrand a souvent répété qu'il lui faudrait sans doute amender notre constitution, au vu des abus commis par ses prédécesseurs, et en prévision des inéluctables abus de ses successeurs, puisque les humains, lui excepté, sont incapables de se restreindre spontanément, par pure vertu démocratique. Quand on regarde en quoi cette vertu mitterandienne a consisté, on ne peut se retenir de sourire à tant de naïveté et de cécité sur soi-même. Bel exemple de la vitesse à laquelle l'accession au poste suprême détruit la lucidité de l'impétrant.

Auteur: Revel Jean-François

Info: L'absolutisme inefficace, Plon 1992, p.12

[ drogue ] [ malédiction ]

 

Commentaires: 0

émancipation

Quand vous serez certain de votre vocation, tenez-vous-y ferme, rompez sans hésitation avec tout ce qui prétend vous en détourner: règles mondaines, conformité aux usages de votre classe, pressions familiales. Brisez déterminément les chaînes des faux devoirs avec quoi la société espère vous entraver et, tel qu’Antoine ceux des Égyptiens à la veille de la bataille d’Actium, incendiez vos vaisseaux.

Car, ne vous y trompez pas, ce sera une bataille, et une rude. Un combat en vue duquel vous devrez bronzer votre cœur; vous forger une âme de guerrier.

La rupture, c’est l’éveil, la tension, le renouvellement. La douleur, certes, mais aussi l’aventure.

Vive l’aventure, mon cher filleul! Vive les passions! Vive l’inconnu! Vive le terrible !

Auteur: Matzneff Gabriel

Info: De la rupture, page 103

[ conseil ] [ parole-d'aîné ] [ libération ] [ absolutisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

colonialisme

[...] Tout comme à l'apogée de la colonisation, l'absolutisme de la langue française était un humus empoisonné sur lequel poussaient nécessairement des plantes malsaines : l'apprentissage jamais achevé de ses raffinements retenait dans l'infantilisme ; l'exclusion inévitable ou calculée hors de ce paradis de l'immense majorité des populations produisait l'obscurantisme, la stagnation sociale et politique, ainsi que la frustration des masses. La rareté infinitésimale des élites, ces élus qui, surmontant tous les handicaps, parvenaient à la conquête d'un diplôme, en faisant un arbuste malingre qu'on enfermait dans la serre chaude des quartiers séparés où elles se laissaient déposséder d'elles-mêmes. L'assujettissement sans espoir faisait lever des moissons de révolte. Décidément, se persuadait le frère de Perpétue, l'Afrique est ravagée par trois grands fléaux, la dictature, l'alcoolisme et la langue française, à moins que ce ne soient trois visages d'un même malheur. [...]

Auteur: Mongo Béti Alexandre Biyidi Awala

Info: Perpétue et l'habitude du malheur, pages 134-135

[ langage ] [ oppression ] [ Gaule ] [ Triade ]

 

Commentaires: 0

barbarie

Le Réel et l'impossible sont antithétiques; ils ne peuvent aller ensemble. L'analyse pousse le sujet vers l'impossible, elle lui suggère de considérer le monde comme il est vraiment, c'est-à-dire imaginaire et sans aucun sens. Alors que le Réel, comme un oiseau vorace, ne fait que se nourrir de choses sensées, d'actions qui ont un sens. On entend toujours répéter qu'il faut donner un sens à ceci et à cela, à ses propres pensées, à ses propres aspirations, aux désirs, au sexe, à la vie. Mais de la vie nous ne savons rien de rien, comme s'essoufflent à l'expliquer les scientifiques. Ma peur est que par leur faute, le Réel, chose monstrueuse qui n'existe pas, finira par prendre le dessus. La science est en train de se substituer à la religion, avec autant de despotisme, d'obscurité et d'obscurantisme. 

Il y a un Dieu atome, un Dieu espace ... Si la science ou la religion l'emportent, la psychanalyse est finie.

Auteur: Lacan Jacques

Info: 1974

[ organisation technique ] [ barrières mentales ] [ absolutisme ] [ croyances rationnelles ] [ humains secondéités sources ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel