Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 32
Temps de recherche: 0.0504s

évolution technologique

En effet, l’histoire de l’humanité est constituée par des systèmes techniques successifs, qui ont des durées de vie de plus en plus courtes et des aires de diffusion de plus en plus vastes. Ces systèmes techniques, à chaque fois qu’ils mutent, créent des désajustements entre le système technique et la société.

Auteur: Gille Bertrand

Info:

[ exponentielle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

aviation

- Capable de piloter vingt heures d'affilées, Saint-Exupéry en profite. Quitter Buenos Aires le réconcilie provisoirement avec la vie. Il aime la solitude absolue des heures passées dans la carlingue de l'avion qui, sauf accident, suit tout seul son chemin, donnant au pilote le loisir de se laisser bercer par ses songes.

Auteur: Tanase Virgil

Info: Saint-Exupéry 1929, Folio biographies n° 100, p. 122- littérature

[ révasser ]

 

Commentaires: 0

loisirs

Si un adulte parvient à trouver du plaisir dans son aire intermédiaire propre sans rien exiger, nous pouvons alors reconnaître les aires intermédiaires correspondantes qui nous sont personnelles et nous réjouir de trouver des points communs, c’est-à-dire, pour les membres d’un groupe qui s’intéressent à l’art, la religion ou la philosophie, une expérience qui coïncide.

Auteur: Winnicott Donald W. Woods

Info: Les Objets transitionnels

[ rencontre ] [ hobby ] [ rencontres ]

 

Commentaires: 0

échiquier

Je ne suis pas un grand joueur d'échecs, mais il y a un aspect du jeu que je trouve fascinant. Après un certain temps, on peut presque voir les lignes de force entre les pièces. Des aires de danger dans lesquelles il est physiquement impossible de déplacer des pièces. Des nuages de possibilités, des zones interdites.

Auteur: Rajaniemi Hannu

Info: Le Prince Fractal

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déambuler

Marcher est une opération multiple : c'est à la fois une manière de lire par la marche les signes d'une ville inconnue, une manière de l'occuper physiquement et une manière de réinscrire sur le plan de la ville réelle - la Buenos Aires des années vingt - le tracé d'une ville qui s'est évanouie dans le passé.

Auteur: Pauls Alan

Info: Le facteur Borges

[ ballade ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

neurotransmetteur

La dopamine qui circule entre l’aire tegmentale ventrale, le noyau accumbens et les différentes aires du cortex cérébral est responsable du fait que tous les tyrans ou dictateurs des régimes autoritaires s’accrochent au pouvoir même lorsque tout semble contre eux, et sont prêts aux massacres les plus sanglants pour éviter de voir chuter d’un microgramme la concentration de dopamine dans leurs synapses cortico-striatales.

Auteur: Bohler Sébastien

Info: Le Bug humain, p.157

[ motivation ] [ dépendance ] [ addiction ] [ conservation du pouvoir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

aplanissement

Qui peut encore s’appuyer sur un "réel" ? En appeler à un "imaginaire" ? Prétendre distinguer entre du "vrai" et du "faux" dans la demi-nuit des faux-semblants du "second degré", de la fausse dérision sanctifiée et de l’escroquerie intellectuelle canonisée par ses bons sentiments même ? Autant vouloir différencier une voie piétonne d’une galerie de néo-musée aseptisée. Ou un centre-ville rénové de ses aires de loisirs périphériques.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels I - Rejet de greffe", pages 29-30

[ indistinction ] [ confusion ] [ ennui ] [ désenchantement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

intellection

Le cerveau est bien plus qu'un assemblage de modules autonomes qui seraient chacun incontournables pour une fonction mentale spécifique : chacune de ces aires fonctionnellement spécialisées doit interagir avec des dizaines ou des centaines d'autres, leur intégration totale créant une sorte d'orchestre de la plus haute complexité - un orchestre, réunissant des centaines d'instruments différents, qui se dirige tout seul, bien que la partition et le répertoire changent en permanence.

Auteur: Sacks Oliver

Info: L'oeil de l'esprit

[ pluridisciplinaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sacerdoce

Non, Ramiro n’est jamais allé à Buenos Aires. Pas même à Bahía Blanca. Mais en réalité ça lui est égal. Les villes ne l’intéressent pas, et il a déjà décidé que quand il sera ordonné prêtre il demandera qu’on l’envoie dans un village perdu comme celui-ci. Il ne veut pas être curé pour mettre une hostie dans la bouche maquillée de dames parfumées en manteaux de fourrure. Il doute peut-être de beaucoup de choses mais de ça, il est certain.

Auteur: Maria Sonia Cristoff

Info: Faux calme

[ solidarité ] [ pauvreté ] [ vocation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lecture

On a même montré des différences de l'activité du cerveau selon la langue alphabétique de personnes qui lisent. Par exemple, ceux qui lisent l'anglais exploitent davantage les aires du cerveau associées au déchiffrage des formes visuelles que ceux qui lisent l'italien. Cette différence provient, croit-on, du fait qu'en anglais, il y a une grande différence entre la façon dont les mots s'écrivent et celle dont ils se prononcent, alors qu'en italien, ils ont tendance à s'écrire exactement comme ils se prononcent.

Auteur: Carr Nicholas

Info: Internet rend-il bête ? : Réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté

[ langues ] [ spécificité ] [ mode de pensée ]

 

Commentaires: 0