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religion non révélée

Religions et dieux ne vont pas forcément ensemble. Les bouddhistes ne croient pas nécessairement à un être suprême ; on peut avoir une religion indépendante de tout dieu.

Auteur: Clarke Arthur C.

Info: L'Odyssée du Temps, tome 3 : Les Premiers nés

[ sans dieu ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

chair-esprit

Comme le soulignent souvent les enseignants bouddhistes, la connaissance, au sens de prajña, n'est la connaissance de tout. Il n'y a aucun "connaissant abstrait", qui serait distinct de l'expérience elle-même.

Auteur: Varela Francisco

Info: WIth Eleanor Rosch and Evan Thompson, “The Embodied Mind: Cognitive Science and Human Experience”, p.26, MIT Press 1992

[ théorie-pratique ] [ dualité ] [ appartenance ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

vacuité

Pour les bouddhistes zen le zéro symbolise à la fois:
- la totalité de l'univers, à l'intérieur de son tracé, et
- le vide fondamental, dynamique, extérieur au temps, d'où viennent toutes choses.

Auteur: Internet

Info:

 

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impermanence

Rien de ce qui existe n'est permanent et rien ne se produit par hasard.
Il faut être non violent à l'égard de soi-même, des autres et de la nature.
C'est à cela que croient les bouddhistes.

Auteur: McGill Gordon

Info: Little Buddha, p. 45

[ éphémère ] [ bouddhisme ]

 

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tolérance

Ce serait admirable de voir dans nos écoles un certain pourcentage de musulmans et de bouddhistes que l'on encouragerait à défendre leurs religions respectives contre la majorité des élèves d'obédience chrétienne. Voilà qui affaiblirait peut-être la force des convictions irrationnelles de chaque côté.

Auteur: Russell Bertrand

Info: L'Art de philosopher, trad. Michel Parmentier, p.18, PUL, coll. Zêtêsis, 2005

[ débattre - ]

 

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sonorité

Il y a une très jolie prière dans la pratique chrétienne qui s’appelle l’Ave Maria. Personne ne se doute d’ailleurs que ça commence par les trois lettres que les moines bouddhistes marmonnent toute la journée, AUM, il doit y avoir là quelque chose de radical dans l’ordre du signifiant, mais qu’importe

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, page 349

[ om ] [ religions ] [ correspondances ] [ orient-occident ] [ phonème ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

sagesse

Les confucéens privilégient la maîtrise de soi et le retour à la justesse, les bouddhistes mettent l'accent sur la réduction des dix mille phénomènes en pure vacuité, et les taoïstes considèrent comme chose essentielle l'affinement fondateur du moi. Les sages de ces trois religions centrent leur enseignement sur l'affranchissement de la colère et de la cupidité.

Auteur: Yi-Ming Lieou

Info: Yi king

[ Asie ] [ triade ] [ religion ]

 

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accomplissement

Comme tout le monde, les Hindous et les Bouddhistes ont envie de vivre. Mais pas de notre vie étroite, limitée, contradictoire, soumise à la souffrance et au rêve de la naissance et de la mort. Ils aspirent à l'Eveil et à la Conscience. Egoless state, l'état sans ego, c'est la réintégration de la conscience individuelle dans la Conscience Universelle, ce que les Hindous appellent Self Realization, la Réalisation du Soi.

Auteur: Desjardins Arnaud

Info: Yoga et spiritualité, P.65

[ cheminement ]

 

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Ajouté à la BD par Bandini

religions

On peut aller jusqu'à dire qu'une façon (peut-être la meilleure) de mesurer la grandeur de quelqu'un, c'est de mesurer sa capacité à souffrir. Mais les grands sont aussi pleins de joie. C'est le paradoxe. Les bouddhistes ont tendance à oublier la souffrance de Bouddha et les chrétiens la joie du Christ. Ils n'étaient pas différents. La souffrance du Christ sur la croix et la félicité de Bouddha sous son arbre ne font qu'un.

Auteur: Peck Scott

Info: Le chemin le moins fréquenté : Apprendre à vivre avec la vie

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self-contrôle

Déterminant dans ce que nous ressentons, c'est d'être conscient de notre sentiment dans le moment présent. La condition sine qua non pour cela est de réaliser que nous sommes émotionnel au premier chef. Plus tôt on reconnait une émotion, plus on aura de choix pour y faire face. En termes bouddhistes, c'est reconnaître l'étincelle avant la flamme. En termes occidentaux, c'est d'essayer d'augmenter l'écart entre l'impulsion et le fait de dire ou de faire quelque chose qu'on pourrait regretter plus tard.

Auteur: Ekman Paul

Info:

[ maitrise ] [ pulsion ]

 

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