Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.0435s

contraste

C'est l'avantage des grands bouleversements : ils inhibent les émotions habituelles, font paraître dérisoire ce qui terrifie le commun des mortels.

Auteur: Bruckner Pascal

Info: Les Voleurs de beauté, p.173, Livre de Poche n°14626

[ trajédie ]

 

Commentaires: 0

changement

Un homme de quatre-vingts ans à survécu probablement à trois écoles de peinture novatrices, deux d'architecture et de poésie révolutionnaire ainsi qu'un nombre incalculable de bouleversements dans la haute couture.

Auteur: Carey Joyce Lawrence March

Info:

[ cycle ] [ mode ]

 

Commentaires: 0

humanité

L'incertitude exprime en partie la relation ambiguë que l'homme actuel entretient avec son environnement et sa propre nature. Il a pris conscience de la puissance croissante des techniques, des conquêtes qu'elles accomplissent et des effets de désordre dont elles sont aussi les génératrices. Leur capacité continuellement accrue est associée à la dénaturation, au risque, à la menace fatale, et non pas seulement à une domination de la nature toujours mieux assurée et plus propice. L'homme est maintenant attentif aux bouleversements qui l'affectent dans sa nature même.

Auteur: Balandier Georges

Info: Le Désordre, p. 172, éd. Fayard.

[ perplexité ] [ doute ]

 

Commentaires: 0

philosophie

Pour ce qui est de nos besoins vitaux essentiels... la science n'a rien à nous dire.  Par essence elle exclut  précisément de fait la question qui préoccupe le plus l'humain en ces temps malheureux, soumis aux bouleversements les plus importants. Les questions sur le sens ou l'absurdité de toute cette existence humaine. Ces questions, universelles et nécessaires pour tous les hommes, ne demandent-elles pas des réflexions universelles et des réponses basées sur une perspicacité rationnelle ? En dernière analyse, elles concernent l'homme en tant qu'être libre et autodéterminé dans son comportement vis-à-vis du monde environnant humain et extrahumain, mais aussi libre en ce qui concerne ses capacités à se façonner rationnellement lui-même et le monde qui l'entoure.

Auteur: Husserl Edmund

Info: La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale.

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

société industrielle

[...] au Moyen Âge et jusqu’à l’aube du XIXe siècle, le développement de la technique dans toutes les productions artisanales a été beaucoup plus lent que celui de l’art. L’art pouvait prendre le temps de dissimuler de multiples façons les procédés techniques. Mais les bouleversements qui commencent vers 1800 imposèrent leur rythme à l’art, et plus ce rythme devint haletant, et plus la domination de la mode se fit sentir dans tous les domaines. On en vient enfin à la situation actuelle : il est possible d’envisager que l’art ne puisse trouver le temps de s’insérer d’une façon ou d’une autre dans le processus technique. La publicité est la ruse qui permet au rêve de s’imposer à l’industrie.

Auteur: Benjamin Walter

Info: Paris, capitale du XIXe siècle. Le livre des passages, Paris, Cerf, 1997, page 179

[ disparition ] [ transformation ] [ course ] [ beaux-arts ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

destin

Je n'ignore pas cette croyance fort répandue : les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu ; les hommes ne peuvent rien y changer, si grande soit leur sagesse ; il n'existe même aucune sorte de remède ; par conséquent il est tout à fait inutile de suer sang et eau à vouloir les corriger, et il vaut mieux s'abandonner au sort. Opinion qui a gagné du poids en notre temps, à cause des grands bouleversements auxquels on assiste chaque jour, et que nul n'aurait jamais pu prévoir. Si bien qu'en y réfléchissant moi-même, il m'arrive parfois de l'accepter. Cependant, comme notre libre-arbitrene peut disparaître, j'en viens à croire que la fortune est maîtresse de la moitié de nos actions, mais qu'elle nous abandonne à peu près l'autre moitié.

Auteur: Machiavel Nicolas

Info: Le Prince, Le livre de poche, Librairie Générale Française 1983 p.130

[ responsabilité ]

 

Commentaires: 0

fabrique de la demande

En premier lieu, pour convaincre les populations de donner leur adhésion pleine et entière à la technologie en question [du transhumanisme], ses promoteurs expliquent les avantages foudroyants que celle-ci va procurer. Malgré une présentation aussi avantageuse, des inquiétudes se font jour : des bouleversements aussi considérables que ceux annoncés doivent comporter des dangers, il y a certainement des effets néfastes à prendre en compte. Le discours change alors de tonalité : au lieu de mettre en avant la radicale nouveauté dont il fallait s’enchanter, il s’applique au contraire à montrer qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, que la technologie concernée s’inscrit dans la continuité de ce que l’homme, et même la nature, font depuis la nuit des temps. Enfin, pour les opposants qui n’auraient pas encore déposé les armes, arrive le troisième type d’argument : inutile de discuter, de toute façon cette évolution est inéluctable.

Auteur: Rey Olivier

Info: Dans "Leurre et malheur du transhumanisme"

[ discours contradictoire ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

harmonie cosmique

Si nous cherchons à caractériser les effets qu’a produit la révolution galiléenne sur la conception du monde et les bouleversements qu’elle y a apportés, un premier trait nous paraît devoir être souligné : contrairement à ce que l’on a dit très souvent, et comme l’a montré notre bref historique, l’ “humiliation cosmologique” que l’homme aurait subie du fait de l’héliocentrisme ne semble avoir joué aucun rôle*. Il n'en est jamais question, du moins à notre connaissance ; il est même question du contraire, c’est-à-dire d’une réhabilitation de la Terre : “Que la Terre soit errante et surpasse en splendeur la Lune – qu’elle ne soit point la sentine des ordures sordides, nous le confirmerons par des démonstration et d’innombrables raisons naturelles.” Cette déclaration de Galilée, quelque peu lyrique, tirée du Message Céleste (1610), et qui annonce le grand exposé cosmologique du Dialogue sur les grands systèmes (1632), exprime très clairement l’idée qu’il se fait de la signification cosmologique de ses thèses. 

Auteur: Borella Jean

Info: La crise du symbolisme religieux, chap. II, art. 2, section 1 * contrairement à l'opinion de Freud

[ ordonnancement de l'univers ] [ astronomie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

ambiance

Je ne me souviens pas clairement quand tout a commencé, mais c'était il y a des mois. La tension générale était horrible. A une période de bouleversements politiques et sociaux vint s'ajouter la crainte, bizarre et obscure, d'un abominable danger physique, répandu partout, menaçant tout - comme on ne peut en imaginer que dans les plus atroces fantasmes nocturnes. Je me souviens que les gens marchaient, le visage blême et préoccupé, et chuchotaient des mises en garde et des prophéties que nul n'osait consciemment répéter, ou s'avouer à lui-même avoir entendues. Un monstrueux sentiment de culpabilité s'étendait sur tout le pays, et des abysses entre les étoiles soufflaient des vents glacés qui faisaient frissonner les hommes dans des lieux sombres et solitaires. L'enchaînement des saisons connut des altérations démoniaques : la chaleur de l'automne persista d'effrayante façon, et chacun sentit que la Terre et peut-être l'univers avaient échappé au contrôle des dieux, ou des forces, inconnus, pour passer sous celui d'autres dieux, d'autres forces, qui restaient ignorés.

Auteur: Lovecraft Howard Phillips

Info: "Nyarlathothep"

[ description ] [ conscience collective ] [ attente ] [ angoisse ] [ pressentiment ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

nucléaire

Si l’on réussit à maîtriser l’énergie atomique, et on y réussira, un nouveau développement du monde technique commencera alors. Les techniques du film et de la télévision, celles des transports, en particulier par air, celles de l’information, de l’alimentation, de l’art médical, toutes ces techniques telles que nous les connaissons aujourd’hui ne représentent sans doute que de premiers tâtonnements. Personne ne peut prévoir les bouleversements à venir. Mais les progrès de la technique vont être toujours plus rapides, sans qu’on puisse les arrêter nulle part. Dans tous les domaines de l’existence, l’homme va se trouver de plus en plus étroitement cerné par les forces des appareils techniques et des automates. Il y a longtemps que les puissances qui, en tout lieu et à toute heure, sous quelque forme d’outillage ou d’installation technique que ce soit, accaparent et pressent l’homme, le limitent ou l’entraînent, il y a longtemps, dis-je, que ces puissances ont débordé la volonté et le contrôle de l’homme, parce qu’elles ne procèdent pas de lui.

Auteur: Heidegger Martin

Info: Sérénité, in Questions III et IV, Gallimard, Tel, 1966, p. 142.

[ auto-accroissement ] [ incontrôlable ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson