Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 31
Temps de recherche: 0.049s

catégories de sens

En effet, dès que se produit une désaffection de la moralisation effectuée par le substantif, se trouve du même coup congédiée une intentionnalité cachée dont l’horizon confinera inévitablement à la mystique.

Auteur: Granoff Wladimir

Info: Dans "La transmission de pensée", coécrit avec Jean-Michel Rey, éd. Flammarion, 2005, page 93

[ grammaire ] [ imprécision sémantique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

recherche

Les catégories d'intentionnalité* ne sont que les classes métalinguistiques, en termes desquelles nous parlons épistémiquement de la parole ouverte, telles qu'elles apparaîssent dans le système des pensées construites sur le modèle du sur-discours.

Auteur: Sellars Wilfrid

Info: *action s'appuyant sur et s'appliquant vers un objet immanent

[ langage ] [ classification ] [ objets de quêtes ] [ pré-programmation ]

 
Commentaires: 10
Ajouté à la BD par miguel

Gaïa

Nous cherchons une autre perspective de base : le monde en tant qu'organisation. Ce qui changera profondément nos catégories de pensée et influencera nos attitudes pratiques. Nous devons envisager la biosphère dans son ensemble avec des interdépendances qui se renforcent ou se détruisent mutuellement.

Auteur: Bertalanffy Ludwig von

Info: "Robots, Men and Minds". p. 57, 1967.

[ biosphère ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réflexion

La réticence de certains à reconnaître à la pensée chinoise une valeur philosophique vient de ce qu'ils n'y retrouvent pas notre logique et nos raisonnements, c'est-à-dire d'abord les catégories de nos langues, celles du grec et du latin qui ont servi de fondement à notre discours philosophique.

Auteur: Gernet Jacques

Info: La raison des choses : Essai sur la philosophie de Wang Fuzhi

[ Asie-Occident ] [ incompréhension ]

 

Commentaires: 0

classification

Dans la conception de ce logiciel il y a un désir de clarification et de simplification. Comment, avec le moins de mots possibles (penser : sens général, chapitrage, catégories et étiquettes synonymes), exprimer une pensée. En n'oubliant pas de suivre les quelques règles spécifiées pour l'étiquetage.
Comment formuler le plus efficacement, même une idée complexe.

Auteur: Mg

Info: 14 juin 2019

[ performance sémantique ] [ vulgarisation ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

structure psychologique

Le minimum qu'on puisse dire, c'est que tout ce qui s'édifie entre ces animaux dits humains, est construit, fabriqué, fondé, sur le langage.

(...)

J'appelle discours, ce quelque chose qui dans le langage se fixe, se cristallise qui use des ressources du langage, qui sont évidemment plus larges, qui ont beaucoup plus de ressources, qui usent de ça, pour que le lien social entre êtres parlants, ça fonctionne.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Conférence de Louvain, 1972

[ défini ] [ catégories de pensées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

psychiatrie

Les catégories psychanalytiques telles que "névrose", "psychose", "manie" et "fixation" font désormais partie de notre vocabulaire psychologique quotidien et nous interprétons désormais couramment les états d'anxiété, d'excitation ou de dépression en termes de facteurs physiologiques impliquant des niveaux de sérotonine, d'adrénaline ou de sucre dans le sang. Dire que la caractérisation de la pensée a une fonction normative irréductible au traitement neurophysiologique ne signifie pas que cette classification actuelle des formes de pensée soit non perfectible.

Auteur: Brassier Ray

Info: www.3ammagazine.com

[ sémantique ] [ langage-prison ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

informatique

L'analogie entre l'esprit et un ordinateur ne marche pas pour beaucoup de raisons. Le cerveau est construit par des principes qui assurent diversité et dégénérescence. À la différence d'un ordinateur, il n'a là aucune mémoire réplicative. Ce ne sont que de l'historique et de la valeur dirigés. Il s'y forme des catégories par des critères internes et des contraintes agissant à beaucoup de niveaux, pas via un programme syntactiquement construit. Le monde avec lequel le cerveau interagit ne se compose pas de catégories classiques et sans équivoque.

Auteur: Edelman Gerald Maurice

Info:

[ introspection ] [ comparaison ] [ homme-machine ] [ pensée ]

 

Commentaires: 0

linguistique

Selon cette conception traditionnelle, l’esprit produit un système de propositions exprimant le sens d’une phrase lorsque la phrase se réalise sous forme de signal physique, le système et le signal étant reliés par certaines opérations formelles que nous pouvons appeler, selon la terminologie actuelle, des transformations grammaticales. Pour continuer avec la terminologie, nous pouvons ainsi distinguer la structure superficielle (surface structure) de la phrase, organisation en catégories et en syntagmes qui est directement associée au signal physique, de la structure profonde (deep structure) sous-jacente, également organisation de catégories et de syntagmes, mais d’un caractère plus abstrait.

Auteur: Chomsky Noam

Info: Le Langage et la Pensée

[ subconscient ] [ deux niveaux ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

recherche

Ainsi, dans beaucoup de catégories générales et au fil de votre temps, peut-on très nettement percevoir et démontrer un glissement progressif du sérieux, du concret et de l’affirmation vers une interrogation. Interrogation qui, aveu d’impuissance et preuve des limites de vos concepts, se met en boucle pour déboucher sur une forme d’humour/dérision presque globale dans la pensée populaire de l’hémisphère nord dominant.
Cette irruption du dérisoire est un synonyme d’impuissance et de décadence, un peu comme votre célèbre image de la barque ayant atteint la plage avec un rameur continuant à ramer dans le vide. C’est ce que nous appelons un mauvais glissement vers le virtuel.

Auteur: Gaichel Millar

Info: Dans "Pensées d'ailleurs", page 67

[ ironie ] [ absurde ] [ vengeance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson