Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 25
Temps de recherche: 0.0517s

Vatican II

Il est indispensable de démythifier ce concile qu’ils ont voulu pastoral en raison de leur horreur instinctive pour le dogme, et pour faciliter l’introduction officielle dans un texte d’Église des idées libérales. Mais l’opération terminée, ils dogmatisent le Concile, le comparent à celui de Nicée, le prétendent semblable aux autres, sinon supérieur.

Auteur: Lefebvre Marcel

Info: J’accuse le concile !, éditions Saint-Gabriel, 1976, p.9

[ catholiques libéraux ] [ détournement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

catholiques libéraux

Ceux-ci sont plus dangereux assurément et plus funestes que des ennemis déclarés [...] parce que, se maintenant sur l’extrême limite des opinions formellement condamnées, ils se donnent une certaine apparence d’intégrité et de doctrine irréprochable, alléchant ainsi les imprudents amateurs de conciliation et trompant les gens honnêtes, lesquels se révolteraient contre une erreur déclarée.

Auteur: Pie X Giuseppe Melchiorre Sarto

Info:

[ compromission ] [ s'attirer les faveurs ] [ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

religieux-civil

Alors que l’Église, qui a vu naître et mourir les empires et les dynasties, l’Eglise, plus vieille que tous les Etats et toutes les Constitutions, s’est toujours fait un devoir de ne s’inféoder à aucun régime, à aucune de ces mobiles formes de gouvernement qui varient avec les siècles comme la coupe des habits, les docteurs du nouvel ultramontanisme vont répétant qu’il n’y a d’acceptable, pour la religion, que ce qu’ils nomment la monarchie chrétienne.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: Les catholiques libéraux, l'Église et le libéralisme de 1830 à nos jours, Librairie Plon, 1885, page 280

[ politique ] [ ingérence ] [ monarchisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

catholicisme

En proclamant le Souverain Pontife infaillible, le concile n’a pas rigoureusement précisé les conditions dans lesquelles s’exerce cette infaillibilité. Le Pape est infaillible en matière d’enseignement doctrinal sur la foi et les mœurs ; mais où finit la morale et où commence la politique ? Il est infaillible quand il parle ex cathedra, c’est-à-dire comme pasteur et docteur suprême ; mais les conditions ou les signes de l’ex cathedra n’ont pas été définis avec une parfaite netteté.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: Les catholiques libéraux, l'Église et le libéralisme de 1830 à nos jours, Librairie Plon, 1885, page 265

[ dogme ] [ pontificale ] [ questions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

idéologie

Nous ne voulons parler d’aucune école, d’aucun groupe en particulier, mais bien du libéralisme en général, du libéralisme moderne au sens le plus étendu du mot, du libéralisme français et continental surtout. Quel en est le caractère essentiel, le trait distinctif ? C’est, avant tout, nous semble-t-il, la prétention de résoudre toutes les questions d’une manière rationnelle, à l’aide de principes abstraits, conformément à la logique et aux aspirations de la nature humaine, aspirations revêtues du nom de droits du citoyen, ou de droits du peuple.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: Les catholiques libéraux, l'Église et le libéralisme de 1830 à nos jours, Librairie Plon, 1885, page II

[ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

religieux-civil

L’Evangile a beau enseigner l’humilité, la soumission aux puissances établies, il est une chose, et non la moindre, que le chrétien prétend soustraire à leur autorité, c’est son âme, sa conscience. Sur ce point, il est intraitable, et le catholique plus que tout autre, parce que la constitution cosmopolite de son Eglise en rend la subordination au pouvoir civil non seulement malaisée, mais impossible. Sur ce point, le catholique pousse la résistance aux empiétements de l’Etat jusqu’au martyre, et le martyre, qui est la révolte des âmes, est la plus opiniâtre et la plus efficace des rébellions.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: Les catholiques libéraux, l'Église et le libéralisme de 1830 à nos jours, Librairie Plon, 1885, page 287

[ catholicisme ] [ indépendance ] [ liberté ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sécularisation

Si, parmi les masses déchristianisées, quelque ombre de religion a chance de succéder aux pompes démodées du catholicisme, c’est l’humanitarisme, fastueuse idolâtrie de l’homme se déifiant lui-même ; ce sont les rites puérils et les vides cérémonies de la libre-pensée, érigée en secte laïque, sorte de culte sans Dieu ni foi, qui, afin de tromper l’appétit religieux de la nature humaine, s’efforcera de suppléer pour les sens aux formes extérieures de la religion sans rien garder de sa vertu morale, sans apporter aux âmes ni force pour les faiblesses, ni baume pour les souffrances, ni viatique pour la traversée de la vie.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: Les catholiques libéraux, l'Église et le libéralisme de 1830 à nos jours, Librairie Plon, 1885, pages 23-24

[ immanentisme ] [ conséquences ] [ festivisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

religieux-civil

On comprend enfin que, loin de maudire la civilisation moderne, des catholiques se fassent un devoir de revendiquer ce qu’elle a de plus sain et de plus pur, de montrer que ce qu’elle a de meilleur est en conformité avec l’esprit du christianisme, de rappeler qu’à plus d’un égard cette superbe et ingrate civilisation contemporaine est la fille légitime de l’Evangile, de façon que c’est sa mère que la société moderne méconnaît en faisant la guerre à la religion, et que c’est son propre enfant, c’est le fils de son sang et de sa chair que l’Eglise semble renier en reniant l’esprit moderne.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: Les catholiques libéraux, l'Église et le libéralisme de 1830 à nos jours, Librairie Plon, 1885, page 53

[ continuité ] [ relation ] [ modernité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

religieux-civil

[…] le principe démocratique, dans le sens élevé du mot, l’égalité véritable et la véritable fraternité sont trop conformes à l’esprit du christianisme pour que la foi chrétienne n’en facilite pas la pratique. En dépit de leurs inimitiés présentes, le christianisme seul était peut- être capable d’assurer les destinées de la démocratie moderne en la défendant de ses deux principaux vices, l’envie et la présomption. Dans ce laborieux passage d’un état social à un autre, au-dessus des abîmes ouverts sous les pas des nations contemporaines, la religion offrait encore à la démocratie ce dont elle avait le plus besoin, un garde-fou contre le vertige des hauteurs.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: Les catholiques libéraux, l'Église et le libéralisme de 1830 à nos jours, Librairie Plon, 1885, page 65

[ politique ] [ charité ] [ soutien ] [ valeurs républicaines ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

politique

Aussi, pour ceux qui la réclament avec le plus d’insistance, la séparation absolue de l’Etat et des Eglises n’est qu’un moyen détourné d’enlever à ces dernières toute existence légale, de les priver de leurs organes essentiels, de les frustrer de leurs ressources matérielles, de leur rendre, en un mot, la vie impossible. La sécularisation, ou mieux la laïcisation, telle que la comprennent ou la pratiquent certains partis, ne tend à rien moins qu’à étouffer sourdement la religion en l’enfermant dans un cercle de plus en plus étroit, en lui interdisant tout mouvement, en lui retranchant les aliments qui la sustentent, en bouchant toutes les ouvertures par où elle peut respirer.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: Les catholiques libéraux, l'Église et le libéralisme de 1830 à nos jours, Librairie Plon, 1885, pages XII-XIII

[ conséquences ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson