Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0296s

dépassement

Ne vous souciez pas d'être meilleur que vos contemporains ou vos prédécesseurs. Essayez seulement d'être meilleur que vous-même.

Auteur: Faulkner William

Info:

[ compétitivité ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

rivalité

Mettre l'école sous le signe de la compétitivité, c'est inciter à la corruption, qui est la morale des affaires.

Auteur: Vaneigem Raoul

Info: Avertissement aux écoliers et lycéens, p.18, Mille et une nuits, n°69

[ concurrence ] [ éducation ] [ formatage ]

 

Commentaires: 0

équilibre sociétal

La compétitivité fait tout autant partie de notre nature que l'empathie. L'idéal, à mon avis, serait un système démocratique avec une économie de marché à caractère social, ce qui tiendrait compte des deux tendances.

Auteur: Waal Frans de

Info:

[ système politique ] [ idéal ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

coopération

La démarche de l'économie sociale est d'élargir la définition et le rôle de l'entreprise à d'autres valeurs que les seuls aspects financiers. Guidés par trois principes - primauté de l'homme sur le capital, liberté d'adhésion, gestion démocratique et désintéressée - des associations, mutuelles et coopératives veulent conjuguer humanisme et compétitivité, réussite économique et lien social.

Auteur: Internet

Info: Lettre du Crédit Coopératif, Mars 2000

[ socialisme ]

 

Commentaires: 0

consumérisme

Un processus apparemment inéluctable d'enrichissement des riches et d'appauvrissement des pauvres a été mis en place et accélère ses effets. Il fonctionne aussi bien dans les rapports entre les États ou les grandes entreprises multinationales qu'entre les individus. La Terre entière est devenue une jungle où la principale vertu est d'être compétitif, c'est-à-dire capable de l'emporter sur les autres.

Auteur: Jacquard Albert

Info: Le souci des pauvres: L'héritage de François d'Assise

[ inhumanité ] [ compétitivité ]

 

Commentaires: 0

consumérisme

C'est accepter la barbarie que de faire croire à certains qu'ils sont de trop. Ce qu'ils savent faire, voilà que des robots le font avec autant de précision et plus vite, avec un meilleur "rendement". Ils sont devenus inutiles, coûteux, en surnombre. En de multiples occasions, la société leur fait comprendre que leur disparition serait un bienfait, une charge en moins.

Auteur: Jacquard Albert

Info: Le souci des pauvres: L'héritage de François d'Assise

[ inhumanité ] [ compétitivité ]

 

Commentaires: 0

question

L'Etat providence est malade. Combien de temps les choses pourront t-elles continuer d'aller ainsi ? L'accroissement des impôts et des charges sociales ne risque t-il pas de mettre en péril la compétitivité des entreprises et de saper le dynamisme de l'économie ? Cette interrogation est partout posée. Si les choses restent en l'état, la progression des prélèvements obligatoires se poursuivra en effet inexorablement.


Auteur: Rosanvallon Pierre

Info: La crise de l'État-providence ,1984

[ fiscalité ] [ défis de la protection sociale ] [ équilibre financier ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

imaginaire

[…] [Selon Lacan] si l’on pense que le Moi "est" quelque chose, qu’il "est" ses fonctions, on court le risque que la psychanalyse revienne à une dimension pré-analytique. Un Moi sera par exemple fort ou faible, adapté ou pas adapté à la réalité et à l’environnement, et un homme sera d’autant plus sain que l’on trouvera son Moi fort et bien adapté. […] Au niveau pratique, cette conception aura pour conséquence d’infléchir la cure vers le développement d’un Moi fort et, au pire, vers une identification du patient à l’analyste.

Auteur: Maffei Giuseppe

Info: Dans "Les cahiers jungiens de psychanalyse", n°53, page 47

[ leurre ] [ compétitivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

subversion

Il s'agit de conserver intacte notre rage interne. Et de la transmettre.
Elle reste le meilleur des moteurs, un enthousiasme noir, pour dégommer les pseudo intellectuels qui tiennent le langage, les méthodes... la science. Il faut mettre en cause et reprogrammer ce "cerveau reptilien" de nos sociétés.
Nous assistons à une cooptation pluri centenaire des classes dominantes, via la connaissance. Dirigeants d'une civilisation qui ne font que transmettre les mêmes procédés, analyses, pauvres réflexions à base d'analogies... recettes... tout ça devenu stérile comme on peut le voir de nos jours, puisqu'à base d'efficacité, de rendement... compétitivité... résultats...
Il ne s'agit pas ici de la survie de personnes, mais de celle d'un système, qui, tel un automate aveugle, manque d'humilité et fait surtout part d'une stupidité petite bourgeoise.
Nos universitaires, sous couvert d'ouverture, restent les vrais conservateurs, sans remise en question de fond. Les penseurs et autres théoriciens issus de cette moulinette sont devenus les faux-nez, préformatées, d'un système qui n'a d'autre but que de rester en place.
C'est cette violence là qui manque, celle de dire non à un processus ancien qui se duplique mécaniquement.
C'est donc à eux-mêmes que ces gens devraient l'appliquer. Seul petit espoir de modifier un jour, à toutes les échelles, ce mécanisme global. L'inertie terrifiante d'une caste cooptée immuable.
Un effort cérébral énorme pour s'en sortir.
Un peu comme un mec avachi devant sa télé à qui on demanderai d'éteindre le poste.

Auteur: Mg

Info: 2 sept. 2012

[ révolte ] [ colère ] [ inertie ]

 

Commentaires: 0