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prise de conscience
Tout ce dont nous prenons connaissance n'est fait que de matériaux psychiques. La psyché est l'entité réelle au suprême degré, puisqu'elle est la seule immédiate.
Auteur:
Jung Carl Gustav
Années: 1875 - 1961
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste, médecin psychiatre, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
L'homme à la découverte de son âme
[
réalité
]
[
monisme
]
spiritualité
L'aspect apparent des êtres créés est connaissable de soi, car l'intelligence a prise sur lui, mais la vérité suprême est trop puissante pour céder à l'emprise des intelligences sur elle, et c'est Dieu même qui nous fait connaître qu'il est notre Seigneur [...] Il se tient éloigné des intelligences, et est infiniment élevé au-dessus de toute atteinte.
Auteur:
Mansur al-Hallaj
Années: 0856 - 0922
Epoque – Courant religieux: Islam ancien
Sexe: H
Profession et précisions: mystique persan du soufisme
Continent – Pays: Proche&moyen orient - Irak
Info:
Kitab al-ta' arruf, cité par GG Anawati et Louis Gardet, La Mystique Musulmane, la connaissance de Dieu, p 129 et suivantes, vers 900
[
limitation
]
[
humilité
]
limitation
Le "je pense donc je suis" de Descartes, n'est pas valide d'un point de vue philosophique. Les facultés raisonnables ne peuvent jeter de lumière sur la nature ultime de l'homme. L'esprit humain, tout comme le monde phénoménal qu'il perçoit est un flux perpétuel et ne peut donc contenir aucune finalité. La satisfaction intellectuelle n'est point le but suprême. Celui qui cherche Dieu est le vrai ami de Vidya, l'immuable vérité, tout le reste est avidya, connaissance relative.
Auteur:
Paramahansa Yogananda
Années: 1893 - 1952
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: yogi et gourou réputé en occident pour le Kriya Yoga.
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Autobiographie d'un Yogi, Éditions Kriya Yoga de Babaji 1946
[
entendement
]
[
quête
]
spiritualité
Connaître ce qui relève de l'action du ciel et de ce qui relève de l'action de l'homme, telle est la connaissance suprême. Celui qui connaît l'action du ciel vit de la vie du ciel. Celui qui connaît l'action de l'homme, se sert de ce qu'il connaît par son intellect pour alimenter ce que son intellect ne connaît pas. Parvenir au bout des années allouées par le ciel sans être fauché à mi-chemin, c'est atteindre la plénitude de la connaissance.
Auteur:
Tchouang-Tseu
Années: -0350 env av. J.-C..
Epoque – Courant religieux: Chine ancienne-Tao
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Asie - Chine
Info:
Zhuangzichap.VI, traduit par Anne Cheng, Histoire de la pensée Chinoise, Edition du Seuil, 1997, chap. 4
[
discerner
]
[
grandir
]
[
transcendance
]
voie
S'il est habité par la foi et qu'il maîtrise ses sens, il atteint son seul but, la connaissance ; quand il l'a obtenue, il accède bientôt à la paix suprême.
Au contraire, être dans l'ignorance, ne pas avoir la foi, douter, c'est périr. Pour l'homme du doute, rien n'existe : ni ce monde-ci, ni l'autre, ni davantage le bonheur.
Les actes n'enchaînent plus le renonçant qui s'en est délivré par l'ascèse. Grâce au savoir, et maître de lui-même, il a tranché le doute.
Auteur:
Bhagavad-Gita
Années: -0500 -0200 av. J.-.C.
Epoque – Courant religieux: Hindouisme ancien
Sexe: R
Profession et précisions: un des écrits fondamentaux de l'hindouisme souvent considéré comme un abrégé de toute la doctrine védique
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Chant IV, versets 39,40,41.
[
accomplissement
]
[
cheminement
]
intellectuel
Il existe encore au temps présent une étrange façon de déifier l'Intelligence qui aboutit à sa négation... De funestes rêveurs au charme subtil ravagent la jeunesse par une doctrine pestilente. Cette faculté de connaître qui vous est donnée pour trouver la vérité devient chez ces dilettantes une volupté. Ivresse de toute connaissance nouvelle, vertige de l'esprit dans la joie de comprendre... L'Intelligence n'est plus un moyen, la voici devenue à elle-même sa fin. Le plaisir de la recherche les met en telle ébriété que la Vérité, but suprême de la course, s'évanouit dans les mirages de la route...
Auteur:
Arnoux Jacques d'
Années: 18?? - 19??
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: pilote militaire, écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les sept colonnes de l'Héroïsme
illusions amoureuses
Je ne veux pas qu'on m'aime (Pascal). J'ai tardé à comprendre la pureté désespérée de ce mot. Ce n'est pas le cri de la fatigue, de l'égoïsme ou d'un ascétisme encerclant et terrifié ; c'est le cri d'un homme qui a trop bien mesuré ses possibilités de déception et de torture à l'égard d'autrui, c'est le cri suprême de la pitié. "Par amour pour toi-même, ne m'aime pas : ne rive pas tes lèvres à ma coupe vaine et mourante..." Ah ! Cette aurore de la connaissance de soi où nous aimons trop les hommes pour vouloir en être aimés !
Auteur:
Thibon Gustave
Années: 1903 - 2001
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
objet amoureux
]
[
attentes douloureuses
]
zen
Tchao-tcheou demande à Nan-ts'iuan : - Qu'est-ce que la Voie ?
Ts'iuan : - Le coeur quotidien, c'est la Voie.
Tcheou : - Alors peut-on la suivre ?
Ts'iuan : - Si l'on s'y attache, aussitôt on va de travers.
Tcheou : - Si je ne m'y attache pas, comment pourrai-je savoir si c'est la Voie?
Ts'iuan : - La Voie n'appartient ni à la connaissance ni à la non-connaissance. La connaissance est un éveil irréel et la non-connaissance est indifférence. Si tu arrives vraiment à la Voie sans attache, c'est comme le vide suprême, très vaste et très profond. Comment pourrais-tu la juger de force par discrimination ?
Sur ce mot, Tcheou a instantanément l'Éveil.
Auteur:
Wou-men
Années: 1183 - 1260
Epoque – Courant religieux: Moyen âge - Boudhisme
Sexe: H
Profession et précisions: moine et philosophe
Continent – Pays: Asie - Chine
Info:
Anale de la Falaise Verte, recueil de koans recueillis par Wou-men, cité par Lilian Silburn, Aux sources du Bouddhisme, Fayard, p. 477
[
spiritualité
]
[
dialogue
]
[
équilibre
]
[
attention
]
[
détachement
]
philosophies indiennes
Le Yoga classique commence là où finit le Sâmkhya. Patanjali s’approprie presque entièrement la philosophie Sâmkhya, mais il ne croit pas que la connaissance métaphysique puisse, à elle seule, conduire l’homme à la libération suprême. La gnose ne fait en effet que préparer le terrain en vue de l’acquisition de la liberté (mukti). L’affranchissement doit être, pour ainsi dire, conquis de haute lutte, moyennant notamment une technique ascétique et une méthode de contemplation, qui ne sont autres que le Yogadarçana. Le but du Yoga, de même que celui du Sâmkhya, est de supprimer la conscience normale au profit d’une conscience qualitativement autre, qui puisse comprendre exhaustivement la vérité métaphysique. Or, la suppression de la conscience normale n’est pas, pour le Yoga, si facile à obtenir. Outre la gnose, le darçana, elle implique encore une "pratique" (abhyâsa), une ascèse (tapas), bref : une technique physiologique, par rapport à laquelle la technique strictement psychologique est subsidiaire.
Auteur:
Eliade Mircea
Années: 1907 - 1986
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, poète et philosophe
Continent – Pays: Europe - Roumanie
Info:
Dans "Techniques du yoga" pages 65-66
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caractéristiques
]
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divergences
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originalité
]
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spiritualités hindoues
]
spiritualité
Pour Asanga et Vasubandhu* (…) l’unique fondement de la réalité, n’est autre que la pure pensée ; la pure pensée dégagée, libérée des contradictions antagonistes, purifiée du dédoublement trompeur produit par la fausse connaissance, la pensée en tant qu’idée pure, c’est-à-dire sans objet pensé et sans sujet pensant, étrangère ou précédant l’individualité et le moi personnel, aussi bien d’ailleurs que le non-moi, bien que les incluant tous nativement en potentialité. En ce sens, la seule vérité qualifiant l’existence et la non-existence, située à la source originelle de l’être et du non-être, est la pure pensée indifférenciée, la pensée germe, la conscience inconsciente contenant tout, bien que vide de tout, qu’Asanga nommera âlaya-vijnâna, que l’on peut traduire par "conscience réceptacle", "conscience de tréfonds", "conscience héréditaire" ou encore "conscience germe".
C’est cette conscience de tréfonds qui est l’origine impersonnelle renfermant la totalité des expériences parcellaires et fragmentaires, ainsi que l’ensemble des phénomènes psychiques, identique à l’Ainsité (tathatâ), non différente de la Suprême Réalité.
Auteur:
Vivenza Jean-Marc
Années: 1957 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: philosophe, écrivain, et musicologue orienté vers l'ésotérisme
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Tout est conscience : Une voie d'éveil bouddhiste, pp. 47-48. *qui étaient deux moines bouddhistes du Pakistan vers le 4e siècle
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non-né
]
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inconditionné
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purusha
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