Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0451s

poésie

... la force de plier le verbe commun à des fins imprévues sans rompre les formes consacrées.

Auteur: Valéry Paul

Info: L’Enseignement de la poétique au Collège de France. Œuvres I (note 48), p. 1440.

[ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pédagogie

Ce n'est pas une plaisanterie pour un garçon, qu'une bonne partie des meilleures années de sa vie soyent consacrées à l'étude de ce qui ne sera jamais utile à quiconque. Son esprit deviendra nécessairement frivole et superficiel par cette longue habitude du traitement des mots plutôt que des choses. De raisonner au lien de sentir.

Auteur: Cobbett William

Info:

[ théorie-pratique ] [ sensualité ]

 

Commentaires: 0

relativisation

Julien Gracq protesta un jour, à l'occasion du centenaire de Rimbaud, devant les pages et les pages consacrées à mythifer le silence du poète. Il rappela qu'en d'autres temps le voeu de silence était toléré, ou passait inaperçu ; il rappela qu'il n'était pas rare de voir un courtisan, artiste ou homme de foi quitter le siècle pour aller silencieusement mourir au monastère ou dans sa campagne.

Auteur: Vila-Matas Enrique

Info: "Bartleby et compagnie", éd. Babel, p. 184-185

[ poète-sur-écrivain ] [ résignation ] [ cessation d'activité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

vacherie

Cher Monsieur Dupierreux,
La bêtise est un spectacle fort affligeant mais la colère d'un imbécile est quelque chose de réconfortant. Aussi je tiens à vous remercier pour les quelques lignes consacrées à mon exposition. Tout le monde m'assure que vous êtes une vieille pompe à merde et que vous ne méritez pas la moindre attention. Il va sans dire que je n'en crois rien et vous prie de croire Cher Monsieur Dupierreux, en mes sentiments les meilleurs.

Auteur: Magritte René

Info: 3 mai 1936, adressée à Monsieur D, critique d'art au journal Le Soir, Bruxelles, il en fit copie à Breton pour parution dans Minotaure

[ critique ] [ contre-attaque ] [ peinture ] [ contre-râteau ]

 

Commentaires: 0

question

Il me paraît toujours merveilleux que nous ayons eu devant les yeux, au temps de notre jeunesse, d’aussi purs poètes. Mais je me le demande avec une secrète inquiétude : des âmes aussi totalement consacrées à l’art lyrique seront-elles possibles à notre époque, avec les conditions nouvelles de notre existence, qui arrachent les hommes à tout recueillement et les jettent hors d’eux-mêmes dans une fureur meurtrière, comme un incendie de forêt chasse les animaux de leurs profondes retraites ?

Auteur: Zweig Stefan

Info: à propos de Rilke et de la possibilité de la poésie pendant la Deuxième Guerre Mondiale

[ doux rêveurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

civilisation de loisirs

Au départ, ce constat : notre monde se caractérise par une "disponibilité mentale" de ses habitants qu’aucune autre société n’a connue. Depuis un siècle, la durée du temps que nous pouvons chaque jour consacrer à nous instruire, nous distraire ou réfléchir a été multipliée par huit. Ce trésor inestimable, qu’en faisons-nous ? Nous le dilapidons allègrement en millions d’heures consacrées au porno, aux jeux, à quantité de satisfactions immédiates addictives… au détriment d’élaborations plus durables et, à terme, plus utiles.

Auteur: Bronner Gérald

Info:

[ temps libre ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

précurseurs

Le capitalisme n’a pu fonctionner que parce qu’il a hérité d’une série de types anthropologiques qu’il n’a pas créés et n’aurait pas pu créer lui-même : des juges incorruptibles, des fonctionnaires intègres et weberiens, des éducateurs qui se consacrent à leur vocation, des ouvriers qui ont un minimum de conscience professionnelle, etc. Ces types ne surgissent pas et ne peuvent pas surgir d’eux-mêmes, ils ont été créés dans des périodes historiques antérieures, par référence à des valeurs alors consacrées et incontestables : l’honnêteté, le service de l’Etat, la transmission du savoir, la belle ouvrage, etc.

Auteur: Castoriadis Cornelius

Info: "Le délabrement de l’Occident", in La montée de l’insignifiance, page 68

[ genèse ] [ suite logique ] [ raisons d'un succès ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sujets littéraires

Selon Saunders, le roman avait connu son apogée avec le roman matrimonial et ne s'était jamais remis de sa disparition. A l'époque où la réussite sociale reposait sur le mariage, et où le mariage reposait sur l'argent, les romanciers tenaient un vrai sujet d'écriture.

Les grandes épopées étaient consacrées à la guerre, le roman au mariage.

L'égalité des sexes, une bonne chose pour les femmes, s'était révélée désastreuse pour le roman. Et le divorce lui avait donné le coup de grâce.

De l'avis de Saunders, le mariage ne signifiait plus grand-chose, et il en allait de même pour le roman.

Qui utilisait encore le mariage comme ressort dramatique ? Personne.

On n'en trouvait plus trace que dans les fictions historiques.

Auteur: Eugenides Jeffrey

Info: Le roman du mariage

[ us et coutumes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sacrement chrétien

Une célébration proprement dite de l’Eucharistie n’est établie qu’à partir de 150 ap. J.-C.

La messe est une célébration de l’Eucharistie rehaussée d’abondants motifs liturgiques. Sa structure est la suivante :

Avant-messe > oblation > consécration > communion > après-messe. […]

Deux conceptions en elles-mêmes bien distinctes se trouvent mêlées dans le sacrifice de la messe : le deipnon et la thysia. Thysia vient de θύειν : "sacrifier, immoler", mais aussi "s’enflammer, entrer en effervescence". Ce dernier terme s’applique au flamboiement du feu sacrificiel qui consume les offrandes présentées aux dieux. […] Deipnon signifie repas. C’est tout d’abord un repas de ceux qui participent au sacrifice, auquel la divinité est censée être présente. Puis c’est un repas "béni" au cours duquel on goûte aux "choses consacrées", un sacrificium (de sacrificare : sanctifier, consacrer). 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Les racines de la conscience", trad. Yves Le Lay, éd. Buchet-Chastel, Paris, 1971, page 212

[ symbolisme ] [ étymologie ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

réfléchir

Mon temps de "réflexion" était principalement consacré à des activités essentiellement cléricales ou mécaniques : chercher, calculer, tracer, transformer, déterminer les conséquences logiques ou dynamiques d'un ensemble de suppositions ou d'hypothèses, préparer la voie à une décision ou à une intuition. De plus ... les opérations qui occupent la majeure partie du temps prétendument consacré à la réflexion technique sont des opérations qui peuvent être exécutées plus efficacement par des machines que par des hommes. (...)

Environ 85 % de mon temps de "réflexion" aura été consacré à me mettre en position de penser, de prendre une décision, d'apprendre quelque chose que je devais savoir. J'ai passé beaucoup plus de temps à trouver ou à obtenir des informations qu'à les assimiler. Des heures furent consacrées à tracer des graphiques... Une fois les graphiques terminés, les relations furent immédiatement évidentes, mais il fallait les tracer pour qu'elles le soient. (...)

Auteur: Licklider Joseph Carl Robnett J.C.R.

Info: In "Man-Computer Symbiosis", dans IRE Transactions on Human Factors in Electronics (mars 1960), Vol. HFE-1, 4-11.

[ méthode ] [ visualiser ] [ comprendre ] [ préparation ] [ analyse des données ] [ optimisation cognitive des processus ] [ homme-machine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel