Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.0429s

exister

Etre contesté, c'est être constaté.

Auteur: Hugo Victor

Info: Tas de pierres

[ désapprouvé ]

 

Commentaires: 0

être humain

Que l'homme soit la plus noble des créatures, voilà qui se laisse aussi prouver par le fait qu'aucune autre ne lui a contesté cette affirmation.

Auteur: Lichtenberg Georg Christoph

Info: Le miroir de l'âme, Domaine romantique José Corti 1997, D 331 p.219

[ mégalo ] [ sans concurrence ]

 

Commentaires: 0

progrès

On ne parle jamais autant de communication que dans une société qui ne sait plus communiquer avec elle-même, dont la cohésion est contestée, dont les valeurs se délitent, que des symboles trop usés ne parviennent plus à unifier. On se parle de plus en plus mais on se comprend de moins en moins.

Auteur: Sfez Lucien

Info:

[ vingtième siècle ] [ Internet ] [ surmédiatisation ]

 

Commentaires: 0

ésotérisme

Avenir et évolution de l’être humain Le phénomène OVNI ne sera pas indéfiniment contesté par l’humanité et ses gouvernements, puisqu’il sert de premier contact entre l’homme et d’autres niveaux de vie en évolution. Ce phénomène représente non seulement un contact éventuel entre l’homme et d’autres civilisations, mais aussi un plan d’évolution supérieure pour la civilisation humaine.

Auteur: Montréal Bernard de

Info: La Genèse du Réel p.357

[ extraterrestres ] [ 6e race racine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

musique populaire

[…] si le plus bel air du monde devient vulgaire, insupportable, dès que le public le fredonne, dès que les orgues s’en emparent, l’œuvre d’art qui ne demeure pas indifférente aux faux artistes, qui n’est point contestée par les sots, qui ne se contente pas de susciter l’enthousiasme de quelques-uns, devient elle aussi, par cela même, pour les initiés, polluée, banale, presque repoussante. 

Auteur: Huysmans Joris-Karl

Info: A Rebours

[ faute de goût ] [ médiocrité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

absorbé

Nous supposons ici que l'acceptation de la réalité est une tâche inachevée, qu'aucun être humain n'est affranchi de la tension que suscite la mise en rapport de la réalité intérieure et de la réalité extérieure ; nous supposons aussi que cette tension peut être relâchée grâce à l'existence d'une aire intermédiaire d'expérience qui n'est pas contestée (les arts, la religion, etc.) : cette aire intermédiaire est en continuité directe avec l'aire ludique du jeune enfant qui est "perdu" dans son jeu.

Auteur: Winnicott Donald W. Woods

Info: Les Objets transitionnels

[ jouer ] [ détente ] [ refuge ]

 

Commentaires: 0

psychanalyse

On a tendance à penser que le moi représente non seulement le centre de notre personnalité, mais aussi de la totalité de ce que nous sommes, ce qui a été contesté bien avant l'époque de Freud et de Jung. Cependant, cette idée a la vie dure et, même de nos jours, l'individu lambda est très choqué quand il s'aperçoit qu'il n'est pas maître en sa demeure et qu'il doit composer avec d'autres volontés que celle à laquelle il s'identifie dans son propre champ d'activité.

Auteur: Hannah Barbara

Info: Réalite du monde intérieur

[ ego ] [ inconscient collectif ]

 

Commentaires: 0

camouflage

Chaque individu a du goût, cependant nous avons là un sujet plus tabou que le sexe ou l'argent. La raison en est simple : les affirmations sur nos aptitudes et attitudes pour ce qui concerne les arènes charnelles et financières ne peuvent être contestées que par nos amoureux et nos conseillers financiers, alors qu'en expliquant nos goûts nous exposons notre esprit et notre corps à un terrible et minutieux examen. Le goût est un traître impitoyable, révélateur des attitudes sociales et culturelles. Ainsi, alors que n'importe qui te dira tout ce que tu veux (et même peut-être plus) sur ses triomphes au lit ou avec le fric, parler de son propre goût le rendra nerveux.

Auteur: Bayley Stephen

Info:

[ dissimulation ] [ révélateur ]

 

Commentaires: 0

terminologie

La non calculabilité du passé ne signifie donc pas qu’il soit indéterministe, mais que nous n’avons tout simplement pas encore trouvé la loi d’ "effet à cause" qui permet le retour vers un passé unique en rassemblant toutes les traces de ce passé. Il faudrait alors accepter une sorte de "causalité inverse" ou rétrocausalité. Ce concept a déjà été suggéré en mécanique quantique, ainsi que pour expliquer certains phénomènes parapsychologiques, mais il est contesté par les physiciens car il va à l’encontre du modèle standard de la physique. La rétrocausalité cesserait cependant d’être contestable si elle s’accompagnait de la reconnaissance d’un déterminisme inversé. C’est pourquoi je préfère employer la qualification de "seconde causalité", en précisant bien qu’il s’agit d’une "rétrocausalité déterministe". Une autre bonne raison de faire cette distinction est que la rétrocausalité considère habituellement que le passé précède le futur, ce qui n’est pas le cas de la seconde causalité. Cette dernière est en effet fondée sur l’omniprésence du futur et du passé, sur leur "simultanéité".

Auteur: Guillemant Philippe

Info: Dans "La route du temps" page 51

[ nuances ] [ temporalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

art pictural

Mais le meilleur maître du temps est un homme tout différent de l'Albane, un peu plus jeune que lui, pauvre, inégal, de son vivant fort contesté, en demeurant la figure la plus sympathique de l'école. Ce nouveau venu s'appelait Dominico Zampieri. C'était le fils d'un cordonnier. Il naquit à Bologne en 1581. Il était court et gros. Ses camarades lui donnèrent le diminutif de Meniechino. Il paraissait peu doué; on le baptisa le Bœuf. Ce tâcheron muet, obstiné, gauche, ce candide qui avait l'audace de s'exprimer comme il sentait, qui se cherchait anxieusement et ne se trouvait pas toujours, modeste, replié, humble, en butte à la critique, disgracié en ménage, devait se voir fatalement sacrifié aux faiseurs, aux improvisateurs, à l'effronterie d'un Lanfrane. Même illustre, il resta toujours le "petit Dominique", Dominiquin.

C'était une âme charmante, un original, un rêveur, un homme qui s'est longuement assimilé les maîtres, mais qui sentait aussi vivement la beauté, là où elle se rencontre, à l'improviste, au coin d'une rue, et qui la recueillait toute fraîche, à la volée, dans une note furtive prise sur un calepin, sous son manteau.

Auteur: Gillet Louis

Info: La Peinture en Europe au XVIIe siècle - Manuels d'Histoire de l'Art. Le Dominiquin

[ portrait ] [ peintre baroque ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel