Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil de réflexion communautaire. Aller sur la rubrique mode d'emploi pour en savoir plus. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... ... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0854s

avilissement

Le progrès fait des porte-monnaie de peau humaine.

Auteur: Kraus Karl

Info: Dans "Pro Domo et Mundo"

[ déshumanisation ] [ soumission ] [ ordre marchand ] [ prolétariat ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

technique

Si l’habitude se prend de recourir à la biotechnologie pour disposer de la nature humaine au gré de ses préférences, il est impossible que la compréhension que nous avons de nous-mêmes du point de vue d’une éthique de l’espèce humaine en sorte intacte.

Auteur: Habermas Jürgen

Info: L'avenir de la nature humaine. Vers un eugénisme libéral ?, 2001

[ inconscience ] [ individualisme ] [ risques ] [ responsabilité ] [ déshumanisation ] [ élimination du risque ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

cercle vicieux

Le système économique fondé sur l’isolement est une production circulaire de l’isolement. L’isolement fonde la technique, et le processus technique isole en retour. De l’automobile à la télévision, tous les biens sélectionnés par le système spectaculaire sont aussi ses armes pour le renforcement constant des conditions d’isolement des “foules solitaires”.

Auteur: Debord Guy

Info: Dans "La société du spectacle"

[ dépendance ] [ déshumanisation ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

code-barre humain

Car si le commandement divin est d’aimer notre prochain comme soi-même, la condition la plus favorable pour y répondre est que ce prochain ne soit pas englué dans l’anonymat des masses, qu’il nous apparaisse avec son visage et son âme, en un mot qu’il soit pour nous une présence et non un chiffre.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Dans "L'équilibre et l'harmonie", Librairie Arthème, Fayard, 1976, page 16

[ règne de la quantité ] [ déshumanisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

homme-machine

Les relations humaines sont riches, désordonnées et exigeantes. Et nous les épurons avec la technologie. Les textos, les courriels, les posts, toutes ces choses permettent de nous présenter tels que nous voulons être. Nous pouvons éditer, supprimer, retoucher le visage, la voix, la chair, le corps... pas trop ni trop peu, juste ce qu'il faut.

Auteur: Turkle Sherry

Info:

[ déshumanisation ] [ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Etat impartial

Il est certain que la neutralité est un mensonge. Le système laïque n'est pas neutre, il communique aux enfants une philosophie qui est d'une part très supérieure à la religion genre Saint-Sulpice, d'autre part très inférieure au christianisme authentique. Mais celui-ci, aujourd'hui, est très rare. Beaucoup d'instituteurs portent à cette philosophie un attachement d'une ferveur religieuse.

Auteur: Weil Simone

Info: L'enracinement

[ déshumanisation ] [ intolérance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

routine

La vision bornée qui ignore l'esprit de la religion et le transforme en une liste de formalités à remplir conduit l'homme à une religiosité factice et formelle, et elle détruit le sentiment naturel de la conscience. Cela peut pousser l'homme à adopter les pires comportements, tout en étant convaincu de l'intégrité de sa piété qu'il considère limitée à l'accomplissement des obligations religieuses.

Auteur: El Aswany Alaa

Info: Chroniques de la révolution Egyptienne

[ inconscience ] [ déshumanisation ]

 

Commentaires: 0

guerre

Ma chère Soazig,
Chez nous, sur notre île, c'est vrai qu'on est seuls, mais c'est rien comparé à cette armée de combattants qui doit assassiner pour survivre. Le premier qu'on tue, c'est l'humain qu'on a dans le coeur. C'est pas possible autrement : sinon on se fait sauter avec une grenade pour ne plus voir les copains démembrés, les cadavres mis en pièces...

Auteur: Morice Sébastien

Info: Facteur pour femmes, p. 62

[ atroce ] [ déshumanisation ]

 

Commentaires: 0

course au progrès

Aimeriez-vous que les hommes vivent dans un monde virtuel ? Aimeriez-vous que les machines soient plus intelligentes que les humains ? Aimeriez-vous que les hommes, les animaux et les plantes deviennent des produits de la technologie ? Si cette idée ne vous plaît pas, les sciences informatiques et biologiques sont manifestement dangereuses pour vous. Voilà qui est très simple, et n’a rien à voir avec la morale, le théorème d’incomplétude de Gödel ou d’autres questions philosophiques abstraites.

Auteur: Kaczynski Theodore Unabomber

Info:

[ critique ] [ anti ] [ opposition ] [ autolimitation ] [ déshumanisation ] [ résistance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

progrès involutif

Oui, comme vous le dites, tout est truqué aujourd’hui ; on veut obliger les gens à vivre artificiellement pour les changer plus facilement en des sortes de machines, et la médecine a sûrement un grand rôle à jouer dans la réalisation de ce plan diabolique. Je regrette souvent de n’avoir ni le temps ni la facilité d’examiner de plus près la dite médecine avec toutes les précisions voulues ; il serait bien à souhaiter qu’il se trouve quelqu’un qui puisse et ose entreprendre cette tâche.

Auteur: Guénon René

Info: Lettre à Louis Cattiaux , 8 juin 1949

[ projet d'étude ] [ déshumanisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson