Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0399s

citations

Les aphorismes sont néfastes aux romans. Ils se coincent dans les dents du lecteur.

Auteur: Broyard Anatole

Info: "Books of the Times", New York Times, June 6, 1984 "Books of the Times", New York Times, 6 juin 1984

[ entêtantes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humus

Le bruit entêtant de la pluie, l'odeur vaginale des végétaux pourrissants, de la terre mouillée, comme les ténèbres chaudes, humides, du ventre originel.

Auteur: Marie-Noël Rio

Info: Paysages sous la pluie

[ compost ] [ terreau ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

magasin

C'était le premier étage, avec ses rayons où s'entassaient cotonnades du Bangladesh, kajeevarams scintillants, soieries de Bénarès, crêpes, mousselines, satins, qui vibrait d'une vie entêtante et riche de couleurs et de soies...

Auteur: Rupa Bajwa

Info: Le vendeur de saris

[ mercerie ] [ tissus ]

 

Commentaires: 0

organe lingual

La langue connait quatre principaux emplois très différenciés : nutrition, gustation, langage, baiser. Deux d’entre eux, sinon trois, présentent un caractère nettement luxueux, supplémentaire. Non comptée la lécherie — pourtant une entêtante passion chez les mammifères supérieurs.

Auteur: Quignard Pascal

Info: Petits traités I

[ ésope ] [ physiologie ] [ échange ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Plouin

solitude

Personnellement je n’ai rien contre les cimetières, je m’y promène assez volontiers, plus volontiers qu’ailleurs, je crois, quand je suis obligé de sortir. L’odeur des cadavres, que je perçois nettement sous celle de l’herbe et de l’humus, ne m’est pas désagréable. Un peu trop sucrée peut-être, un peu entêtante, mais combien préférable à celle des vivants, des aisselles, des pieds, des culs, des prépuces cireux et des ovules désappointés.

Auteur: Beckett Samuel

Info: Premier amour

[ nécropole ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-par-homme

Un homme qui ne fréquente pas de femmes oublie qu'elles ont une volonté supérieure. Un homme ne parvient pas à vouloir autant qu'une femme, il pense à autre chose, il s'interrompt, une femme non. [...] Mais une femme est ce fil d'araignée tendu dans un passage, qui se colle aux vêtements et se laisse porter. Elle avait mis sur lui ses pensées et il ne s'en débarrassait pas.

Auteur: Luca Erri De

Info: Le poids du papillon

[ rencontre ] [ entêtantes ]

 

Commentaires: 0

rumination musicale

À l'usine on chante
Putain qu'on chante
On fredonne dans sa tête
On hurle à tue-tête couvert par le bruit des machines
On sifflote le même air entêtant pendant deux heures
On a dans le crâne la même chanson débile entendue à la radio le matin
C'est le plus beau passe-temps qui soit
Et ça aide à tenir le coup Penser à autre chose
Aux paroles oubliées
Et à se mettre en joie

Auteur: Ponthus Joseph

Info: À la ligne : Feuillets d'usine. P 190, La Table ronde, 2019

[ Ohrwurm ] [ évasion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

océan

Guillemot sortit sur l'aileron bâbord. Istanbul, minute après minute, se profilait. Dans la tiédeur du matin, l'odeur d'amande douce mélangée à celle du poisson et des algues monta de la mer jusqu'à lui. Ces effluves entêtants, qu'il avait déjà décelés la veille au matin devant l'île d'Imrali, il devait ne jamais les oublier. C'était le parfum de la mer de Marmara. Il comprit ce matin-là, qu'il reconnaîtrait à jamais cette mer intérieure les yeux fermés, comme il était capable d'identifier Singapour, Djakarta ou Tokyo seulement à l'odeur de leurs eaux.

Auteur: Bass Olivie

Info: L'Homme de Marmarar

[ fumet ]

 

Commentaires: 0

divergences

C'était vers 1840, je crois ; il s'agissait de traduire une inscription carthaginoise. Le général Duvivier avait donné cette version : "Ici repose Amilcar, père d'Annibal, comme lui cher à la patrie et terrible à ses ennemis."
M. de S. soutenait cette autre version : "La prêtresse d'Isis a élevé ce monument au printemps, aux Grâces et aux Roses, qui charment et fécondent le monde." Les savants s'entêtant chacun dans sa traduction, l'Académie des inscriptions et belles-lettres se vit contrainte de nommer un expert, dont voici la traduction : "Cet autel est dédié au dieu des vents et des tempêtes, afin d'apaiser ses colères. "

Auteur: Denizet Jules

Info: "Les Mensonges de la science", 1868 - cité dans "Dictionnaire de la Bêtise", éd. Robert Laffont, p. 442

[ antiquité ] [ interprétation ] [ langues mortes ] [ transpositions ] [ humour ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Benslama

dégoût

Personnellement, je n'ai rien contre les cimetières, je m'y promène assez volontiers, plus volontiers qu'ailleurs, je crois, quand je suis obligé de sortir. L'odeur des cadavres, que je perçois nettement sous celle de l'herbe et de l'humus, ne m'est pas désagréable. Un peu trop sucrée peut-être, un peu entêtante, mais combien préférable à celle des vivants, des aisselles, des pieds, des culs, des prépuces cireux et des ovules désappointés. Et quand les restes de mon père y collaborent, aussi modestement que ce soit, il s'en faut de peu que je n'ai la larme à l'oeil. Ils ont beau se laver, les vivants, beau se parfumer, ils puent.

Auteur: Beckett Samuel

Info: Premier Amour, Les Editions de Minuit, p.8

[ vie ] [ mort ]

 

Commentaires: 0