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singularité

Tes vertus sont des trésors auprès desquels l'or et les diamants ne sont rien, que n'ôtent ni les caprices de la fortune, ni la mort même.

Auteur: Schmid Christophe

Info: Rose de Tannebourg, in oeuvres choisis, trad. Inconnu, p. 152, Éd. Alfred Mame et fils, 1866

[ qualité ] [ inaliénable ]

 

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animal chimérique

Tel père, tel fils,
Ni chair, ni poisson, ni os,
Vivant à ses extrémités, mais un peu mort au milieu,
Il avance en trébuchant et en bafouillant,
Tous les chevaux et tous les hommes du roi, réunis, n'ont jamais réussi à faire naître un sourire sur son visage.

Auteur: Rutherford Mike

Info: Début des paroles de "Squonk", chanson de Genesis, sur l'album "Trick of the tail" (1976), inspirée par le "Squonk" de Borges - co-wrote avec Tony Banks

[ avorton ] [ musique rock ] [ pathétique ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama

Saint-Esprit

Puisque personne ne connaît le Père ni le Fils, et celui à qui le Fils le révèle, et puisque la Révélation du Fils est dans l’Esprit et par l’Esprit ; par conséquent, le témoignage de l’Esprit est le seul par qui la véritable connaissance de Dieu a été, est et peut être uniquement révélée.

Auteur: Barclay Robert

Info: Apologie de la Véritable Théologie chrétienne

[ christianisme ] [ trinité ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

bourgeoisie

On conçoit que je cherchais un travail digne de moi et de mes aptitudes ; mais quant à savoir quelles étaient ces aptitudes, ni mon père, ni moi-même n'avions jamais pu l'établir. Dans nos vieilles familles, il y avait, en règle générale, un fils, habituellement le plus jeune, le benjamin, auquel on ne demandait aucune activité raisonnable.

Auteur: Montale Eugenio

Info: La Maison aux deux palmiers

[ descendance ] [ emploi ]

 

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architecture

Ce qui compte, ce qui fait la beauté d'un cathédrale, ce n'est pas sa taille, ni même la luminosité de ses vitraux ou la qualité de ses sculptures. La beauté, fils, est dans la proportion. Une cathédrale doit être à l'image du corps humain, qui est sans aucun doute l'oeuvre la plus réussie de Dieu: harmonique dans ses proportions, élégante dans ses mesures, et élancée mais apaisante.

Auteur: Lafuente José Luis Corral

Info: Le nombre de Dieu, p.189

[ anthropocentrisme ] [ religion ]

 

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idéologie

Autrefois, les jeunes étaient obligés d’étudier ; ils n’avaient pas envie de passer pour des ignares, ils se donnaient du mal, bon gré mal gré. Aujourd’hui, il leur suffit de dire : fariboles, tout n’est que fariboles ! et le jour est joué. Ils sont bien contents, les jeunes gens. C’est vrai, cela : autrefois ils étaient tout bonnement propres à rien, et maintenant les voilà tout d’un coup promus nihilistes.

Auteur: Tourguéniev Ivan

Info: Pères et fils, traduction de Françoise Flamant, éditions Gallimard, 1982, page 93

[ discours capitaliste ] [ jouissance sémantique ] [ justification ] [ prétexte ] [ nihilisme ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

individuation

Luca pensa que le monde, en la personne de sa mère, de son père, de ses professeurs, de ses camarades, le voulait bon fils, bon élève, bon camarade, bon garçon; mais lui n'aimait ni le monde ni ces rôles qu'on voulait lui faire jouer, et il devait désobéir. Et ceci, non comme autrefois, non point par les violences obscures et les colères stériles de son corps exténué, mais suivant un certain ordre, suivant un certain plan, avec calme et détachement, comme appliquant les règles d'un jeu.

Auteur: Moravia Alberto

Info: La Désobéissance

[ exister ] [ adolescence ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

réussite

Voyez ce qui se passe au parterre d'un spectacle, le jour où il y a foule ; comme les uns restent en arrière, comme les premiers reculent, comme les derniers sont portés en avant. Cette image est si juste que le mot qui l'exprime a passé dans le langage du peuple. Il appelle faire fortune : se pousser. "Mon fils, mon neveu se poussera." Les honnêtes gens disent : s'avancer, avancer, arriver, termes adoucis, qui écartent l'idée accessoire de force, de violence, de grossièreté, mais qui laissent subsister l'idée principale.

Auteur: Chamfort Nicolas de

Info: Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené, 49 p.62

[ exister ] [ s'enrichir ]

 

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querelle du filioque

En confessant la procession du Saint-Esprit du Père, son indépendance hypostatique vis-à-vis du Fils, la tradition de l’Eglise d’Orient affirme la plénitude personnelle de l’œuvre du Paraclet venu dans le monde. L’Esprit-Saint n’est pas une force unitive par laquelle le Fils s’imposerait aux membres de son corps mystique. S’Il rend témoignage au Fils, c’est en sa qualité de personne divine indépendante du Fils, personne divine communiquant à chaque hypostase humaine, à chaque membre de l’Eglise, une nouvelle plénitude dans laquelle les personnes créées s’épanouissent et confessent librement, spontanément, la divinité du Christ rendue évidente dans l’Esprit.

Auteur: Lossky Vladimir Nikolaïevitch

Info: "Essai sur la théologie mystique de l'Eglise d'Orient", éditions du Cerf, 2005, pages 242-243

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

fonction paternelle

[…] la tendance à l’agression contre le père (et ses successeurs sociaux) est un dérivé de l’instinct de mort ; en "séparant" l’enfant de la mère, le père inhibe aussi l’instinct de mort, l’instinct de Nirvâna. Il fait ainsi le travail d’Eros : l’amour, lui aussi, joue un rôle dans la formation du surmoi. Le père sévère qui, en tant que représentant autoritaire d’Eros, réprime l’instinct de mort dans le conflit œdipien, impose en même temps les premières relations communes (sociales) : ses interdits créent l’identification parmi les fils, l’amour inhibé dans son but (c’est-à-dire la tendresse), l’exogamie, la sublimation. Sur la base de la renonciation, Eros commence son travail culture qui consiste à associer ce qui vit en unités toujours plus vastes. 

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Eros et civilisation", trad. de l'anglais par Jean-Guy Nény et Boris Fraenkel, éditions de Minuit, Paris, 1963, page 77

[ introduction univers symbolique ] [ socialisation ]

 
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Ajouté à la BD par miguel