Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 30
Temps de recherche: 0.052s

poésie

... la force de plier le verbe commun à des fins imprévues sans rompre les formes consacrées.

Auteur: Valéry Paul

Info: L’Enseignement de la poétique au Collège de France. Œuvres I (note 48), p. 1440.

[ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

poésie orientale

Car de quoi s’agit-il en fait dans le haïku, sinon de susciter par le truchement des mots un mouvement de l’esprit vers la chose comme elle est, dans l’instant de sa révélation soudaine et là ?

Auteur: Bonnefoy Yves

Info: Préface de Haïku, 1978, p. IV

[ défini ] [ instantané ] [ forme poétique ]

 
Commentaires: 6
Ajouté à la BD par Coli Masson

poésie

Le langage poétique se caractérise par une relation forme/contenu plus symbolique que conventionnelle, au sein de laquelle tous les éléments linguistiques (et culturels), aussi bien les variantes que les invariants, peuvent être impliqués dans l'expression du contenu.

Auteur: Lotman Yuri

Info: "Analyse du texte poétique".

[ définie ] [ ouverture ] [ association libre ] [ apophénie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intelligence

Ma suggestion est qu'à chaque étape, l'ordre approprié pour les opérations de notre esprit exige une prise globale de ce qui est généralement connu, non seulement en terme de logique formelle mathématique, mais également intuitivement, par les images, les sentiments, l'utilisation poétique de la langue, etc...

Auteur: Bohm David

Info:

[ évolution ] [ concentration ] [ unicité ] [ recherche ] [ synthèse ] [ contextualisation globale ] [ holistique ]

 

Commentaires: 0

métamorphose

Faisons l'effort d'imaginer le noble Sully Prudhomme, l'amoureux du métier poétique Théodore de Banville, sombrer dans la bouffonnerie et pratiquer soudainement les formes agressives de la dérision merdrique (*). L'imagination n'y suffira pas tant la perspective semble impossible. Armand Silvestre seul en son époque a désiré et réalisé cet impossible.

Auteur: Jouannais Jean-Yves

Info: in "Armand Silvestre, poète modique", éd. Le Promeneur, p. 37-38 - (*) en référence à l'univers de Jarry, que Silvestre connut et apprécia

[ littérature ] [ décadence ] [ singularité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

écriture

Cependant je ne me lance pas au hasard dans les accents poétiques et à n’importe quelle occasion, mais principalement là où la matière, ou la forme, s’expose à un traitement poétique. En effet, tel ton semble convenir à telle parole. Or toute l’Antiquité nous enseigne à mêler le poétique au philosophique (…) 

Il (Dieu) a tempéré chaque chose d’une part et l’univers d’autre part avec les nombres de la musique et les mesures de la poésie.



 

Auteur: Ficin Marsile Marsilio Ficino

Info: Lettres, trad. J. Reynaud et S. Galland, Vrin, 2010. A Bartolomeo della Fonte, rhéteur

[ styles ] [ adéquation ] [ formes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

aqua simplex

Ainsi l’eau nous apparaîtra comme un être total : elle a un corps, une âme, une voix. Plus qu’aucun autre élément peut-être, l’eau est une réalité poétique complète. Une poétique de l’eau, malgré la variété de ses spectacles, est assurée d’une unité. L’eau doit suggérer au poète une obligation nouvelle : l’unité d’élément. Faute de cette unité d’élément, l’imagination matérielle n’est pas satisfaite et l’imagination formelle n’est pas suffisante pour lier les traits disparates. L’œuvre manque de vie parce qu’elle manque de substance.

Auteur: Bachelard Gaston

Info: L’eau et les rêves. Essai sur l’imagination de la matière. VI

[ analogie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

concentration

Souvent la matière de nos études est futile : à quoi peut bien servir, se dit-on, de faire ce thème latin, puisque je ne parlerai jamais en latin ? Raisonnement qui pourrait s'étendre presque à tout dans le détail de nos occupations. On ne peut le vaincre qu'en donnant une valeur absolue à l'acte d'attention, à la perfection formelle ou à la peine d'un jour, je veux dire en pensant que tout acte d'attention, de support, toute recherche de perfection minuscule, hors du profit et de tout résultat, trouve en elle-même sa récompense. Une âme poétique ici me comprendra.

Auteur: Guitton Jean

Info: le travail intellectuel (op.cit. acquis

[ intérêt ]

 

Commentaires: 0

intellectualisation

Comme le fera plus tard Hawthorne, Rousseau déplore l’impuissance du langage abstrait et rationnel du monde moderne à remplir sa vocation originelle, qui était d’exprimer les passions. Ce qu’il appelle "la langue des géomètres" n’est plus que la forme abâtardie d’une langue première dont les "plus anciens mots inventés" étaient "des accents, des cris, des plaintes", seuls vrais modèles d’une parole vive.
Aussi le voit-on, dans un passage de ce même ouvrage où il se prend à rêver d’une langue idéale, réduire au minimum la part du langage articulé pour en faire reposer toute la force sur des qualités strictement musicales.

Auteur: Iselin Pierre

Info: Poétiques de la voix : Angleterre, Irlande, Etats-Unis. Discours sur l’origine des langues, 480-81

[ froideur ] [ distanciation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

personnage principal

On a souvent rapproché l'art de Dostoïevski des traditions du roman d'aventure européen. Cela peut se justifier dans une certaine mesure.

Entre le héros du roman d'aventures et le héros de Dostoïevski il existe une ressemblance formelle, très importante pour la structure du roman. Le héros du roman d'aventures ne répond pas, lui non plus, à la question : "qui est-il ?". Il n'a pas de qualités sociales ou individuelles fermes, se combinant en une image stable de son caractère, de son type, de son tempérament. Une telle image n'aurait fait qu'alourdir le sujet du roman et limiter la possibilité d'aventures. Tout peut arriver au héros-aventurier et lui-même peut devenir n'importe quoi. Lui non plus n'est pas substance, mais pure fonction des aventures et des intrigues. Il est aussi peu déterminé par son image que le héros dostoïevskien. 

Auteur: Bakhtine Mikhaïl

Info: La poétique de Dostoïevski. Chapitre IV : Les particularités de composition et de genre dans les œuvres de Dostoïevski.

[ liberté ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel