Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0424s

existence

Dans la vie, il y a le travail, et puis l’amour, et puis rien.

Auteur: Gobineau Joseph Arthur

Info:

[ résumée ] [ piliers ]

 

Commentaires: 0

pessimisme

Cette terre est une vallée de misères, un puits de contrariétés, une soupière de désolations et un saladier d'adversités.

Auteur: Gobineau Joseph Arthur

Info: Lettre à sa soeur, 22 juillet 1872

 

Commentaires: 0

indépendance

Que voulez-vous, nous sommes de vieux entêtés qui avons donné dans la liberté humaine, et qui ne saurions, du tout, en revenir...

Auteur: Tocqueville Alexis de

Info: au comte de Gobineau

[ franc-tireur ]

 

Commentaires: 0

pessimisme

Gloire à Dieu qui a voulu, pour des raisons que nous ne connaissons pas, que la méchanceté et la bêtise conduisent l'univers!

Auteur: Gobineau Joseph Arthur

Info:

[ ironie ]

 

Commentaires: 0

malentendu

Certes, des nazis ont empruntés quelques-uns des préjugés de Gobineau. Ils s’en sont réclamés. Mais celui-ci ne voulait en rien sauver le monde. A ses yeux, le déclin de l’humanité était inexorable, et il s’en réjouissait. Nulle part il n’écrit en faveur d’une race nouvelle, pure.

Auteur: Pajak Frédéric

Info: Manifeste incertain, tome 4

[ historique ] [ racisme ]

 

Commentaires: 0

judaïsme

Les Juifs, un peuple habile en tout ce qu'il entreprit, un peuple libre, un peuple fort, un peuple intelligent, et qui, avant de perdre bravement, les armes à la main, le titre de nation indépendante, avait fourni au monde presque autant de docteurs que de marchands.

Auteur: Gobineau Joseph Arthur

Info:

[ éloge ]

 

Commentaires: 0

ambition

Les militaires considèrent la vie d’une façon spéciale ; si on leur donnait à choisir entre le paradis, en perdant leur ancienneté, et l’enfer avec le grade supérieur, fort peu hésiteraient ; et quant à ceux qui choisiraient la présence de Dieu, nul doute que leur éternité ne se passât à déplorer leur sacrifice.

Auteur: Gobineau Joseph Arthur

Info: La danseuse de Shamakha

[ religion ] [ hiérarchie ] [ motivation ] [ ironie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

obscurantisme racial

Gobineau a certes entrevu que le milieu primitif avait pu modeler ses races […]. Mais comment n’a-t-il pas compris que le mélange ethnique, dont il dénonce les méfaits, imprime le départ à des formes libérées des disciplines morales jugées par lui nécessaires au développement de l’homme abstrait qu’il imagine, grâce à un échange constant entre les variations de l’homme et les variations du milieu ?

Auteur: Faure Elie

Info: L’Esprit des formes, op. cit., 1933, p. 143-144

[ fermeture nationale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

scolastique

La foi, en somme, ne m’est pas difficile du tout ; j’admets tout en principe et le plus surnaturel du surnaturel ne me fâche pas ; je trouve tout simple que la science et la raison n’y puissent mordre, et science et raison je les renvoie à leur cuisine. Mais la grande difficulté est, au fond, que cela m’est parfaitement égal. Toutes les vérités théologiques admises ou rejetées n’ont pas la moindre influence sur mon cœur, tout en pouvant en avoir beaucoup sur mon esprit.

Auteur: Gobineau Joseph Arthur

Info:

[ désincarnée ] [ impuissante ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

complexe de supériorité

"N'est-ce pas que vous autres gens de l'Iran, vous êtes plus bêtes que nos chevaux ?

- Oui, maîtresse, répondais-je avec humilité, c'est bien vrai. Dieu l'a voulu ainsi !

- Les Turcomans, continuait-elle, vous pillent, vous volent, vous emportent vous-mêmes, et vous vendent à qui ils veulent, et vous ne savez pas trouver un moyen de les en empêcher.

- C'est vrai, maîtresse, répliquais-je encore ; mais c'est que les Turcomans sont des gens d'esprit, et nous nous sommes des ânes."

Alors elle recommençait à rire aux éclats et ne s'apercevait jamais que son lait et son beurre diminuaient à mon profit. J'ai toujours remarqué que les gens les plus forts sont toujours les moins intelligents. Ainsi voyez les Européens ! On les trompe tant que l'on veut, et, partout où ils vont, ils s'imaginent qu'ils sont supérieurs à nous, parce qu'ils sont les maîtres ; ils ne savent pas et ne sauront jamais apprécier cette vérité que l'esprit est bien au-dessus de la matière.

Auteur: Gobineau Joseph Arthur

Info: Nouvelles Asiatiques - Gobineau et l'Orient

[ stupidité ] [ cause-effet ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel