Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0397s

déception

[…] la pensée métaphysique se fonde sur un refus, comme instinctif, de l’immédiat, celui-ci soupçonné d’être en quelque sorte l’autre de lui-même, ou la doublure d’une autre réalité.

Auteur: Rosset Clément

Info: Dans "Le réel et son double", page 61

[ erreur ] [ trucage ] [ fuite ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Si la langue est maternelle et l’écriture paternelle, dans la langue elle-même, pour chacun d’entre nous – toujours, toujours – la prose est paternelle et la poésie maternelle. Les histoires, les récits, et la pensée, nous sont donnés par nos pères ; l’instant vertical, métaphysique, instinctif, de la poésie, par nos mères. 

Auteur: Amigorena Santiago H.

Info: Le premier exil, p. 287

[ parents ] [ idiomes sexués ] [ contextuel-téléonomique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Il existe peut-être une sorte d’observatoire intérieur, d’où chacun de nous regarde le monde et la vie. Pour moi, ce lieu est mon enfance. Je me reporte toujours à elle, par un penchant instinctif, comme si elle était pour moi la mesure de toutes choses. Non seulement, j’écris sur mon enfance, mais j’écris de mon enfance.

Auteur: Jeury Michel

Info:

[ point de vue ]

 

Commentaires: 0

langage

Ne serait-ce pas du fait de la dégradation, accidentelle ou non, des formidables capacités de traitement de l'information dont dispose l'animal que l'un d'entre nous, du coup pré-anthropoïde, serait devenu humain ? [...] Ainsi l'homme, échouant à traiter l'information avec la stabilité, la rigueur et l'exhaustivité qui conviennent à l'état instinctif, inventerait une parole en perpétuelle recherche de son adéquation avec le réel.

Auteur: Breton Philippe

Info: La parole manipulée

[ imprécision ] [ limitation ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ supputation ]

 

Commentaires: 0

débordement populaire

L'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement. (...)

Par le seul fait de faire partie d'une foule l'homme descend de plusieurs degré dans l'échelle de la civilisation. Isolé il serait peut-être un individu cultivé mais dans la foule c'est un instinctif, et par conséquent, un barbare.

Auteur: Le Bon Gustave

Info: Psychologie des foules, 1895

[ emportement ] [ émeutes ] [ insurrection ] [ folie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

racisme

Pourquoi la couleur, entre toutes choses, est-elle au centre de tant de conflits ? Peut-être parce qu'en s'immisçant dans un domaine de perception aussi profond et apparemment instinctif, la culture se camoufle elle-même avec plus de succès en tant que nature que dans tout autre domaine du langage. La différence entre le jaune et le rouge ou entre le vert et le bleu n'a rien d'abstrait, de théorique, de philosophique, d'hypothétique ou de tout autre mot en -ique, semble-t-il.

Auteur: Deutscher Guy

Info:

[ teintes ] [ pulsion primaire ] [ signes coloris ] [ coloration signal ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par miguel

inassouvissement

J’ai tout vu, et de tout je me suis émerveillé,

Mais ce tout ou bien fut en excès ou bien ne suffit pas, je ne saurais le dire - et j’ai souffert.

J’ai vécu toutes les émotions, toutes les pensées, tous les gestes,

Et il m’en est resté une tristesse comme si j’avais voulu les vivre sans y parvenir.

J’ai aimé et haï comme tout le monde,

Mais pour tout le monde cela a été normal et instinctif,

Et pour moi ce fut toujours l’exception, le choc, la soupape, le spasme.


Auteur: Pessoa Fernando (Alv. de Campos)

Info: Poésies d'Alvaro de Campos - Le Gardeur de troupeau, autres poèmes d'Alberto Caeiro

[ loin des choses ] [ heimatlos ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

naissance

- Tu vois mon petit, on se fait tout un poème du monde, de la réalité, du cosmos, d'un horizon à soi-disant dépasser...
Son regard plissé l'embrassait, plein de malice.
- Alors que la seule réalité c'est que les mecs veulent baiser les nanas et les nanas pondre et élever des enfants... C'est pas même réfléchi tout ça mon gars, juste cybernétique, systématique... obligé. Tiens une calculatrice, on lui demande quoi à un calculatrice ? De sortir des chiffres n'est-ce pas ? Voilà ce qu'on lui demande, rien d'autre... Eh ben les humains on leur demande de sortir des mômes... Tu n'es que le résultat d'un processus automatique, involontaire, instinctif, machinal quasi...

Auteur: Mg

Info: 5 nov. 2015

[ hasard ]

 

Commentaires: 0

portrait

A le voir, on dirait un sorcier de village. Le crâne nu, cuivré, bossué comme un antique chaudron, l'oeil petit, oblique et luisant, la face camuse, la narine enflée, il ressemble avec sa barbe courte, rare et dure, à un Socrate sans philosophie et sans la possession de soi-même. Il surprend, il choque le regard. Il a l'air à la fois farouche et câlin, sauvage et familier. Un Socrate instinctif, ou mieux, un faune, un satyre, un être à demi-brute, à demi-dieu, qui effraie comme une force naturelle qui n'est soumise à aucune loi connue. Oh ! oui, c'est un vagabond, un vieux vagabond des routes et des faubourgs.

Auteur: France Anatole

Info: A propos de Paul Verlaine, dans le journal "Le temps", février 1890

[ inquiétant ] [ écrivain ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

existence

Il y développait un raisonnement d'après lequel accepter l'athanasie* équivalait à refuser la mort ; mais, vie et mort étant inextricablement liées, refuser la mort équivalait à refuser la vie. Quant à lui, il avait écrit toutes ses oeuvres imprégné de la conscience de la mort inéluctable ; aucune n'aurait existé, aucune ne l'aurait pu, sans cette conscience. On ne pouvait vivre pleinement sa vie que par le refus instinctif, inconscient de la mort, sans lequel on n'accomplissait rien. Il exprimait personnellement sa vie dans la littérature, mais ceux qui l'exprimaient différemment avaient affaire par essence au même procédé. Aspirer à la vie éternelle équivalait à obtenir de vivre aux dépens de la vie.

Auteur: Priest Christopher

Info: Les insulaires. *Immortalité, du grec athanatos

[ éphémère ] [ méta-moteur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel